Quel est l'avenir de Snapchat face à son nouveau concurrent TikTok ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cela vous dit quelque chose ? Vous avez sans nul doute déjà entendu le nom de ce réseau social. En pleine effervescence dans le monde des adolescents, ce simple réseau social pourrait bien faire de l’ombre à l’indétrônable Snapchat. Qui est donc TikTok, comment s’en sert-on, et comment Snapchat gère l’arrivée de ce nouveau sur le marché ? Nos consultants vous répondent.

TikTok, son histoire

Nouveau sur le marché, TikTok est le nouveau réseau social en vogue pour 2019. Habitué des réseaux sociaux ou non, vous n’avez pas pu passer à côté de ce phénomène de mode. De plus en plus apprécié par les utilisateurs, TikTok peut-il faire passer Snapchat du côté des réseaux sociaux oubliés ?

Elle est devenue sans nul doute l’application la plus téléchargée du moment. C’est en 2016 que l’application TikTok voit le jour en Asie. En deux ans, l’application a su se faire une place aux côtés des plus grands comme Facebook, Instagram, et Snapchat. Elle est, aujourd’hui, l’une des applications les plus téléchargées dans le monde puisqu’elle a été téléchargée 4 millions de fois sur le sol américain.

Graphique de l'évolution des différents réseaux sociaux. TikTok dépasse Facebook aux États-Unis.

Avec au compteur 500 millions d’utilisateurs actifs, l’application semble avoir conquis les utilisateurs en quête de nouveautés. Le principe de l’application est simple. Sur la musique de leur choix, les utilisateurs donnent libre cours à leur imagination afin de créer un clip vidéo à l’image de leur créativité. Grâce aux différents effets visuels et audio mis à disposition des utilisateurs, leur vidéo devient alors unique.

TikTok est qualifié de réseau social puisqu’il est possible d’attribuer un like, mais aussi de commenter une publication vidéo. Une vidéo peut alors vite faire le tour de la toile et faire le buzz si elle est relayée par différents utilisateurs à travers les divers réseaux sociaux qu’ils utilisent.

Son impact sur son concurrent Snapchat ?

En perte de puissance depuis quelques mois, Snapchat essaie tant bien que mal de remonter la pente. Longtemps considérée comme l’application n° 1 chez les adolescents, Snapchat voit peu à peu sa place de leader s’éloigner.

Instagram est un des principaux acteurs de la perte de puissance de Snapchat, mais TikTok joue également un rôle important. En effet, le réseau génère un engouement important auprès des jeunes utilisateurs qui tendent à délaisser Snapchat pour se concentrer davantage sur TikTok. Prêt à tout pour défendre sa place, Snapchat copie les fonctionnalités de TikTok en intégrant le mode play-back à son réseau.

L’avenir de Snapchat ?

Après une année forte en émotions pour Snapchat, le réseau n’a pas su reconquérir ses utilisateurs malgré ses nouveautés (nouveau design, lunettes spectacles…). Le flop du nouveau design a coûté cher à l’application qui voit son audience s’affaiblir peu à peu. Les utilisateurs se dirigent vers d’autres applications comme Instagram et TikTok. N’ayant plus le même engouement auprès des adolescents, Snapchat va-t-il voir les entreprises déserter la plateforme ? Nous détiendrons la réponse début 2019. En effet, le réseau a déjà présenté au grand public ses projets pour la nouvelle année. Snapchat souhaite devenir le leader dans la réalité augmentée, devenir le moyen de communication le plus rapide, etc.

En 2019, Snapchat devra s’accrocher pour reconquérir ses utilisateurs et leur donner une nouvelle image du réseau social. En effet, celui qui était leader sur le marché s’éloigne peu à peu du feu des projecteurs. Le réseau devra regorger d’imagination afin de donner à ses utilisateurs une valeur ajoutée face à ses concurrents.

Conclusion

TikTok voit depuis deux ans sa cote de popularité augmenter de jour en jour. En effet, le réseau social a très vite été adopté par les adolescents qui ont trouvé cette application innovante. Il s’ajoute alors à la liste des concurrents de Snapchat.

Pour ce qui est de Snapchat, le réseau ne doit pas baisser les bras, mais plutôt rester vigilant face à la concurrence et redoubler d’efforts pour rester dans la course. L’innovation saura lui faire conquérir de nouveau le cœur des utilisateurs qui ne perdent pas espoir et pensent voir revenir un jour le Snapchat innovant et décalé des années précédentes.

L’univers des réseaux sociaux est en constante évolution. Si vous souhaitez établir une stratégie webmarketing, nos consultants social media sont là pour vous conseiller et pour vous accompagner dans votre démarche, n’hésitez pas à prendre contact avec eux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire

Powertrafic : agence digitale Google Partner Premier