Comment la recherche vocale impacte le SEO ?
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Avec l’expansion du mobile et des intelligences artificielles telles que Siri ou Cortana, les habitudes des consommateurs ont commencé à profondément évoluer. Parmi cette évolution, on peut constater une augmentation de la recherche vocale sur cette interface ou sur tablette. Cela est dû, notamment, à la montée en puissance de la recherche traditionnelle sur mobile. Cependant, cette tendance n’est pas sans conséquence. C’est pourquoi votre agence de SEO vous explique comment elle peut impacter le référencement naturel de votre site Internet.

La tendance de la recherche vocale

La recherche vocale sur mobile fait partie des tendances de marketing digital de 2019. Néanmoins, elle n’est pas sans conséquence pour les professionnels du référencement qui doivent en prendre compte lors du développement de leur stratégie car cette tendance ne cessera d’augmenter dans les prochaines années. En effet, de nos jours les internautes sont plus susceptibles d’utiliser leur appareil mobile au lieu de leur ordinateur lorsqu’ils recherchent des informations. Selon une étude publiée par Northstar Research en 2014, 55% des adolescents utilisent la recherche vocale quotidiennement et 56% des adultes l’utilisaient pour se rendre plus « doués en technologie ». Ces derniers qui l’utilisent également pour demander leur chemin.

Google s’est adapté à cette tendance

Le géant de l’Internet est lui aussi obligé de s’adapter aux nouvelles habitudes de ses consommateurs. C’est donc suite à une de ses études faite en juin 2017 que Google s’est aperçu que 42% de ses utilisateurs formulaient des recherches vocales chaque jour. Au vu du nombre grandissant de ce type de requêtes, le moteur de recherche le plus utilisé au monde a commencé à préconiser aux entreprises de prendre au sérieux cette nouvelle tendance.

Les recherches vocales faites sur Google sont souvent utilisées pour 2 raisons principales :

  • Pour formuler une requête précise et ponctuelle sans perdre de temps
  • Pour rechercher une information pendant que l’internaute effectue une action

La recherche vocale influence le SEO

Cette nouvelle technique, qui ne cesse de se développer, a un impact sur le référencement naturel des sites web. Cela est dû à la différence de formulation des requêtes écrites et orales.

Les pages que vous avez optimisées pour le Search traditionnel ne le seront pas forcément pour le Voice Search. Elles seront alors moins bien positionnées parmi les résultats de recherche.

Comment sont formulées ces requêtes ?

Afin de mieux comprendre l’impact que peuvent avoir les recherches vocales, vous devez savoir comment celles-ci sont formulées. Dans le but d’optimiser correctement vos pages web.

Les requêtes sont donc généralement formulées sous forme de question. Par conséquent, elles deviennent de vraies phrases complètes, contrairement aux écrites qui ne sont généralement composées que de mots-clés. Les internautes posent une question au moteur de recherche comme s’il était une personne réelle. Par ailleurs, celui-ci prend en compte tous les mots dictés à l’oral. À la différence des requêtes écrites, où Google ne prend en compte que les mots-clés.

Comment l’IA choisit le meilleur résultat ?

Maintenant, vous devez savoir ce que l’intelligence artificielle prend en compte pour proposer le meilleur résultat selon elle. Pour ce faire, elle utilise principalement le texte présent dans le contenu de la page. Ce dernier doit alors être optimisé pour un langage conversationnel. Elle prend également en compte la localisation des internautes. Par exemple, si l’utilisateur cherche un hôpital près de chez lui, elle va lui proposer ceux qui sont les plus proches de lui.

Résultats d'une recherche vocale
Résultats de recherche sur Google

Si vous utilisez Google Maps pour votre site web, vous pourrez donc avoir la possibilité d’accroître le trafic de votre entreprise, si elle vise une clientèle locale.

Il faut savoir que l’intelligence artificielle met également en avant les sites Internet qui sont Responsive. Il est donc important que le vôtre le soit, afin d’augmenter les chances d’être visible. 

Vous pouvez également lire l’article sur comment optimiser son site à la recherche vocale afin qu’il soit toujours mis en avant par les moteurs de recherche.

Que retenir ?

La recherche vocale, qu’elle soit sur mobile ou via un assistant connecté comme Google Home, est en plein essor depuis plusieurs années. Et ne cessera sûrement pas d’augmenter prochainement. Cela est dû à l’utilisation massive des mobiles, qui a entraîné par la suite la recherche vocale grâce à leur intelligence artificielle. Mais cela n’est pas sans conséquence sur le référencement naturel des sites web.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur le référencement naturel de votre site web, contactez nos experts en SEO. Ils pourront vous accompagner pour vos projets.

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