facebook novi calibra
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nous vous le disions encore il y a quelques jours de cela, le réseau social Facebook multiplie les nouveautés. Le confinement aura au moins eu des retombées positives sur l’avancée des projets du groupe. Cette semaine, voilà que le portefeuille virtuel de Facebook vient lui aussi d’être modifié. Si vous vous en souvenez peut-être encore, en juin 2019, le groupe annonçait la création de son portefeuille en ligne sous la dénomination Calibra. Et depuis peu, soit presqu’un an plus tard après le lancement, celui-ci s’est vu changer de nom. Il passe de Calibra à Novi.

Un portefeuille numérique : qu’est-ce que c’est ?

Pour le définir le plus simplement possible, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un moyen de paiement mis à la disposition de tous en vue de régler des achats exclusivement en ligne et en toute sécurité depuis un appareil de connexion (smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.). Calibra s’inscrivait dans cette optique-là. Il avait pour vocation de venir en renfort du projet de création de la crypto-monnaie Libra, et ainsi assurer le suivi des échanges.

Rappel du contexte de création de la Libra

En 2019, Facebook et de nombreuses grosses entreprises évoluant sur le net ont annoncé la création d’une crypto-monnaie appelée la Libra. Cette dernière, pourtant très innovante, a tout de même essuyé de nombreuses critiques. En effet, son concept remettait quelque peu en question la base du système monétaire mondial actuel.

Ceux qui s’y sont fermement opposés étaient en majorité les Chefs d’État des grandes nations. Ces derniers y voyaient tout d’abord une façon de soutenir des commerces illégaux par la validation de transferts d’argent frauduleux. Mais aussi et surtout il était impensable pour eux que la détention d’une monnaie, jusqu’alors considérée comme étant le privilège des États seuls, soit conférée ici à un groupe d’entreprises déjà très puissantes, économiquement parlant.

Les premières difficultés ont été rencontrées véritablement en octobre 2019, lorsque plusieurs des membres de l’Association Libra, ont quitté le navire et se sont tout bonnement retiré dudit projet.

Calibra devient Novi : pourquoi ce changement de nom ?

Le mot Calibra avait été initialement trouvé pour coller à la crypto-monnaie Libra. Suite aux polémiques suscitées par la création de la Libra, Facebook a décidé de changer le nom afin de marquer la séparation avec l’idée directrice initiale de ce projet. En effet, il était désormais impératif que les deux entités soient dissociées l’une de l’autre, au vu des critiques. C’était donc avec la volonté de s’éloigner du concept d’origine que ce changement a été opéré.

Mais même si Mark Zukenberg s’est évertué à changer le nom Calibra en Novi, le clin d’œil que son équipe a su faire à la crypto-monnaie en cours de création, est indéniable. Ce détail sur le logo est loin d’avoir été choisi au hasard. En effet, fort a été de constater que le logo de Novi intègre en son sein, celui de Libra.

facebook libra novi
Les logos de Libra et Novi du groupe Facebook.

Pourquoi le choix s’est-il porté sur le nom Novi ?

Novi est en réalité une contraction des mots latin « novus » et « via ». Ils signifient respectivement « nouveau » et « chemin ». Il n’y a pas plus explicite comme message impactant que souhaite passer le groupe. Son logo comme indiqué précédemment rappelle fortement celui de la nouvelle crypto-monnaie Libra. Que ce soit dans le choix des couleurs dominantes ou les détails intégrés faisant référence à la Libra.

Des transferts d’argent fiables et en toute transparence

Le géant du net tient à rassurer l’ensemble de ses utilisateurs. En effet, aucun frais lié aux envois ne sera dissimulé lorsqu’ils effectueront des transferts d’argent sur ladite plateforme. Il garantit ainsi des transactions réalisées sans frais cachés.

La sécurité sera également de mise. Puisque la pièce d’identité, de l’émetteur comme du récepteur, sera finalement exigée pour certifier la véracité des informations remplies sur les fichiers.  Cela permettra également d’assurer un suivi des transactions, point qui au passage avait fait l’objet de polémiques en 2019.

Aussi, l’application sera dotée d’une protection anti-fraude directement intégrée.  

Quelle date prévue pour l’inauguration de Novi ?

À l’heure actuelle, aucune date sûre n’a été confirmée, ni même arrêtée. Cependant, le groupe a tout de même annoncé une présentation d’une première version de Novi qui se fera simultanément à la mise en circulation de la Libra sur le réseau.

Ensuite, le déploiement se fera de façon progressive avec, pour commencer seulement quelques pays pouvant garantir l’accessibilité à certaines fonctionnalités. Ces dernières sont jugées indispensables pour la sécurité et l’immédiateté des transferts d’argent.

Un pas de plus vers le Social Shopping ?

On l’a vu en mai sur le blog, Facebook a récemment multiplié les annonces de nouvelles fonctionnalités. Ce qu’il en ressort, c’est une nette tendance à favoriser le Social Shopping. Facebook a, en effet, lancé un système d’achats de cartes-cadeaux à dépenser plus tard. Si cette fonctionnalité entre dans une stratégie de soutien aux commerces locaux dans le contexte du confinement, d’autres fonctionnalités dépassent ce cadre-là. Ainsi, Facebook lance Facebook Shops afin de permettre aux commerçants de créer une boutique en ligne gratuitement et facilement. Les Shops, disponibles sur Facebook et Instagram, vont permettre de développer l’e-commerce BtoC sur ces plateformes. À terme, les utilisateurs pourront acheter directement sur les réseaux sociaux un article sans quitter la plateforme, depuis la boutique virtuelle des commerçants, les Stories ou les publicités.

Dans ce contexte, on peut supposer que Novi facilitera le paiement sur Facebook et donc les achats sur Facebook et Instagram. Actuellement, le paiement sur les services de Facebook n’est pas encore possible. Aux États-Unis, où le shopping sur Instagram a été lancé, le paiement n’est possible que par le biais de partenaires comme Shopify. Avec l’intégration de Novi, un produit 100 % Facebook, les achats pourront se faire directement sur la plateforme, sans quitter l’application. Affaire à suivre, donc !

En attendant, si jamais vous souhaitez préparer l’avènement de la crypto-monnaie Libra et l’utilisation de la plateforme Novi de Facebook, nos experts du digital vous aideront à vous adapter à la nouvelle ère monétaire. Prenez contact avec notre équipe.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire