Facebook : découvrez toutes les nouveautés annoncées
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

À défaut d’avoir pu organiser sa grande conférence F8 les 5 et 6 mai derniers à cause du COVID-19, Facebook multiplie actuellement les annonces de nouveautés. Et il y en a pour tout le monde, que ce soit pour les utilisateurs comme pour les professionnels. En parallèle, face à l’épidémie de coronavirus, Facebook s’est montré très réactif en déployant des outils, afin d’aider les utilisateurs indirectement affectés par le coronavirus. C’est donc une avalanche de nouveautés que Facebook nous propose ce mois-ci. Découvrez-les dans cet article !

Des outils pour soutenir et aider les commerces locaux

La crise sanitaire qui sévit dans le monde entier affecte bon nombre d’entreprises. Les plus petites d’entre elles, indépendantes, sont durement touchées. En plus d’apporter aux professionnels présents sur Facebook des recommandations en matière de bonnes pratiques pour gérer cette crise, le réseau social a développé des outils pour les soutenir. Ces nouvelles fonctionnalités leur permettront de se faire davantage connaître et de faciliter le contact avec les clients.

La création de cartes-cadeaux

Durant cette période, on a pu voir que les petits commerces en difficulté étaient parfois amenés à créer des cagnottes en ligne pour supporter le manque à gagner. Dans ce sens, Facebook a lancé la fonctionnalité « Cartes-cadeaux », aussi disponible sur Instagram. Les utilisateurs qui se rendront sur le compte Facebook ou Instagram de leurs commerçants pourront les soutenir en achetant des cartes-cadeaux, qu’ils dépenseront chez eux plus tard. En faisant cela, les utilisateurs permettent aux commerçants locaux, tels que des salons de coiffure, des librairies, des restaurants, des boutiques de mode, des salles de sport, etc., de supporter le coût des charges à payer pendant cette période.

Cartes cadeaux sur Facebook et Instagram
Source : Facebook

Pour configurer cette fonctionnalité, les professionnels doivent sélectionner un partenaire parmi Ecwid, Rise.ai, Sumup et La Fourchette qui permettra aux utilisateurs de finaliser leur achat. Lorsque c’est fait, il n’y aura plus qu’à communiquer sur cette nouveauté via la publication d’un post ou d’une Story sur Facebook et/ou Instagram.

Communication cartes cadeaux facebook
Source : Facebook

Déployée début mai sur Instagram dans un premier temps, la fonctionnalité peut y être ajoutée sous forme de sticker « carte-cadeau » dans les Stories et/ou sous forme de bouton « carte-cadeau » sur le compte professionnel.

Cartes cadeaux Instagram
L’outil « Carte-cadeaux» sur Instagram.

Sur Facebook, l’outil apparaîtra sur la Page du commerçant, mais aussi sur ses publications. De plus, une landing page dédiée, accessible depuis le Fil d’actualité des utilisateurs, sera créée pour lister les commerces locaux participant à l’opération de cartes-cadeaux.

Cartes cadeaux sur Facebook
L’outil « Cartes-cadeaux » sur Instagram – Source : Facebook

Des collectes de fonds au profit des entreprises

Toujours dans un souci de s’adapter à la situation actuelle et aux pratiques des professionnels, Facebook a lancé un outil de collecte de fonds. On l’a vu un peu plus haut, pendant cette période, des commerçants n’ont eu d’autres choix que de créer des cagnottes en ligne pour pouvoir payer leurs charges pendant la fermeture de leur boutique. De même, des cagnottes de solidarité ont été créées pour soutenir le personnel soignant. Facebook a donc étendu son outil de collecte de fonds, réservé auparavant aux associations et organisations caritatives, à l’ensemble des utilisateurs.

Outil collecte de fonds Facebook
Source : Facebook

Un sticker « Aidons nos commerces » sur Instagram

Vous avez certainement déjà croisé dans les Stories Instagram le sticker « Aidons nos commerces ». En parallèle, une story partagée recensant toutes les Stories qui arborent ce sticker a été créée. L’idée pour les utilisateurs est de mettre en avant leurs commerces locaux avec ce sticker. Lorsqu’un utilisateur se rend chez le primeur de son quartier, il peut par exemple prendre en photo ses achats et identifier le primeur avec ce sticker. Le primeur pourra alors partager la photo dans ses Stories.

