Recherche vocale : comment capter du trafic
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La recherche vocale va décoller en 2018. C’est une transition dans la recherche et le SEO qui s’amorce sur internet. Elle résulte du glissement des ordinateurs vers le mobile et du développement des objets connectés. Ainsi, l’enceinte Google Home, arrivée dans les foyers, fait basculer définitivement la façon de s’informer via le web. On vous détaille ci-dessous quelques exemples inspirants de plusieurs marques qui saisissent ce changement. On vous explique comment adapter votre référencement dans une stratégie marketing digitale vocale.

Google Home : des marques qui innovent grâce à la recherche vocale

L’assistant vocal pour prendre rendez-vous : Séphora

La marque Séphora est connue pour ses nombreuses innovations numériques. Sa stratégie de marketing digitale est clairement orientée en direction des Millennials. Par exemple, il est possible réserver un service beauté directement avec votre voix. La confirmation se fait ensuite par email. La vidéo ci-dessous met en scène cet usage qui promet de se répandre auprès d’autres marques.

La marque a également développé des quizz vocaux via Google Home, ce qui familiarise les usagers avec la recherche vocale.

La recherche de podcasts par la voix fait aussi son apparition. En effet, Séphora vous permet d’interroger votre Google Home pour obtenir des informations de beauté qui vous renvoient aux contenus postés par des influenceurs.

La liste de courses depuis le Google Home : Monoprix

Monoprix a communiqué dernièrement sur son assistant vocal. Il permet à ses clients, depuis la Google Home ou l’application OK Google d’un smartphone, de dicter leur liste de course.

Afin de soigner toujours l’expérience client, grâce à la collecte des données, une fonctionnalité de suggestion est activée et propose des produits complémentaires, basés sur les habitudes d’achat.

Recherche vocale : stratégie marketing digitale des marques

La requête musicale par la voix : le Spotify vocal

La célèbre plateforme Spotify permet désormais depuis sa barre de recherche d’accéder à des morceaux ou à un artiste, par une simple question à l’oral. À l’origine, il s’agissait pour la marque de tester une application mobile, afin d’améliorer son usage en voiture.

Recherche vocale via spotify

Assistant vocal : amorcer son SEO vocal

La requête vocale s’ancre dans les usages et certaines marques, nous venons de le voir, enfoncent le clou. En parallèle, les enceintes intelligentes renforcent notre familiarisation avec les terminaux vocaux dans notre quotidien. Il faut reconnaître que dans bien des cas, poser une question s’avère plus simple et plus rapide. L’optimisation SEO de votre site, désormais Mobile first, passe donc aussi par une adaptation de vos mots-clés aux requêtes vocales.

Notre conseil SEO vocal pour les marques

Les marques ont tout intérêt à se saisir de la recherche vocale. Cela commence par le fait d’identifier les services et produits susceptibles d’être associés à la recherche vocale. Les exemples cités plus haut peuvent vous inspirer. Ensuite, nous vous conseillons d’optimiser vos contenus, afin d’adapter votre stratégie et viser la fameuse position zéro. En effet, les algorithmes des moteurs de recherche, semblent renouveler leur intérêt pour les forums et les sites de questions-réponses.

Nul doute qu’après avoir intégré le paramètre « mobile friendly » comme critère, Google s’intéressera certainement très prochainement à la capacité d’un site à répondre à une requête vocale .

Pour vous accompagner dans la stratégie digitale de votre site et tenir compte de ces évolutions, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence comme la nôtre. Nous nous tenons informés des dernières habitudes des consommateurs sur Internet pour adapter au plus près votre référencement.

 

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1 réflexion au sujet de “Recherche vocale et Google Home : quand les marques captent du trafic avec la voix”

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