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400 millions de comptes actifs par mois : voilà le record que vient d’enregistrer le réseau social dédié aux inspirations photos. Plus d’une dizaine d’années après sa création, la plateforme fait un nouvel exploit en réalisant cet énième pic d’audience. Son principal rival en termes de partage de photos, Instagram génère, quant à lui, en moyenne 2, 7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Il reste encore un bon bout de chemin à notre réseau d’inspiration de photos avant d’afficher le même palmarès que celui de la filiale du groupe Facebook. Mais toujours est-il que ce nouveau seuil atteint est le fruit de plusieurs évènements qui, une fois combinés, ont littéralement fait exploser les records de connexion de la plateforme.

L’annonce des 400 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme d’inspiration photos

C’est avec un ton très enthousiaste que le 31 juillet dernier, la Directrice Marketing de Pinterest a annoncé la bonne nouvelle sur le blog officiel de l’entreprise. En effet, Andréa Mallard, pour marquer « la barre symbolique des 400 millions de visiteurs actifs mensuels », a souhaité dresser un bilan récapitulatif des constats qui ont pu être faits. Ceci, dans le but d’indiquer plus clairement à quelles catégories appartiennent majoritairement toutes ces nouvelles personnes, désormais actives sur Pinterest. Elle a déclaré par la même qu’elle était loin d’être impressionnée par la notoriété grandissante du réseau social sur la toile, mais plutôt par la fidélité renouvelée des utilisateurs de ladite plateforme.

Dans tous les cas, maintenant que ce cap a été franchi, l’heure est désormais au bilan. Comprendre ce qui marche et a contrario, ce qui fait fuir les utilisateurs. Tout ceci dans le seul but de véritablement améliorer l’UX et de faire encore plus accroître la communauté Pinterest.

Quelles sont les principales raisons de cette augmentation soudaine ?

Plusieurs motifs expliquent ce pic de croissance étonnant au niveau des connexions sur la plateforme.

Le confinement étendu à l’échelle mondiale pour cause de COVID-19

D’une part, il est impératif de préciser que le coronavirus a fortement contribué au dépassement de ce nouveau seuil. Pendant le confinement mis en place dans quasiment tous les pays du monde, les internautes n’ont pas eu d’autres choix que celui de s’occuper l’esprit comme ils pouvaient. Et cela passait bien évidemment par la recherche d’inspirations en tout genre, tous domaines confondus, sur la toile. À ce sujet, Pinterest a su être une véritable source d’informations. Ce n’est donc que tout naturellement que les chiffres de la plateforme ont soudainement augmenté, au point de franchir ce nouveau palier. Pinterest a observé une ascension fulgurante de son nombre de visites par mois. D’autre part, les différentes statistiques prouvent à suffisance que les sujets qui y ont été abordés plaisent de plus en plus au public. Ce dernier souhaite revenir régulièrement pour voir ce que la plateforme a de nouveau à proposer.

L’ergonomie de la plateforme Pinterest

La situation sanitaire particulière que connaît l’année 2020 n’a pas été le seul moteur de ce pic de connexion. En effet, le réseau social travaille aussi en permanence pour améliorer l’offre proposée sur sa plateforme. Si ce n’est pas en perfectionnant son algorithme, c’est en permettant le développement de nouvelles fonctionnalités, très pratiques pour ses utilisateurs. C’est en ce sens qu’elle s’est par exemple associée à Shopify. Cette nouvelle collaboration a permis aux commerçants présents sur la plateforme de charger directement leur catalogue et de publier de façon immédiate les épingles de produits encore en stock dans leur boutique. Cette fonctionnalité bien pratique qui attire du monde, a encore de très beaux jours devant elle.

Quels sont les profils des nouveaux adhérents au concept Pinterest ?

Étonnamment, une forte présence d’hommes a été constatée sur Pinterest récemment. Ils sont de plus en plus nombreux à utiliser le réseau social. La tendance jusque-là était beaucoup plus tournée vers les femmes. Aujourd’hui, ces dernières représentent tout de même 60 % des comptes actifs sur la plateforme. Le trafic masculin a été boosté de plus de 50 % comparé aux chiffres de l’an dernier.

Aussi, le véritable booster de cette ascension peut être valablement attribué à la nouvelle vague de membres appartenant aux générations Y et Z. Ces derniers y ont passé plus de temps que d’ordinaire.

Les statistiques d »évolution de la plateforme au cours de la dernière année (juin 2019 à juin 2020).

Que recherchent-ils sur la plateforme essentiellement ?

En plus de rechercher des inspirations de looks, de lifestyle, les jeunes générations y vont également pour créer leur avenir, leur vie future. Ils sont en quête d’inspirations pour choisir le métier de leur rêve, l’animal de compagnie à adopter, une nouvelle décoration pour leur espace de vie, et parfois même des inspirations voyages à faire en couple. En pleine crise identitaire, certains recherches des astuces pour « apprendre à aimer son corps », ou des mouvements sociaux auxquels ils pourraient participer.

Les profils masculins sont, eux, beaucoup plus à la recherche d’inspirations culinaires, des méthodes de bricolage, parfois même d’inspiration mode. Il leur arrive parfois d’y exprimer leur propre créativité sans forcément subir le jugement de d’autres personnes, comparé à d’autres réseaux sociaux. C’est du moins les impressions que semblent avoir les utilisateurs masculins de la plateforme.

Les femmes quant à elles, se tournent elles aussi vers des inspirations décoration, recettes de cuisine, mode et plan de carrière. Elles s’en servent comme d’un journal de bord et épinglent leurs inspirations pour constituer une décoration de chambre d’enfant, comme d’une salle de bain, ou de leurs différents looks arborés au quotidien.

Nos experts SMO sont à la pointe de l’information pour vous aiguiller au mieux sur le choix des réseaux sociaux sur lesquels déployer vos campagnes Ads. Pinterest est une des plateformes qui bat des records d’audience. Il serait judicieux pour vous de l’exploiter pour rendre vos campagnes publicitaires plus efficaces. N’attendez plus et contactez notre équipe !

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