Sticker Instagram Aidons nos commerces
Sticker Instagram « Aidons nos commerces » – Source : Facebook

Garder le contact avec ses clients

D’autres initiatives ont été prises par Facebook pour faciliter la communication entre les commerçants et leurs clients. Ainsi, un fil spécifique de publications des entreprises locales a été lancé. Il permet de centraliser au même endroit toutes les publications relevant des entreprises locales. Les utilisateurs pourront s’abonner à ce fil afin de recevoir des notifications hebdomadaires.

Facebook avait également annoncé le 11 mai dernier que la version Messenger pour les entreprises seraient mises à jour afin de faciliter les échanges avec leurs clients. Le but est de permettre aux administrateurs de Page de passer facilement de leur Messenger personnel à leur Messenger professionnel. Ainsi, ils seront plus réactifs dans les réponses aux messages de leurs clients.

MAJ de Facebook Messenger
Plug-in conversationnel pour Messenger – Source : Facebook

Il est aussi prévu que Facebook développe un plug-in conversationnel que les entreprises pourront ajouter sur leur site internet afin de communiquer avec leurs clients par la biais de Messenger.

Lancement de Facebook Shops

C’était un projet qui était sans doute prévu depuis un moment, mais qui a été lancé plus vite que prévu du fait du contexte actuel. En effet, les commerces qui ont été forcés de fermer temporairement boutique et qui n’avaient, de surcroît, pas de site e-commerce ont été pris à la gorge pendant cette période. Si ce fut l’occasion pour certains d’accélérer leur transformation digitale, pour d’autres ça n’a pas été le cas. Facebook Shops pourrait donc être une piste à envisager.

Créer une boutique en ligne facilement et gratuitement

Le 19 mai dernier, Facebook a introduit Facebook Shops, un outil pour permettre aux professionnels de lancer gratuitement leur boutique en ligne sur Facebook et Instagram. Après avoir développé Marketplace pour favoriser les ventes d’articles entre particuliers, Facebook se lance dans l’e-commerce BtoC. Les professionnels peuvent désormais créer facilement leur espace boutique sur Facebook et Instagram. Quant aux utilisateurs intéressés par les produits, ils pourront partager l’article désiré, le sauvegarder ou l’acheter. Pour le moment, ils devront passer par le site web du commerçant pour finaliser l’achat. En effet, les achats sans quitter l’application ne sont pour l’instant disponibles que sur Instagram et seulement aux États-Unis.

Cette fonctionnalité sera accessible depuis Facebook via l’onglet Boutique de la Page, mais aussi depuis Instagram, les Stories et les publicités.

Onglet boutique Facebook Shops
Exemple de « Boutique » Facebook avec la marque Octobre Editions

Une complémentarité avec tous les services Facebook

Afin d’être vraiment 360, Facebook compte également s’appuyer sur ses messageries instantanées en guise de service client. Pour suivre l’avancée d’une commande, pour une question sur un produit et pour toute autre demande, les utilisateurs pourront contacter le vendeur sur WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. Facebook compte également intégrer à ces messageries une fonctionnalité shopping. On pourra donc acheter un produit directement sur l’une de ces trois messageries.

De plus, ce sera également possible de le faire depuis un Facebook ou un Instagram live. Partant du constat que les lives servent souvent à présenter des produits à une communauté, Facebook va y intégrer la fonctionnalité Shopping. Si une influenceuse beauté présente et teste en live un nouveau soin du visage par exemple, elle pourra taguer le produit en amont dans son live. Le produit en question s’affichera en bas de la vidéo. En cliquant dessus, les personnes intéressées pourront directement l’acheter.

Lancement d’Instagram Shop, dédié à la découverte de produits et de marques

Toujours dans une optique e-commerce, Facebook a annoncé le lancement dès cet été aux États-Unis d’Instagram Shop. La fonctionnalité permettra aux utilisateurs de découvrir des produits et des marques en fonction de leurs préférences. Ils pourront filtrer leur recherche par catégorie (marques, genre, type de produits) pour ensuite faire leur choix et acheter sur l’application directement.

Instagram Shop
Présentation d’Instagram Shop – Source : Facebook

Fidéliser ses clients sur Facebook

Tel est le souhait de Facebook en lançant un programme de fidélité pour les marques. On le sait, la multiplication des programmes de fidélité alourdit notre portefeuille en cartes de fidélité en tout genre. L’idée de Facebook serait d’intégrer le programme sur sa plateforme. En acceptant le programme, les utilisateurs cumuleront des points et seront récompensés par des avantages. Peut-être que le programme pourra également être corrélé avec les badges Super Fan. Ce serait intéressant que les utilisateurs qualifiés de Super Fan d’une marque puissent, par exemple, être réellement récompensés par des avantages plutôt que par une simple reconnaissance de statut. L’avenir nous le dira.

