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La plupart des acteurs du tourisme misent sur le web pour leurs campagnes de communication, alors pourquoi pas vous ?  Il existe de nombreux moyens pour faire la promotion de votre ville, ou créer le buzz autour de ses événements. Internet offre quelques possibilités très intéressantes à mettre en place pour communiquer auprès des touristes, mais aussi auprès des habitants de votre ville… À condition de se montrer créatif ! Voici quelques exemples de dispositifs à mettre en place pour promouvoir le tourisme grâce au web.

Communiquez en temps réel grâce au Community Management

Première chose à faire, investir les réseaux sociaux : se créer une page Facebook, un compte Twitter, ou encore Instagram. Jusqu’ici, rien de bien original. Mais attendez de voir les possibilités qu’offrent ces réseaux sociaux.

Promouvoir sa ville d’une autre façon

Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont un excellent moyen de jouer sur la viralité en mettant en place des actions d’envergure. Que ce soit via des campagnes de vidéos, photos, de jeux concours, ou bien de la diffusion d’événements en direct, ces plateformes sont le meilleur moyen pour toucher un maximum d’audience.

rouen tourisme

Être attentif aux attentes de ses visiteurs et y répondre

Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen pour recevoir les commentaires et avis des touristes et habitants. Twitter quant à lui permet de répondre aux questions des touristes. La ville de Rennes a créé un #Rennes tout spécialement pour communiquer sur les événements de la ville, tout en écoutant et tentant d’en apprendre plus sur les attentes du public.

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Boostez la visibilité de votre ville grâce à des plans médias performants

Quel est à votre avis le meilleur moyen de donner envie aux visiteurs de venir dans votre ville ? En leur donnant un avant-goût très certainement ! Les photos 360° et les carrousels sur Facebook font tabac sur les pages d’offices du tourisme, ainsi que les vidéos. Le but n’est pas de réaliser une vidéo banale en filmant les monuments de sa ville, mais bien de créer une véritable campagne de communication sur le long terme. Admirez par exemple le travail de la région d’Auvergne, qui a réalisé une petite web-série, reprenant avec humour les clichés ville vs campagne.

Mais le pouvoir vidéo ne s’arrête pas qu’à sa diffusion en ligne : l’hiver dernier, Visit Norway avait investi les écrans de la capitale (des stations de métro parisien à la Défense) pour inciter les Français à venir visiter la Norvège, et y découvrir les fameuses aurores boréales.

Impliquez directement habitants et visiteurs dans le développement du tourisme

Fidélisez votre public en les faisant participer à des jeux concours

Les jeux concours sont un moyen infaillible pour attirer les visiteurs dans une ville ! Le résultat peut impliquer des places à gagner pour un événement en particulier, des coupons à utiliser dans les magasins et restaurants… Le but des opérations spéciales est de créer l’engouement autour des différentes structures de sa ville ! Les jeux concours arbore souvent la forme de quizz ou d’instants gagnants par exemple, mais peuvent également faire l’objet de dispositifs scénarisés plus élaborés (quête à travers la ville, chasse au trésor sur internet…) – et par conséquent un peu plus coûteux. Ils sont bien souvent diffusés sur les réseaux sociaux, générant ainsi du trafic vers le site internet et boostant de fait la notoriété de votre ville ou de votre institution.

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Faites appel à la créativité de vos visiteurs

De nombreux acteurs du tourisme utilisent par exemple Instagram ou Flickr, à l’instar de Rennes qui, via ce dernier, demande aux visiteurs de poster leurs plus belles photos sur le site, en proposant à la fin de chaque semaine « la photo de la semaine », qui est ensuite diffusée sur Facebook et Twitter. Cette rubrique incite les gens à sortir et à visiter les plus beaux endroits de la ville, en postant leurs photos, pour donner envie aux touristes de s’y rendre !

rennes insta

Pensez e-tourisme avec Google Adwords

Une campagne Adwords peut vous permettre de cibler précisément des visiteurs potentiels grâce à des critères sociodémographiques, mais aussi géographiques. En utilisant les bons mots clés, vous pourrez ainsi faire apparaître votre site web auprès d’une audience en demande.

Prenons un exemple concret : pour faire la promotion d’un événement lié à l’art, un office de tourisme normand pourrait mettre en place des campagnes AdWords pour être présente sur des requêtes comme « exposition normandie », « musée rouen »…

En l’associant avec Analytics, vous pourrez de plus suivre les statistiques de fréquentation, adapter vos campagnes en fonction des résultats et calculer précisément le retour sur investissement de vos campagnes.

Avec ces quelques conseils, vous êtes sûrs de faire mouche auprès des visiteurs ! Et si vous souhaitez booster encore plus votre campagne touristique, contactez un de nos experts à l’adresse expert@powertrafic.fr.

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