Découvrez la nouvelle catégorie de jeune : les Sellennials !
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L’univers du marketing aime les cases. Nous sommes triés dans différentes catégories. Entre la génération X, génération Z ainsi que les Millennials, nous ne savons plus où donner de la tête. Pour rappel, les Millennials représentent la génération Y ainsi que la génération Z. Autrement dit, les personnes nées entre 1980 et 2000. Il est impossible de décrire les Millennials avec un seul adjectif, mais une chose est sûre : ce sont des digital natives.
Aujourd’hui, les experts du langage marketing nous présentent une nouvelle catégorie : les Sellennials.

Les Sellennials, mais qui sont-ils ?

Le terme Sellennials n’est rien d’autre qu’une contraction des mots « séniors » et « Millennials ». Néanmoins, cette nouvelle catégorie se différencie des Millennials. En effet, les Sellennials sont connus pour mélanger la technologie avec le vintage, l’innovation et la nostalgie, ou encore faire du neuf avec de l’ancien.

Les Sellennials : ces jeunes qui utilisent de l'ancien pour faire du neuf

Ces derniers sont adeptes des mélanges entre les différentes époques. Prenons l’exemple de l’univers de la beauté sur le web. Cette tendance ne cesse d’augmenter au fil des années. Sur ce thème, les Sellennials vont parler de beauté en utilisant les astuces de grand-mère. N’avez-vous jamais rêvé de faire pousser vos cheveux plus vite ? Les Sellennials ont la solution. Une potion magique à base d’oignons, cannelle, gingembre et huile de ricin et le tour est joué. Le but ? Remettre au goût du jour les recettes d’antan pour revenir à des traditions plus naturelles et écarter les produits aux compositions douteuses. On les retrouve sur différents thèmes :

La santé

C’est un des secteurs d’activité dans lequel s’illustrent les Sellennials. En effet, ils font le choix d’évincer de leur quotidien les médicaments que nous connaissons tous afin de privilégier l’utilisation de la médecine douce. Phytothérapie, homéopathie et compléments alimentaires naturels sont de retour. ce n’est d’ailleurs pas anodin si le métier d’herboriste revient à la mode. Les Sellennials retrouvent le goût de découvrir les différentes vertus des plantes qui nous entourent.

La mode

Le slow fashion est leur mot d’ordre. En effet, ils font la promotion de vêtements réalisés à partir de matières premières naturelles comme le lin, le coton bio, etc. Les circuits courts sont privilégiés. Comme la mode est un éternel recommencement, paniers en osier, sabots, fausses fourrures reviennent sur le devant de la scène et brisent les codes de la société actuelle. Le côté vintage plaît aux Sellennials jusqu’au bout puisque la tendance des barbiers pour ces messieurs revient également en force dans notre société.

La nourriture

De nos jours, nous pouvons consommer des fruits d’été en plein mois de décembre. Nous ne respectons plus (ou presque) le calendrier des fruits de saison et cela va à l’encontre de la vision des Sellennials. Ces derniers souhaitent être écoresponsables jusque dans l’assiette. Les potagers reviennent à la mode. Pour continuer dans leur démarche écoresponsable et durable, les Sellennials privilégient les achats en vrac. Finis les sacs plastiques pour une simple pomme. Ils diminuent leur empreinte carbone en utilisant principalement des produits frais, de saison, et en vrac. Cette démarche réjouit l’épicerie du coin qui sera favorisée par rapport à l’hypermarché de la ville.

Du côté des grands restaurants, ils choisissent de vieux prénoms pour baptiser leurs enseignes et adopter aux aussi la démarche du neuf avec de l’ancien. Paulette, Léontine, Albertine, Marcel deviennent des noms d’enseignes, mais ornent également les menus des restaurants.

L’impact des Sellennials pour les entreprises

Du côté des entreprises, les Sellennials auront un impact sur vos stratégies de marketing et de communication. Pour cibler, séduire et engager ces derniers, vous devez revoir votre approche et votre stratégie marketing. Cette catégorie de jeunes a des habitudes de recherche sur Internet bien spécifiques, de même qu’ils utilisent les réseaux sociaux différemment. Instagram paraît, par exemple, tout à faut pertinent pour les cibler. Enfin, leurs habitudes de consommation et leurs convictions vont forcément influencer sur le ciblage que vous allez mettre en place dans vos campagnes publicitaires. Que ce soit sur Google ou sur les réseaux sociaux, il faudra prendre en compte leurs centres d’intérêt bien particuliers en plus de l’aspect générationnel (leur âge). Pensez à construire vos actions autour de cette nouvelle cible qui allie le neuf et le vintage.

Conclusion

Au fur et à mesure, nous sommes placés dans des cases générationnelles pour nous qualifier et nous catégoriser. La dernière en date est celle des Sellennials. Cette toute nouvelle catégorie définit ceux qui revoient leur mode de consommation de A à Z en voulant faire du neuf avec de l’ancien.

Nos conseillers ont su décrypter le langage qui se cachait derrière le terme de Sellennials. Toujours au fait des dernières actualités, notre agence de conseil répond présent pour vous accompagner dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.

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