Programme de fidélité Facebok
Présentation du programme de fidélité sur Facebook – Source : Facebook

Toutes ces nouveautés tendent à montrer que Facebook cherche à s’imposer sur le créneau du Social Shopping, en exploitant tous ses canaux telle une Super App à la manière de WeChat. L’intérêt pour les marques sera de centraliser et de gérer en un seul et même endroit toute leur stratégie commerciale et marketing. Mais pour que cela fonctionne, Facebook ne doit pas pour autant lésiner sur l’expérience utilisateur, faute de quoi ils déserteront les réseaux sociaux de Facebook. La plateforme a justement annoncé plusieurs nouveautés pour engager davantage ses utilisateurs.

Côté utilisateurs, quelles sont les nouveautés ?

Plusieurs annonces ont été faites au cours de mois d’avril et de mai pour améliorer l’expérience utilisateur sur Facebook. Le réseau social, qui déploie actuellement sa nouvelle interface avec notamment le fameux mode sombre (dark mode), lance d’autres nouveautés.

La possibilité de créer un avatar personnalisé

Snapchat avait été le précurseur avec ses Bitmoji, Facebook lui a une nouvelle fois emboîté le pas. On peut, depuis peu, créer un avatar à son image. L’avatar personnalisé sera ensuite mis en situation par Facebook pour pouvoir l’utiliser dans les commentaires, les Stories et les conversations Messenger. De quoi booster l’engagement sur le réseau social.

Un plus grand catalogue de GIF

Facebook frappe fort en rachetant le géant du GIF, Giphy. Pour la « modique » somme de 400 millions de dollars, Facebook s’offre donc l’ensemble du catalogue Giphy. Les utilisateurs pourront alors bientôt utiliser ce catalogue de GIF sur Messenger et WhatsApp. Pour rappel, ils pouvaient déjà le faire sur Instagram dans les Messages directs et dans les Stories grâce au sticker GIF.

La création de Salons Messenger

Confinement oblige, partout en France et dans le monde entier, des visioconférences ont été organisées. Pour prendre des nouvelles de ses proches, fêter un anniversaire à distance, passer une soirée entre amis, il a fallu passer par des plateformes de visioconférence ou d’appels vidéos. En plus de Facebook Messenger et de WhatsApp, des plateformes ont explosé comme Zoom. Le problème de Messenger résidait dans sa limite du nombre de participants, à savoir 8 maximum. Pour palier cela, Facebook vient de lancer les Salons Messenger. Un utilisateur peut aisément créer un salon sur Messenger depuis l’application ou depuis la version desktop. Il peut ensuite inviter des participants, qu’ils soient inscrits sur Facebook ou non. Enfin, chaque salon peut contenir jusqu’à 50 participants. De quoi concurrencer sérieusement Zoom !

Un assistant shopping sur Facebook Marketplace

Facebook s’est doté d’un outil de reconnaissance visuelle, baptisé GrokNet. Grâce à lui, les produits que mettront en vente les utilisateurs sur Facebook Marketplace seront automatiquement identifiés. Ainsi, il sera encore plus simple de mettre un article en vente. L’IA détectera le produit et sera capable de donner une description relative à cet article.

GrokNet Facebook
Exemple de performance de l’IA GrokNet – Source : Facebook

Ce qu’il faut retenir

Avec le déploiement de nouveautés suite à l’épidémie de coronavirus, Facebook a montré qu’il était capable de réagir rapidement. Bien sûr, la plupart de ces nouveautés étaient sans doute déjà prévues depuis un moment. Cela fait longtemps que le réseau social s’intéresse au Social Shopping et ses dernières annonces confirment le devenir de ses applications. Facebook semble en passe de devenir le WeChat occidental. Autrement dit, une application qui n’est plus simplement un réseau social, mais bien une Super App regroupant une multitude de services en un seul et même endroit. La publicité en ligne, qui représente déjà 98 % de ses revenus, aura forcément toute sa place dans cet écosystème complémentaire. De quoi songer à investir du budget sur Facebook Ads. Parlez-en à nos experts de ce réseau social.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire