Top 20 des outils pour Community Manager en 2021

Quels sont les outils préférés du Community Manager pour gagner du temps en 2021 ?

Les réseaux sociaux sont actuellement indispensables à une entreprise qui souhaite voir évoluer sa notoriété. Cependant, la création de contenus de qualités est une tâche qui demande énormément de temps. C’est là que le métier de Community Manager entre en jeu. En effet, avec ses connaissances du digital, ses compétences et ses outils, le CM est le chef d’orchestre des contenus social media d’une entreprise. 

En quoi consiste le travail d’un Community Manager ? quel est son rôle ?

Le Community Manager est un acteur majeur des campagnes de communication en ligne. En effet, il définit des objectifs et des cibles, choisit des plateformes de communication digitale, crée des lignes éditoriales et des calendriers de publications de contenus. Son objectif principal est d’accroître l’activité de l’entreprise par le biais des outils digitaux comme les réseaux sociaux. 

Une liste d’outils pour Community Manager à ne négliger sous aucun prétexte ! 

Hootsuite

Outil de gestion des réseaux sociaux. Il se présente sous forme d’un tableau de bord qui permet d’avoir une vision globale sur toutes les activités en ligne des réseaux sociaux et de planifier des publications sur Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, etc. La version payante offre la possibilité de gérer un nombre important de réseaux sociaux et ce, par plusieurs personnes. Tandis que la version gratuite permet à un utilisateur de gérer 3 profils.

Agorapulse

Dans le même esprit que Hootsuite présenté ci-dessus, Agorapulse permet de gérer tous les réseaux sociaux sur une seule et même plateforme et de programmer des contenus. Son petit plus est la possibilité de gérer complètement les commentaires et les interactions présents sur différents réseaux sociaux en les centralisant sur Agorapulse. 

4K Video Downloader

Cet outil donne la possibilité de télécharger des vidéos en ligne sur Youtube, Facebook, Dailymotion, Instagram, Tiktok, etc. Il offre la meilleure qualité vidéo possible de manière simple et rapide. 4K Video Downloader est totalement gratuit. 

Mailchimp

L’emailing est une tâche fastidieuse dans une campagne de communication. Mailchimp facilite l’envoi d’emails de promotion ou de newsletter. Il va donner un accès aux analyses des retombées et va permettre la création originale de mail. Une version de base est gratuite, le prix évolue en fonction des fonctionnalités souhaitées et du nombre d’abonnés. 

Pixabay

Pour la réalisation de contenu attrayant, la recherche d’image est importante. Pixabay vous propose des milliers d’images et de photos libres de droits gratuitement

Giphy

Grâce aux réseaux sociaux, les gifs ont fait leurs grands retours et plaisent particulièrement sur Twitter. Grâce à Giphyla création de gif est simplifiée et très efficace. Cet outil possède également une grande base de données de gifs existants.

Canva

La création de contenus visuels originaux est essentielle dans le métier de CM pour alimenter les réseaux sociaux des personnes avec lesquelles il collabore. Canva est un outil qui ne nécessite pas d’avoir de grande connaissance en graphisme. Il est simple d’utilisation et très efficace lorsque le temps est compté. La version gratuite offre moins de possibilités que la version payante, mais reste tout de même très complète. 

Mention

Mention est idéal pour mesurer la e-réputation. Il va permettre de réaliser une veille sur les réseaux sociaux concernant des informations mentionnées au sujet de l’entreprise et d’être au courant de ce que dit les internautes à propos de cette dernière par le biais de recherches ou d’alertes. Mention propose une version gratuite, bien moins efficace que la version payante. 

Facebook Business Manager

C’est un outil qui centralise toutes les activités marketing relatives à son compte professionnel Facebook. Il va aider à organiser et gérer la page en partageant l’accès aux membres de l’équipe. Facebook Business Manager est gratuit et facile à prendre en main. 

Iconosquare

Iconosquare est destiné à la gestion de compte Instagram. Il va servir pour gérer plusieurs comptes Instagram en même temps, également pour modérer les commentaires, analyser des résultats obtenus et d’en déterminer des statistiques précises. Cet outil est notamment réputé pour l’esthétique de son interface. Iconosquare est disponible uniquement par abonnement.

Facebook Ads 

Comme son nom l’indique, Facebook Ads est un outil de gestion des contenus publicitaires réalisés sur Facebook. Il est un indispensable des CM et va leur offrir la possibilité de gérer des campagnes promotionnelles hors média et de booster certains contenus publiés sur Facebook. Cet outil est directement intégré à Facebook. 

Google Analytics

Google Analytics fournit des mesures précises sur le trafic en ligne des sites internet et des réseaux sociaux afin d’améliorer les différents faibles pour générer davantage de trafic. Google Analytics propose une version payante qui est peu connue mais la version gratuite est largement suffisante et très complète

Tweet Deck

Tweet Deck est évidemment un outil destiné à la gestion du réseau social Twitter. Il va faciliter la gestion par plusieurs membres d’une équipe de ce réseau social et va permettre le repérage dans les listes défilantes, de profils et de hashtags. Tweet Deck est gratuit.

Google Trends

Outil indispensable au Community Manager. Google Trends est utilisé pour rechercher des sujets dont le public parle et des tendances. Il est également utile pour le suivi des mots clés.

Feedly

Feedly est un agrégateur de flux RSS qui permet à l’utilisateur d’effectuer une veille quotidienne sur la concurrence ou sur un sujet précis. Il va centraliser tous les contenus disponibles pour faciliter la recherche d’information. 

WordPress

WordPress va permettre de créer et piloter gratuitement un site internet, un blog ou une application.

Woobox 

Les concours sont une partie importante des campagnes de communication sur Instagram. Woobox est un outil de sélection des gagnants par paramétrage des modalités de participation au concours. Il permet également de gérer les tirages aux sorts sur Facebook. Cependant, la version gratuite est limitée à 100 participants au concours. 

Combin

La popularité d’une page Instagram est importante. Combin va vous permettre de promouvoir vos profils Instagram, d’obtenir des likes et des commentaires réels par la promotion naturelle du compte. Cet outil est gratuit, cependant, la partie statistique est payante. 

Hashtagify

Les hashtags font partie intégrante de la popularité d’un contenu sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram. Hashtagify vous permet de rechercher les hashtags les plus populaires sur Instagram pour booster les publications.

Trello

Trello est un outil collaboratif qui est utilisé lors de la réalisation de projet. Il va permettre d’assigner des missions et tâches aux collaborateurs, de partager des documents, d’établir un planning, etc. Il est un réel atout dans le succès d’un projet. Une version gratuite est proposée donnant accès à des fonctionnalités de base et une version payante offre un service très complet. 

Cette liste non exhaustive de plusieurs outils utilisables par des Community Manager ont pour but d’améliorer l’efficience de ces derniers et de proposer des services toujours plus adaptés et performants pour améliorer la rentabilité d’une entreprise.

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