Le retail media attise les convoitises des groupes Carrefour et Publicis

Le retail media a encore de beaux jours devant lui avec Unlimitail

Carrefour et Publicis avaient annoncé en novembre 2022 la création d’une coentreprise unissant leurs forces dans le retail media. Ils ont profité de Vivatech, un événement largement médiatisé et d’ailleurs organisé par Publicis, pour dévoiler le nom retenu pour cette joint venture. Cette annonce a fait moins de bruit que la visite d’un Elon Musk accueilli en grande pompe à l’Élysée, mais elle aura peut-être plus de conséquences concrètes. Leur joint venture baptisée Unlimitail est née, et elle semble bien armée pour devenir un acteur incontournable du secteur.

Lien YouTube : https://youtube.com/@unlimitail
Lien Twitter : https://twitter.com/unlimitail
Lien LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/unlimitail/

Unlimitail voit les choses en grand

Treize acteurs de renom déjà associés

Unlimitail démarre son activité avec un portefeuille de treize retailers majeurs :

  • Groupe Carrefour : le huitième groupe mondial de distribution apporte au nouvel acteur toute la puissance de feu de ses diverses enseignes et formats ;
  • Kingfisher France : la filiale française du retailer britannique dispose avec ses deux enseignes Brico Dépôt et Castorama de plus de deux cents magasins de bricolage et des sites d’e-commerce associés ;
  • Groupe Galeries Lafayette: le groupe comprend les magasins à l’enseigne des Galeries Lafayette mais aussi le spécialiste de la vente par correspondance La Redoute et le site d’e-commerce Bazarchic ;
  • Rakuten France : l’ancien PriceMinister, désormais filiale du japonais Rakuten, est un acteur de référence de la vente en ligne ;
  • Showroomprive Group : le groupe est spécialiste des ventes privées en ligne avec ses enseignes Showroomprivé et BeautéPrivée ;
  • ÏDKIDS : la société issue d‘une scission de la ligne enfants de Camaïeu est une référence dans le domaine de l’habillement pour enfants (Jacadi, etc.) et des jeux et jouets (Oxybul) ;
  • LuisaViaRoma : le spécialiste florentin du luxe a une clientèle internationale grâce à son site internet luisaviaroma.com ;
  • MyOrigines : l’ancien Interparfums est un des spécialistes de la parfumerie, grâce notamment à ses parfums sous licence ;
  • LabelVie et Electra Consumer Products : ces deux franchisés de Carrefour, respectivement au Maroc et en Israël, ont suivi Carrefour ;
  • Bringo, Maquillalia, Juguetilandia et Public : ces quatre enseignes de moindre envergure viennent compléter le panel de retailers associés.

Unlimitail a ainsi accès à des acteurs très divers, qui cumulent cent vingt millions de clients en tout et regroupent plus d’un milliard de pages internet vues à l’échelle mondiale.

Cinq médias de référence partenaires de la joint-venture

Le nouvel acteur du retail media a déjà noué des partenariats avec cinq médias importants :

  • France Télévisions : le groupe public regroupe cinq chaînes de télévision (France 2, France 3, France 4, France 5 et la chaîne d’information continue France Info) totalisant un peu moins de 30 % de l’audience totale de la télévision, ainsi bien entendu que les sites web associés, dont certains comme francetvinfo.fr sont parmi les plus consultés en France ;
  • M6 : le groupe privé regroupe quatre chaînes de télévision librement accessibles (M6, W9, Gulli, 6ter), ainsi que des chaînes sur abonnement, des radios (dont RTL) et les sites web associés ;
  • Le Figaro : le journal bien connu se décline désormais également en version télévisée (disponible en Ile de France), en radio et bien entendu sur des sites internet ;
  • Brut. : ce pure player en ligne très actif sur les réseaux sociaux est particulièrement prisé des plus jeunes et offre un accès à des cibles complémentaires des médias plus traditionnels ;
  • JCDecaux : le n°1 mondial de la publicité extérieure est bien connu pour ses mobiliers urbains, dont désormais de nombreux écrans publicitaires.

Une approche holistique pour rivaliser avec Amazon

Une technologie novatrice au service du retail marketing

Publicis Group, bientôt centenaire, avait été la première société à utiliser en Europe la radio comme vecteur de publicité. L’entreprise a pris le virage du XXIe siècle, en développant des outils numériques destinés à rivaliser avec les offres des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). La solution CitrusAd, powered by Epsilon combine les technologies destinées au suivi des clients et prospects en ligne à celle dédiées aux clients sur site, en s’appuyant sur une base de données de plus de trois cents millions de clients.

Cette approche globale, réalisée dans le respect du RGPD, la réglementation européenne en matière de données personnelles, permet une gestion globale des campagnes, avec une mesure fiable de leur efficacité et du retour sur investissement (ROI, Return On Invest). La compatibilité avec le règlement mondial le plus exigeant en termes de protection des données est un avantage incontestable face à des acteurs aux Etats-Unis régulièrement condamnés par les juridictions européennes et risquant de devoir procéder à des réinitialisations massives de leurs bases de données constituées sans toujours se préoccuper de ces exigences légales !

Une force de frappe commerciale grâce à Carrefour et ses partenaires

Carrefour reste l’un des dix leaders mondiaux du commerce, démontrant que le magasin brick and mortar n’a pas été complètement balayé par les modèles 100 % en ligne. Avec les autres groupes de distribution embarqués dans l’aventure, Unlimitail dispose d’emblée de bases de données impressionnantes en France et en Europe. La couverture géographique est encore incomplète, aucun distributeur allemand ou sud-américain ne s’étant encore engagé, mais le nouvel acteur du retail media dispose déjà de beaux atouts pour s’imposer ! La récence de son lancement laisse d’ailleurs espérer que de nouveaux partenaires rejoindront rapidement l’aventure, après avoir été rassurés par la constitution réussie de ce premier « tour de table ».

Un nouvel acteur majeur en Europe et en Amérique latine

Les marchés européens et sud-américains sont très largement segmentés par les frontières nationales, rendant difficile un marketing à l’échelle continentale comme celui possible dans une zone Alena (accord de libre-échange entre États-Unis, Canada et Mexique) largement dominée par les États-Unis. La nouvelle entité se présente comme l’une des premières, si ce n’est la première, capable d’adresser globalement la problématique retail media sur ces zones géographiques économiquement très importantes mais encore en retard sur cet aspect. Unlimitail peut capitaliser sur l’avantage stratégique d’être le premier intervenant global sur ces marchés pour y devenir incontournable. Le choix d’un nom anglo-saxon, donc compréhensible par tous, et ne faisant aucune référence à ses deux cofondateurs, donc ne limitant pas l’objectif, traduit sans doute cette ambition globale.

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