Marketing d'influence : comment établir une stratégie de communication efficace en 2021 ?

L’émergence de nouveaux canaux de communication bouleverse les manières de promouvoir des produits ou des services d’une marque aux consommateurs. Nous allons nous intéresser au marketing d’influence sur les réseaux sociaux, qui fait maintenant partie intégrante de la politique de communication de nombreuses entreprises.

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing d’influence est un levier de communication au service des marques. Il vise à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs pour permettre de vendre un produit. Dans la plupart des cas, ce marketing d’influence opère sur les réseaux sociaux grâce à des créateurs de contenus influents dans leur milieu, que ce soit dans le monde de la beauté, la mode, le gaming, le sport, etc.

L’impact de l’influence sur différents secteurs

Le marketing d’influence, comme dit précédemment, impact des secteurs très divers. 

La beauté

Il y a un secteur qui se démarque plus que les autres, c’est évidemment celui de la beauté. En effet, pour une marque de cosmétique et de soins, les influenceurs sont incontournables pour la communication. Les différents formats que proposent les réseaux sociaux, comme des courtes vidéos, des publications photos, des plus longues vidéos, favorisent la présentation des produits par des vidéos « crash test » ou des revues par exemple. Par ailleurs, le monde de la beauté est le secteur qui a vu apparaître une grande quantité de marques de beauté d’influenceurs. Nous avons l’exemple de la marque Kylie Cosmetics ou Kylie Skin de Kylie Jenner ou encore Martine Cosmetics de Gaëlle Garcia Diaz, célèbre youtubeuse qui joue un personnage légèrement controversé parfois.

La mode

Le deuxième secteur dont l’influence à un réel impact est la mode et notamment sur Instagram. En effet, Instagram est reconnu pour être un réseau social basé sur l’esthétique, sur les belles photos, etc. Il est donc évident que la mode y a sa place. Des grandes marques de prêt-à-porter comme Maje, Zalando, Sandro, Nike, etc, utilisent le marketing d’influence sur Instagram, car les influenceurs ont un impact très fort sur leurs communautés en ce qui concerne la mode

Le gaming

Principalement, sur YouTube et Twitch, des concepteurs de jeux vidéo sur smartphones et consoles collaborent énormément avec des influenceurs. Rappelez-vous, pour les amateurs de vidéo YouTube et particulièrement du créateur Amixem, World Of Tanks, un jeu mobile, a longtemps réalisé des placements de produits à travers l’influence. D’autres secteurs sont impactés par le marketing d’influence comme la technologie, la nourriture, le voyage, etc.

Les tendances de 2021

La bombe TikTok

C’est avec le premier confinement en France mis en place en mars 2020 que TikTok a battu des records. Avec une croissance des téléchargements de 96 % en 2020, c’est la plateforme du moment. Son format de vidéo créative suscite une certaine addiction de la part des utilisateurs. De plus, on compte de nombreux influenceurs déjà présents sur d’autres plateformes, mais on voit l’apparition de nouveaux influenceurs, appréciés pour leur créativité et leur sincérité. 

L’inévitable Instagram

Depuis plusieurs années, Instagram est le réseau social privilégié pour le marketing d’influence. Encore cette année, la plateforme a le vent en poupe et reste la plateforme la plus lucrative pour les marques. En effet, avec ses améliorations et l’ajout de fonctionnalités, Instagram reste le réseau social préféré des 15-35 ans

Twitch et le live stream

Plusieurs types de communication d’influence peuvent être réalisés sur Twitch. Par exemple, il y a le shoutout qui correspond à l’évocation d’une marque ou d’un produit par le streamer dans son live. Également, l’unboxing qui consiste en l’ouverture d’un produit ou d’un cadeau envoyé par une marque. Enfin, les campagnes de gamification sont utilisées pour susciter de l’intérêt.Le taux d’engagement sur Twitch est bien supérieur à celui des autres réseaux sociaux. En effet, de par le chat avec lequel on peut discuter directement avec le streamer, le contact est plus simple et plus intimiste. Ce qui est l’avantage de Twitch pour les marques

Le format vidéo

Actuellement, sur chaque réseau social, les contenus vidéos sont présents. Et cela, parce que c’est ce qui marche ! En effet, le contenu vidéo continue d’attirer l’audience et les consommateurs. Les influenceurs peuvent proposer des choses plus créatives et plus spontanées à leur public. Le format vidéo est donc un indispensable du marketing d’influence. 

Les collaborations longues

L’engagement entre une marque et un influenceur est réellement mieux perçu par les auditeurs lorsqu’il est durable. Cela prouve que l’influenceur partage les valeurs de la marque et qu’il lui fait confiance, ce qui provoque le même effet vis-à-vis de l’audience et de la marque.Les collaborations sur le long terme peuvent prendre la forme de sponsorisation récurrente sur des contenus. Ou bien, les influenceurs peuvent avoir un rôle de créateur comme Léna Situations qui collabore depuis plusieurs années avec la marque Jennyfer pour sortir des collections capsules de vêtements à son image. 

Les micro-influenceurs et leur expertise

Les influenceurs spécialisés ont réussi à se créer une communauté très engagée autour de leur centre d’intérêt. On parle ici de niche, car l’audience est moins conséquente que celle de certains influenceurs, mais elle est plus investie. Le retour sur investissement sera donc excellent, car la cible à atteindre est réunie autour de l’influenceur. 

Un engagement éthique

On aperçoit des changements de mentalité importants en 2020, notamment par le mouvement Black Lives Matter, ou encore sur des aspects écologiques et de consommation locale. Tous ces changements poussent les influenceurs à réfléchir à deux fois avant de collaborer avec une marque. En effet, l’accent est maintenant mis sur le partage de valeurs communes et la transparence avec l’audience. Il est fini le temps ou les influenceurs de renom masquaient les placements de produits. Les consommateurs veulent de la sincérité.Le marketing d’influence tient donc une place très importante sur les réseaux sociaux actuellement. Bien l’utiliser est capital pour que cela puisse profiter aux entreprises qui y ont recours.

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