Native advertising : pourquoi opter pour la publicité native ?
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Le native advertising est une forme de publicité moins intrusive. C’est grâce à sa forme, son contenu, et son emplacement qu’elle se différencie des autres publicités plus communes. Cette forme est de plus en plus utilisée dans les stratégies de communication des marques. Avant de parler purement de native advertising, nous avons tout d’abord voulu nous intéresser à la relation entre les Français et la publicité. 

Quel est le rapport des Français avec la publicité

Un sondage réalisé par Ifop nous permet d’établir la conclusion suivante : les Français ne sont pas à l’aise avec les publicités qu’ils rencontrent au quotidien. En effet, 87 % des français sont favorables à la suppression des publicités. 68% avouent ne pas aimer la publicité présente sur les réseaux sociaux et 83 % espèrent que la publicité sera supprimée des réseaux sociaux. 62 % préfèrent les avis des consommateurs. 59 % des personnes interrogées pensent que les publicités sont mal ciblées. Enfin, seulement 19 % des français ont déjà effectué un achat en ligne grâce à la publicité. 

Finalement, on peut grâce à ce sondage comprendre que les français ne sont pas favorables à la présence de publicité dans leur environnement. Que ce soit à la télévision, sur les sites web, mais aussi sur les réseaux sociaux les utilisateurs ne sont pas à l’aise avec la publicité. 

Alors comment le native advertising peut aider à réconcilier les utilisateurs avec la publicité d’entreprise ?

Le native advertising, qu’est-ce que c’est ?

Il existe 3 types de native advertising :

  • L’In-Feed est le procédé le plus utilisé. Il s’intègre à l’interface du site internet ou du réseau social utilisé. Il existe trois sortes d’In-feed : l’In-feed éditorial sous forme d’article, l’In-feed social que l’on retrouve principalement sur les réseaux sociaux, et l’In-feed externedont le lien renvoie à une page extérieure à votre site.
  • Les Promoted Listing comparent les produits ou services des marques en se basant sur le design du produit et son expérience utilisateur.
  • Les modules de recommandationqui se présentent sous la forme de partage de liens.

De plus, on retrouve également 2 différents types de contenu :

  • Les contenus purement promotionnels, qui s’attachent à l’usage du produit
  • Les contenus de valeur de marque. On entend par contenu de valeur de marque des publicités qui détiennent une valeur ajoutée et qui sont en accord avec les valeurs de la marque. Ils se présentent sous différentes formes : le texte, les photos, les vidéos, les packaging produits, etc. Voici l’exemple d’une publicité native advertising avec un contenu de valeur de marque. YouTube est une plateforme de plus en plus utilisée pour promouvoir les produits des entreprises. Ce canal de communication bénéficie d’une multitude de possibilités d’un point de vue créatif.

Ici, c’est L’Oréal qui se sert de YouTube pour promouvoir leur nouvelle gamme de coloration. Ces youtubeuses sont actrices de la création de ce packaging publicitaire.

Native Advertising de L'Oréal par le biais des packagings

La publicité native est-elle plus éthique que la publicité Display ?

Sollicités quotidiennement par la publicité print, TV ou online, les Français sont plutôt réfractaires à la publicité. Le native advertising apparaît donc comme la solution de réconciliation entre les utilisateurs et la publicité. Les publicités natives se fondent totalement dans les pages Web sur lesquelles elles sont diffusées. Elles s’harmonisent avec le contenu éditorial si bien qu’elles sont parfois difficiles à distinguer.  Le native advertising sera donc moins intrusive et plus agréable pour l’expérience utilisateur des internautes. Ainsi, elles bénéficient d’une meilleure visibilité et d’un engagement plus fort.

Conclusion 

Notre agence digitale vous propose également du native advertising. Vous êtes à la recherche d’experts pouvant vous aider ? Nos consultants sont à l’écoute de vos projets et répondent présent pour vous accompagner dans votre aventure. N’hésitez pas à les contacter.

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