Le réseau social Facebook préparerait une montre connectée dans le plus grand secret

D’après une information publiée par le site The Information et relayée par 9to5Google, le réseau social Facebook préparerait actuellement sa première montre connectée. Et il semblerait que cette future smart Watch soit une concurrente directe des montres d’Apple et de Google. S’agit-il d’une réelle menace pour ces deux géants du web ? Ou d’une simple concurrente de plus ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Une montre connectée Facebook en vue ?

Apparemment, Facebook aimerait faire un pas supplémentaire sur le marché des objets connectés et travaillerait en ce moment sur un projet de montre.

D’après les informations diffusés sur le web, ce futur gadget pourrait intégrer dans un premier temps le système d’exploitation Google dédié aux montres connectées, Wear Os. Toutefois, il faut souligner que le réseau social travaille depuis un an sur la mise en place de son propre système d’exploitation. Baptisé Eye Os, il pourra certainement être embarqué dans la smart Watch Facebook et dans ses autres objets connectés.

Des fonctionnalités axées sur la santé et les interactions sociales

La première montre connectée Facebook disposerait de diverses fonctionnalités orientées sur la santé, le fitness et la communication (messagerie instantanée). 

En d’autres termes, vous y trouverez d’une part des fonctions de suivi de santé et des exercices physiques. À cela, s’ajouteraient des options qui permettraient de connecter la montre à divers équipements de fitness. D’autre part, la Facebook Watch devrait aussi axer bon nombre de ses fonctionnalités sur les interactions sociales. Vous pourriez alors discuter avec d’autres personnes via les plateformes Facebook et profiter d’options d’encadrement par un coach. Dans tous les cas, une forte orientation sur les réseaux sociaux est fortement attendue étant donné que les plateformes comme Instagram et WhatsApp appartiennent à Facebook, et qu’il s’agit de son cœur de métier.

Quid de la date de sortie et du prix ?

Le lancement de la première montre connectée Facebook serait attendu pour 2022. Concernant le prix, celui-ci pourrait être assez attractif puisque la marque aurait prévu de proposer un tarif proche de ses coûts de production. De plus, il a été dit que celle-ci ne compterait pas sur la commercialisation de sa nouvelle création pour générer des profits. Elle s’appuierait plutôt sur l’utilisation des services embarqués dans la montre.

Un fort intérêt pour les objets connectés

Ce n’est pas la première fois que Facebook intervient sur le marché des objets connectés. En effet, l’entreprise propose déjà des casques de réalité virtuelle (oculus Quest), des enceintes connectées (portal) et des lunettes smart sont prévues.

Il faut dire que l’intérêt que manifeste le géant des réseaux sociaux vis-à-vis des équipements connectés est connu de tous. D’après the Verge, Facebook a mis environ 6000 personnes sur des projets liés à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Un effectif qui dépasse largement celui des employés travaillant sur WhatsApp et Instagram qui sont pourtant des applications comptabilisant des milliards d’utilisateurs dans le monde. Ce qui prouve que l’entreprise accorde une grande importance à l’univers de la réalité virtuelle et aux objets connectés.

D’ailleurs, son acquisition de la société Oculus compte parmi ses actions qui s’inscrivent dans cette dynamique. Ce qui laisse penser que la Facebook Watch pourrait disposer d’une connexion cellulaire intégrée. Selon le rapport de The Information, une première version de ce gadget pourrait être lancée sur le marché dès 2022.

Certains se demandent également si la rumeur sur cette montre connectée est réellement fondée en raison des procès et enquêtes qui concernent Facebook en ce moment.

Une connexion entre la montre connectée Facebook et les lunettes intelligentes ?

En parallèle, Facebook sortira très bientôt ses lunettes intelligentes, avant le lancement de sa smart Watch. Très attendues, celles-ci seront certainement disponibles d’ici fin 2021.

Pour précision, la marque a collaboré avec Ray-Ban pour la phase design et optique de la conception. Du côté des fonctionnalités, ces lunettes seront équipées de puces Wifi, Bluetooth et GPS, d’une batterie et d’un capteur photo-vidéo. Par ailleurs, Facebook a également entamé un projet de recherche et développement nommé Aria afin d’optimiser les performances de ses lunettes connectées. Ce projet permettra d’explorer les possibilités et les limites de ces gadgets sur le plan technologique.

En tenant compte des nombreuses performances de ces lunettes et de cette future montre, on peut se demander s’il sera possible de les lier. Pour le savoir, il faudra patienter encore un peu. En revanche, ce qui est sûr, c’est que cette possibilité permettrait à Facebook d’avoir une longueur d’avance considérable sur Apple.

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