Marketing d’influence : zoom sur les partenariats
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Le marketing d’influence, comme son nom l’indique, est une technique de marketing qui utilise la notoriété d’influenceurs pour promotionner un produit. Pour rappel, un influenceur est une personne qui, à travers les réseaux sociaux ou un blog, fait la promotion d’un produit ou d’un service d’une marque, dans le but d’influencer les consommateurs dans leurs futurs achats. Mais comment évolue le marketing d’influence ? Qui sont ses influenceurs ? Comment fonctionne un partenariat ? Nos experts vous répondent en s’appuyant sur la 3e édition de l’étude annuelle de Reech sur « Les influenceurs et les Marques » en 2019.

Instagram : au cœur du métier d’influenceur

En 2019, un influenceur travaille majoritairement à partir des différents réseaux sociaux qu’il a en sa possession. De ce fait, Instagram est élu comme le meilleur support de communication pour nos influenceurs. Mais pourquoi ? Instagram est un réseau social qui prend de plus en plus d’ampleur. Il propose une multitude de fonctionnalités aux influenceurs. Ils peuvent ainsi publier des Stories et interagir avec leurs communautés, publier du contenu visuel, publier des IGTV, lancer des Lives avec leurs communautés, et enfin échanger avec leurs abonnés grâce au service de messagerie instantanée proposé sur le réseau social.

En d’autres termes, Instagram est un outil fabuleux puisqu’il regorge d’outils de création. Aussi, il est de ce fait le réseau social le plus sollicité pour les partenariats puisque 67% des demandes de partenariat concernent Instagram. En effet, grâce à ces différentes possibilités et à la large audience du réseau social, les marques voient en Instagram la plateforme idéale pour faire la promotion de leurs produits ainsi que de leurs services par le biais de supports visuels interactifs ou non.

Mais alors vous n’êtes pas sans vous demander comment fonctionnent ces partenariats que vous voyez tous les jours sur votre fil d’actualité Instagram.

Le partenariat : les étapes de fonctionnement

En effet, chaque jour de nombreux partenariats voient le jour sur Instagram. Alors si vous êtes un futur influenceur intéressé en quête d’un partenariat ou une entreprise qui souhaite promouvoir ses produits ou ses services par le biais d’Instagram, voici les étapes clés d’un bon partenariat.

La mise en relation entre les influenceurs et les marques

Contrairement aux idées reçues, les influenceurs ne sont pas systématiquement contactés directement par la marque qui souhaite faire un partenariat. Bien souvent, ce sont les agences expertes en marketing d’influence qui se chargent de cette étape.

Les acteurs des partenariats issus du marketing d'influence
Source : Infographie de Reech

La sélection de l’influenceur pour le partenariat

Le but de l’entreprise est bien évidemment de choisir l’influenceur qui se rapproche le plus de la marque sur différents points de vue. Dans un premier temps, ce dernier doit avoir une réelle affinité avec le produit ou le service présenté par exemple. Ensuite, l’influenceur et la marque doivent partager les mêmes valeurs pour avoir une image similaire aux yeux des consommateurs. Pour finir, l’influenceur doit être irréprochable pour ne pas entacher l’image de la marque en question et avoir des répercussions sur la campagne de promotion des produits.

Les différents types de contenu d’un partenariat

Un partenariat n’est pas tout le temps identique. Selon les besoins de la marque, le contenu du partenariat peut changer tout comme la durée de ce dernier. Néanmoins, les placements de produits représentent 75 % des partenariats que vous voyez sur Instagram. S’en suivent des partages de codes promotionnels qui représentent 30 % des partenariats. Le relais d’information, les opérations de co-création ou encore les tutoriels en direct représentent respectivement 7 %, 6 % et 3 % du contenu des partenariats.

Répartition en pourcentage des différents contenus pour les partenariats
Source : Infographie de Reech

La rémunération d’un partenariat

Question rémunération, les entreprises et les influenceurs restent encore bien discrets sur cet aspect du partenariat. C’est l’étude menée par Reech qui nous en dit un peu plus sur le sujet et c’est une surprise ! En effet, plus de la moitié des partenariats réalisés (soit 63 %) ne sont pas rémunérés. Pour ce qui est des partenariats rémunérés, 87 % d’entre eux représentent une somme inférieure à 500€.

Que retenir ?

Un partenariat avec un influenceur n’est pas une mauvaise idée si vous souhaitez promouvoir un produit ou un service de votre entreprise. Pour un partenariat réussi, vous devez prendre le temps de bien choisir l’influenceur qui représentera votre produit et qui portera les couleurs de votre entreprise. Veillez à bien détailler chaque étape de façon à ce que les deux parties soient au courant des différentes modalités.

Chez Powertrafic, vous pouvez contacter notre expert Social Media. Il vous aidera à élaborer votre stratégie de marketing d’influence avec plaisir. N’hésitez plus et contactez-nous.

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