Bilan 2018 : Quelles sont les applications « coup de cœur » des Français ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’entreprise, App Annie, est le leader mondial sur le marché de l’analyse des applications mobile. Une de leurs dernières études porte sur les applications préférées des Français. Nous avons pris le soin de vous établir le classement en vous exposant notre point de vue.

Les Français sont tournés vers le partage d’informations

1 Facebook

Sans l’ombre d’un doute, Facebook reste bien évidemment l’application la plus appréciée des Français. Facebook est la première application en termes d’utilisateurs actifs. En effet, Facebook compte pas moins de 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. Parmi ces utilisateurs, 82% vont sur Facebook depuis un mobile. (Étude Digital in 2018 – Hootsuite et We Are Social)

2 Facebook Messenger

Facebook étant le premier réseau social préféré des Français, il est alors logique de retrouver Facebook Messenger en deuxième position du classement. En effet, ce service de messagerie lié à Facebook plaît énormément aux Français. De plus, grâce aux dernières nouveautés du réseau, les utilisateurs catégorisent Facebook Messenger d’application à part entière, car elle permet d’envoyer des photos, d’ajouter une story et également d’échanger avec son cercle d’amis.

3 WhatsApp Messenger

En troisième position, nous retrouvons WhatsApp Messenger. Cette application appartient au groupe Facebook et devient de plus en plus présente sur les écrans des smartphones des Français. En effet, encore peu utilisé il y a quelques années et plutôt concurrencé par Viber, WhatApp est sorti de l’ombre et s’est fait une place dans les habitudes des Français.Désormais, elle est indispensable au mode de vie de certains utilisateurs qui privilégie la communication par le biais de cette plateforme d’échanges.

4 Instagram

Cela fait déjà quelques années qu’Instagram rencontre un certain succès. En effet, en dix ans, Instagram a su se faire apprécier des utilisateurs. Aujourd’hui, il propose une multitude de possibilités sur son réseau social, telles que la fonction shopping d’Instagram, le partage de stories, la fonction sondages ou questions pour interagir avec ses followers, etc. Non loin de la première place, Instagram a encore du chemin à faire et Facebook doit rester vigilant face à la progression du réseau social en vogue.

5 Snapchat

Depuis quelque temps, l’engouement des utilisateurs pour Snapchat décline. En effet, ces derniers se tournent vers TikTok, un réseau social devenu tendance auprès des jeunes. Malgré ce léger déclin, Snapchat maintient sa place dans le top 5 des applications favorites des Français. Il devra, néanmoins, faire de nombreux efforts pour se renouveler afin de séduire davantage encore ses utilisateurs.

Les applications « utilitaires » changent la vie des Français

Bien que les applications d’échanges soient en tête de classement des applications préférées des Français, les applications « utilitaires » font elles aussi sensation auprès des internautes.

6 Waze

Waze est une application de navigation GPS. Elle s’appuie sur une cartographie modifiable par les utilisateurs sur le principe du web 2.0. L’application est véritablement entrée dans les habitudes des Français au détriment des GPS. En effet, ils préfèrent utiliser cette application qui propose une navigation et l’état du trafic en quasi temps-réel.

7 Shazam

Avez-vous déjà entendu une musique, voulu retrouver son titre, mais finalement échouer ? Ce temps semble être révolu depuis l’apparition de Shazam sur nos smartphones. En effet, ce service rend la vie plus facile aux utilisateurs qui doivent uniquement activer l’application pour identifier une chanson. Finis les moments de réflexion et les déceptions, Shazam vous permet de mettre en favori les musiques qui vous plaisent, en un clic, et ce peu importe où vous êtes.  

8 Le Bon Coin

Le Bon Coin est aujourd’hui un réflexe pour plus d’1 Français sur 3. Ce site met en relation des particuliers au sujet de petites annonces. Ventes de voiture, biens immobiliers, échanges de bons procédés, il y en a pour tous les goûts. Les Français aiment cette plateforme pour sa facilité d’utilisation, mais aussi pour les bons plans qui y sont proposés. C’est alors pour cette raison que l’application arrive en 8e position de ce classement 2018.

9 Amazon

Il faut croire que la garantie A à Z d’Amazon a séduit de nombreux Français. La plateforme regorge de millions de produits en stock disponibles à travers le monde entier. De plus, le service propose une livraison gratuite dès 25€ d’achat, un avantage non négligeable pour les Français. En 9e position des applications les plus utilisées par les internautes, Amazon conquit d’année en année de plus en plus d’utilisateurs.

10 Netflix

En 10e position, nous trouvons la révélation de ces dernières années. Netflix est une plateforme de streaming en continu sur Internet. Bien que ce service soit payant, les Français, étant de plus en plus férus de séries, ont très vite succombé à la tentation et ont souscrit un abonnement à Netflix. En effet, le service propose une multitude de programmes, et il y en a pour tous les goûts, et tous les âges. Grâce à ses programmes originaux, Netflix a su se faire apprécier et continue sa progression.

Conclusion

Notre bilan est enfin terminé et nous pouvons d’ores et déjà vous dire que rien n’est impossible pour 2019. Des applications en tête de classement commencent à annoncer un déclin certain. Au contraire, en bas de l’échelle parviennent à se faire apprécier auprès d’utilisateurs toujours plus nombreux.

Du côté de notre agence de stratégie digitale, nos spécialistes social media sont disponibles pour répondre à vos interrogations et pour vous aider à bâtir une stratégie pour les réseaux sociaux de votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire