Progressive Web App : le journal L’Équipe passe à la vitesse supérieure

Progressive Web App : L'Équipe, 1er média français à adopter la PWA

La Progressive Web App (PWA) peine à arriver en France. Ce format conçu pour le Web mobile est tout particulièrement adapté aux médias en ligne. Toutefois, ces derniers privilégient davantage le format AMP (Accelerated Mobile Page) lancé par Google que celui des Progressive Web Apps. L’un comme l’autre visent à améliorer l’expérience utilisateur en réduisant le temps de chargement des pages sur mobile.

Si dans les deux cas, ils permettent de diminuer le taux de rebond et augmenter le taux de conversion, Google avance un argument supplémentaire pour inciter les médias à passer au format AMP, un argument SEO. Les articles AMP seraient, en effet, prioritaires sur les autres dans Google Actualités. Après avoir refusé pendant quelques temps de passer au format AMP tant que « l’audience [n’était] pas comptabilisée pour les éditeurs », avait expliqué Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique de L’Équipe, au JDN, L’Équipe est maintenant disponible sous ce format. Et plus récemment, le site mobile est devenu une Progressive Web App. Une première pour un média français !

Rappel sur la Progressive Web App

Nous vous en avions déjà parlé dans cet article, la Progressive Web App (PWA) est une solution hybride entre une application mobile native et un site Web Responsive. Elle intègre les meilleures techniques du Web tout en reprenant les fonctionnalités des applications natives. La Progressive Web App est donc pensée comme un site Web (HTML, CSS, JavaScript) mais se comporte comme une application mobile (Icône sur l’écran d’accueil du mobile, chargement hors connexion, affichage en plein écran, …).

L’Équipe passe à la Progressive Web App

En plus d’être un journal sportif emblématique et une chaîne de télévision, L’Équipe est aussi un média en ligne à succès. D’après leurs derniers chiffres, L’Équipe compte quotidiennement 2,6 millions de visiteurs uniques, dont 1,6 millions uniquement depuis un mobile. Et les chiffres sur mobile sont en constance progression.  Pour garantir une meilleure expérience utilisateur sur mobile, L’Équipe vient de dévoiler son tout nouveau site mobile, un site développé en Progressive Web App. En France, c’est le premier média à lancer un site sous ce format. Aux États-Unis, plusieurs médias ont déjà adopté la PWA. C’est par exemple le cas de Forbes, du Financial Times ou du Washington Post.

À quoi ressemble la Progressive Web App de L’Équipe ?

Sur le site L’Équipe.fr, via un navigateur Web mobile, on propose à l’utilisateur de tester la nouvelle version du site mobile.

Progressive Web App : L'Équipe, 1er média français à adopter la PWA

En acceptant, l’utilisateur passe du site mobile à la Progressive Web App dont vous pouvez voir les deux interfaces ci-dessous (captures 1 et 2).

L’interface de la Progressive Web App reprend les traits de l’application mobile de L’Équipe ainsi que certaines fonctionnalités telles que l’utilisation en mode hors ligne, la création d’une icône sur l’écran d’accueil de votre mobile et un temps de chargement très rapide. Voyez comme les deux formats sont très similaires ci-dessus (captures 2 et 3) et ci-dessous (capture 5).

Alors pourquoi préférer la Progressive Web App si vous avez déjà l’application mobile, me direz-vous. Eh bien, parce que, contrairement à l’application mobile, la Progressive Web App ne prend pas de place dans votre téléphone. Au lieu d’aller sur une plateforme de téléchargement (App Store, Play Store, …), il suffit d’aller sur un navigateur Web pour télécharger la Progressive Web App, et le téléchargement est instantané.

Conclusion

Si les avantages sont nombreux côté utilisateur, ils le sont aussi pour les professionnels. L’Équipe reconnaît que le budget alloué à la création de la Progressive Web App était certes plus important qu’une refonte de site Web mobile. Mais cet investissement sera rapidement amorti. Les prochaines mises à jour se calqueront, en effet, sur celles de l’application mobile. De plus, la PWA favorise les taux d’ouverture, d »engagement, de clics et de conversion, tout en contribuant à diminuer le taux de rebond. Les médias ayant déjà testé la PWA constate aussi des hausses du nombre de pages consultées et du temps passé sur le site ainsi qu’une augmentation du nombre de visites grâce à la diminution du temps de chargement des pages. Alors, vous êtes convaincus par les Progressive Web Apps ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaire.

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