Et oui, la Saint-Valentin est aussi une fête commerciale !

La Saint-Valentin est une des périodes de l’année les plus chargées, et particulièrement pour les e-commerçants. C’est un fait : 99% des Français qui fêtent la Saint Valentin, marquent l’événement par un cadeau. Et que l’achat passe par la commande d’un bijou, d’un bouquet de roses, de chocolats ou par la réservation d’un hôtel ou d’un bon restaurant, bon nombre de Françaises et Français passeront par internet pour faire plaisir à leur douce moitié. D’où la nécessité pour les acteurs du digital de proposer des offres toutes calibrées pour l’occasion et de définir un budget communication en conséquence.

Définir sa stratégie pour la Saint-Valentin bien à l’avance

La Saint-Valentin arrive à grand pas, et il est primordial de bien comprendre les comportements d’achat des Valentins et Valentines pour répondre au plus près de leurs attentes. Plus d’un Français sur deux fête la Saint-Valentin, et bien que généralement, l’achat d’un cadeau pour l’occasion s’avère plus impulsif que prévu longtemps à l’avance, certains n’hésitent pas à mettre de grosses sommes pour faire plaisir à leur moitié.

Parcours client réinventé

Bien que la part d’achat en magasin soit encore plus importante que celle du e-commerce, le digital gagne du terrain, en particulier avec la logique web-to-store qu’adoptent de plus en plus de Français : 90% des acheteurs effectuent une recherche en ligne avant de se rendre en magasin. Bon nombre de ces acheteurs de la Saint-Valentin sont en plus des hommes, qui eux préfèrent généralement un achat en ligne rapide et efficace plutôt que de flâner dans les boutiques pendant des heures.

Il peut être ainsi judicieux de proposer une approche de communication différente pour les hommes et pour les femmes, pour qui les goûts en matière de présents varient autant que leur comportement d’achat.

Le commerce en ligne représente un gain de temps considérable : les consommateurs peuvent comparer facilement les prix et les offres pour dénicher le cadeau parfait en quelques clics. Cette année, la Saint-Valentin arrive juste après les soldes d’hiver, et constitue ainsi un pic de vente pour les e-commerçants : il est primordial d’adopter une stratégie performante et adaptée aux comportements pour augmenter ses ventes en cette période.

La Saint-Valentin : pour tous les secteurs d’activité ?

Pour certains secteurs, la Saint-Valentin est une période immanquable pour faire évoluer son chiffre d’affaires : la restauration, l’hôtellerie, la mode, les chocolatiers et les fleuristes sont les principaux affectés par la fête des amoureux. Cependant, les autres secteurs ne sont pas en reste, et il est pour tout le monde possible d’adopter un plan de communication adapté à sa cible.

Par où commencer ? Retrouvez nos quelques conseils pour une stratégie efficace pour la Saint-Valentin :

Rendre son site plus attractif et guider les visiteurs

Adapter l’habillage de son site

L’aspect visuel et la première impression sont très importants pour vos visiteurs : pourquoi ne pas commencer par une adaptation de l’habillage de votre site pour l’occasion, afin de les mettre dans l’ambiance dès leur arrivée ? Vous pouvez aménager des pages créées pour l’occasion, en proposant par exemple un parcours spécial Saint-Valentin, qui éveillera leur curiosité en les guidant à travers des rubriques dédiées, du type « le cadeau idéal pour elle/lui ».

Conseiller ses visiteurs dans leur choix

Guider chaque visiteur en lui proposant des articles est un bon moyen de faciliter ses recherches. Ce système de navigation optimisée sera remarqué par votre visiteur et conduira ainsi à augmenter les performances de vos pages spécial Saint-Valentin. Certains sites disposent aussi d’un système de chat commercial, bot ou conseiller en live, grâce auquel il est possible de proposer une offre personnalisée selon les critères de recherche des visiteurs.

Fidéliser via une expérience privilégiée

Après que vos visiteurs auront déniché le cadeau parfait sur votre site, n’oubliez pas de mettre en avant vos délais et modes de livraison les plus attractifs, des emballages cadeaux et autres messages personnalisés qui feront de cette visite une expérience qui donnera envie à vos visiteurs de réitérer. Une fois enregistrés, vos nouveaux clients pourront ensuite faire l’objet d’emails personnalisés, leur proposant des coupons de réduction pour leur prochaine commande par exemple.

Optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche

Avoir un beau site ne suffit pas à attirer du trafic de l’extérieur : pour ce faire, Google AdWords propose des alternatives  pour remédier au problème. Après avoir analysé au préalable les termes de recherches effectuées à l’approche de la Saint-Valentin, il est possible d’y positionner des annonces textuelles dans les résultats : par exemple sur « cadeau saint valentin », »bijou saint valentin », »idée cadeau saint valentin »… Par ailleurs, AdWords offre des possibilité d’affichages d’annonces en Display remarketing qui s’afficheront sur un réseau de sites : vous pouvez ainsi cibler avec des visuels percutants les personnes s’étant rendues sur votre site (entre autres) sans effectuer d’achat.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Le passage de la communication par les réseaux sociaux est désormais incontournable : on ne compte pas moins de 31 millions de Français sur Facebook, 24 millions de visiteurs sur Youtube, et 13 millions d’utilisateurs de Twitter, et Instagram et Snapchat comptent aussi chacun 10 millions de comptes français : tout autant de réseaux sociaux qui sont visités chaque jour plusieurs fois, depuis mobiles, tablettes et ordinateurs.

L’audience est telle qu’il est aujourd’hui indispensable pour les marques d’y communiquer, à travers des supports divers et engageants (messages accrocheurs, vidéos, visuels attrayants), tout en mettant en avant ses avantages et réductions – à la fois en publiant pour engager ses abonnés, mais aussi à travers des posts sponsorisés qui offrent des critères ciblage très précis, pour ainsi diffuser votre offre auprès d’une audience pertinemment choisie.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram sont aussi l’endroit rêvé pour réaliser des opérations originales : comme des jeux concours, qui vous serviront à vous démarquer de vos concurrents en augmentant votre notoriété, tout en attirant du trafic vers votre site et en récoltant de la data client. Quelle que soit l’approche, il faut de toutes les façons être omniprésent sur les réseaux sociaux et publier régulièrement pour engager ses abonnés et tenter d’étendre sa visibilité.

Emailing : Adapter son message à sa cible

Pour établir une connexion entre le consommateur et la marque, il faut proposer un message personnalisé : le client, à travers une communication ciblée selon ses attentes, se sent privilégié et écouté, et c’est cette présence de la marque qui lui donnera envie d’y rester fidèle.

Quand et comment commencer ses campagnes d’emailing ?

Alors qu’il est important de bien définir sa stratégie à l’avance, il n’est pas nécessaire de prévoir trop tôt de lancer ses campagnes pour la Saint-Valentin. En terme d’emailing, il peut être judicieux de relancer ses clients existants à la fin janvier, en leur proposant des offres exclusives ou des guides d’achat adaptés à leur habitudes.

Un mail par semaine suffit pour garder l’attention de ses consommateurs, à condition qu’il soit original et pertinent. La clé est de les inciter à procéder à un achat sur votre site, en leur proposant par exemple des codes promotionnels ou la livraison gratuite pour une journée donnée : vos clients doivent se sentir privilégiés.

 

Quelques exemples de campagnes inventives pour la Saint-Valentin

Preuve en est que l’on peut faire du marketing pour la fête des amoureux quel que soit son secteur, retrouvez nos coups de cœur et inspirations pour vos campagne :

Partenariat entre Happn et VideDressing

La collaboration entre Happn, l’application de rencontre géolocalisée, et Videdressing, incontournable de la mode s’est avérée très indiquée. Entre le 8 et le 14 février 2016 s’est déroulé une chasse au trésor plus qu’originale : à l’aide d’indices distillés au cours de la semaine sur l’application VideDressing, les joueurs devaient ensuite géolocaliser leur Valentin (et leur cadeau) grâce à l’application Happn. Une fois retrouvé, une photo postée sur Instagram associé à un hashtag #CrushOnValentine, suffisait à remporter un joli cadeau : un sac à main Valentino pour les filles, ou une montre de luxe pour les garçons.

 

IKEA love kits

Preuve qu’on peut être un magasin d’ameublement et surfer sur le vague Saint Valentin : Ikea France a proposé cette année des « Love Kits » – savamment appelés JTÄIME & MÖNCOEUR – comportant ustensiles et recettes pour permettre à leurs clients de déclarer leur amour. Via le hashtag #DitesLeEnCuisinant, Ikea invitait les internautes à partager leurs créations : une façon originale de faire parler de ses produits et d’engager ses clients !

Allianz #ParAmour

Une première dans le secteur, la compagnie d’assurance Allianz a su se démarquer pendant la période de la Saint-Valentin grâce à une campagne dédiée sur Twitter. Le but étant tout simplement de créer de l’engagement autour de sa marque et d’en augmenter sa connaissance, Allianz a ainsi proposé des quiz et jeux-concours pour gagner un séjour, tout en répondant de manière décalée aux messages des internautes via le #ParAmour.

A vous de faire parler votre créativité pour l’occasion, et surtout pour attirer les clients ! Et si vous préférez confier la tâche à des professionnels de l’amour et du digital, n’hésitez pas à nous faire part de votre projet !

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