Pinterest vu par notre expert SMO : ça se passe dans Stratégies
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Pinterest, ce réseau social qui n’en est pas vraiment un selon le co-fondateur de l’entreprise, Evan Sharp, se fait doucement mais sûrement une place dans les stratégies de communication et de marketing des entreprises. De plus en plus de marques s’intéressent, en effet, à ce moteur de recherche d’idées et d’inspiration. Pour certains secteurs d’activité, ce réseau social un peu particulier s’avère être des plus pertinents. Ainsi, Pinterest se développe en monétisant sa plateforme par la création de formats publicitaires. Alors que les épingles sponsorisées sont apparues pour la première fois aux États-Unis en 2014, elles sont enfin disponibles en France depuis novembre 2018. Cette actualité a fait l’objet d’un article dans le magazine Stratégies auquel notre Social Media Manager, Lucas Reverdy, a contribué.

Les bonnes pratiques pour faire de la publicité sur Pinterest

Sur les recommandations de Lucas, la journaliste Amélie Moynot a relevé 4 conseils pour optimiser ses publicités sur Pinterest.

  • La maîtrise des formats publicitaires : il existe des épingles sponsorisées, des épingles de vidéos sponsorisées, des carrousels sponsorisés et des épingles d’applications sponsorisées que l’on peut utiliser en fonction des objectifs commerciaux de la marque.
  • La culture du « choc des photos » : comme sur Instagram, le visuel est au cœur de Pinterest. Il est donc important de construire une identité de marque sur son profil Pinterest, mais aussi de cultiver cette image en publiant régulièrement des visuels percutants.
  • L’allocation d’un budget adapté : il faut sélectionner un budget total à répartir sur la période de campagne souhaitée ou un budget quotidien maximal que vous souhaitez dépenser ainsi que l’enchère maximale à dépenser pour une action donnée. Ce budget variera en fonction des objectifs commerciaux (clics et impressions) et de l’audience cible.
  • La « maintenance » de son profil Pinterest : être présent sur ce réseau social, c’est bien, mais y être actif, c’est beaucoup mieux. Il faut vraiment éviter d’avoir un profil fantôme avec de vieilles publications. L’idée est donc de faire régulièrement le tri et de rester actif.
Exemple de compte bien « entretenu » : le compte Pinterest de Sézane
Exemple de compte bien « entretenu » : le compte Pinterest de Sézane

Tout vient à point à qui sait attendre

Alors que Snapchat perd des utilisateurs et que Facebook montre des signes de déclin chez les jeunes, Pinterest sort du lot. Certes, son développement s’est fait beaucoup plus lentement que ses concurrents, mais sa situation est plus stable et le réseau social n’a pas été entaché par divers scandales. Pinterest peut même se targuer d’avoir 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit une augmentation de 25% par rapport à septembre 2017. Et le succès dépasse les frontières américaines puisque plus de 50% des utilisateurs vivent en dehors des États-Unis. Ce chiffre monte à 80% pour les nouveaux inscrits. En plus d’être plus nombreux, les utilisateurs sont également plus actifs. La plateforme compte plus de 175 milliards d’épingles, soit 75% de plus que l’an dernier. Même si les professionnels restent encore un peu frileux à l’idée de faire de la publicité sur Pinterest, ils devraient être un peu plus nombreux à rejoindre les 1,5 million d’entreprises actuelles grâce au déploiement de nouveaux outils publicitaires.

Pinterest Ads : exemple d'une épingle vidéo sponsorisée par Guerlain

Maintenant que Pinterest s’est construit une belle communauté engagée, son ambition est de développer sa régie publicitaire et d’attirer les marques. Ne serait-ce pas le moment pour vous de tester la publicité sur Pinterest ? Lucas, notre expert SMO, se fera un plaisir de vous guider dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter.

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