Avec la montée en puissance d’internet, le secteur de la communication a subi une révolution sans précédent. L’arrivée de nouveaux acteurs, comme les réseaux sociaux et les influenceurs du web, a considérablement modifié le métier des relations presse. C’est pourquoi on parle désormais de relations presse digitales ou de RP 2.0. De même, les blogueurs sont considérés comme les nouveaux journalistes, les médias traditionnels ont perdu en notoriété au profit du numérique tandis que les entreprises ont modifié leur stratégie de RP pour s’adapter à ce tournant.
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Les relations presses 2.0

La révolution numérique a profondément bouleversé les codes de la communication traditionnelle. Les smartphones et les tablettes sont devenus des objets du quotidien et Internet a permis la création et le développement des réseaux sociaux et des relations presse digitales. Ces nouveaux supports ont rapidement été intégrés par les entreprises qui ont su prendre ce virage numérique et agir différemment. De même, le développement des réseaux sociaux a facilité l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché, qui font dorénavant de la concurrence aux magazines et aux journaux. De ce fait, l’essor sans précédent d’internet a considérablement modifié les relations presse.

L’arrivée des influenceurs

Aujourd’hui, les consommateurs rejettent la communication de masse pour une communication plus authentique. L’arrivée des influenceurs a ainsi répondu à ce besoin, mais comment sont-ils devenus si importants ? Internet a favorisé le développement de nombreuses plateformes, à commencer par les blogs puis les réseaux sociaux. Ainsi, toute personne ayant accès à Internet peut créer son blog ou publier des contenus sur les réseaux sociaux autour de ses passions – beauté, alimentation, sport, voyage, cinéma …etc. – et les partager avec des millions d’internautes.
En outre, les influenceurs sont des acteurs incontournables des relations presse digitales. Leur influence dépasse même celle des journalistes classiques. D’ailleurs, les internautes considèrent que le témoignage d’un influenceur, qui teste le produit ou le service d’une marque, a plus de valeur qu’une simple publicité, car il provient d’une personne à laquelle ils s’identifient. Travailler avec les influenceurs vous permet donc de développer une communication plus personnalisée et plus humaine avec votre cible.

Devenir son propre média

L’apparition du digital dans le secteur des relations presse a obligé les entreprises à repenser toute leur communication. Elles ont ainsi dû créer leurs propres canaux de communication – blog, réseaux sociaux, site internet … – et mettre en place des stratégies d’Inbound Marketing et de Content Marketing pour proposer des contenus de qualité et par conséquent devenir une référence dans leur domaine. En créant leurs réseaux et supports de com’, les marques peuvent publier du contenu authentique et conforme aux messages qu’elles souhaitent véhiculer. Les relations presse digitales leur permettent de diffuser leurs communiqués de presse sur leurs propres canaux et atteindre avec certitude une cible qualifiée. Ainsi, elles peuvent devenir de véritables médias.

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