SEO : 5 raisons d'utiliser WordPress pour votre site
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Depuis sa sortie en 2003, WordPress connaît un succès remarquable. Aujourd’hui, il alimente 35 % des sites web et sa version la plus récente (WordPress 5.4), sortie le 31 mars 2020, a déjà été téléchargée plus de 5 millions de fois dans les 4 coins du globe. Si vous hésitez encore à rejoindre ses nombreux utilisateurs et à utiliser WordPress pour votre site internet, ce qui suit vous convaincra sûrement.
Étant donné que vous êtes encore en phase de réflexion sur ce sujet, cela signifie que vous n’avez pas une connaissance totale des avantages que pourrait avoir WordPress sur votre stratégie de marketing digital ou sur la visibilité de votre site internet. En conséquence, nous vous donnons 5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress pour votre site web. Vous comprendrez ainsi pourquoi il est considéré comme le meilleur système de gestion de contenu web et le meilleur logiciel de création de site web du moment.

1. WordPress est un logiciel gratuit et open-source

WordPress est un logiciel libre d’utilisation et de modification, c’est la raison pour laquelle son code source peut être facilement trouvé. Aucun frais n’est donc à prévoir pour son installation et son utilisation. Il est aussi parfait pour optimiser le référencement naturel de votre site web.

Sur WordPress.org, vous pouvez contrôler votre site, gérer le contenu de votre blog et profiter des plugins les plus avancés. Par contre, sur WordPress.com les fonctionnalités proposées correspondent surtout aux débutants complets. De ce fait, ce n’est pas le plus utilisé par les entreprises.

Cependant, bien que WordPress soit gratuit, il est fort probable que vous finissiez par dépenser un peu d’argent pour obtenir certaines options de personnalisation et de modification de votre site web. Le montant à payer peut commencer à 3 € par mois pour les serveurs mutualisés les moins chers du marché. Le montant peut être plus important (jusqu’à quelques centaines d’euros par mois) pour les utilisateurs ayant plus de besoins en termes de performance, de thèmes, de plugins et autres fonctionnalités.

2. WordPress est un logiciel assez simple d’utilisation

L’une des raisons qui expliquent le développement rapide de WordPress est le fait qu’il est facile à utiliser. L’installation se fait en quelques clics et il existe de nombreux plugins intégrés pour la publication de blogs, les commentaires, les révisions, les flux RSS et bien plus encore. Une fois votre logiciel installé, vous allez pouvoir créer et publier des blogs, des articles, des pages, sans que vous ne maîtrisiez le codage.

Toujours dans le but de faciliter l’utilisation de WordPress, il vous est possible de modifier les permaliens de votre site web pour les rendre moins longs et plus esthétiques. Un permalien est une forme d’URL conçue pour référer une entrée de blog ou d’article de blog. Ce type d’URL est fait pour rester inchangé pendant une certaine période ou de façon permanente.

La modification d’un permalien présente un certain avantage. En effet, il vous permet d’insérer le mot-clé de votre choix dans l’URL et ainsi, améliorer votre SEO WordPress. En d’autres termes, votre permalien n’est pas uniquement informatif et esthétique, il peut également vous aider à être mieux classé dans les résultats de recherche Google, et à augmenter la visibilité de votre site web.

3. WordPress est un logiciel avec un haut niveau de sécurité

WordPress est doté d’un système de sécurité suffisamment haut pour rassurer ses nombreux utilisateurs. En sachant que 35,7 % des sites internet sont aujourd’hui créés et construits sur WordPress selon W3Techs, il est clair que certains hackers essaient autant que possible de trouver des failles pour accéder aux sites internet construits sur ce logiciel.

Conscients de cela, les administrateurs de WordPress fournissent régulièrement des mises à jour pour protéger les utilisateurs de ces pirates. Le piratage de site web a souvent lieu lorsque les utilisateurs ne sont pas sensibilisés et ont un manque de connaissances à ce propos. C’est pourquoi, une fois votre logiciel WordPress installé, nous vous recommandons de suivre certaines méthodes de sécurité générales, afin que votre site web soit en sécurité.

  • Installez les outils de sécurité de base les plus connus tels que WP Security & Firewall ou Wordfence Security.
  • Téléchargez uniquement les plugins de WordPress.org ou de WordPress.com et utilisez de préférence les plugins récemment mis à jour.
  • Vérifiez seulement la note du plugin et non celle des téléchargements.
  • Mettez à jour WordPress afin d’utiliser sa version la plus récente.

4. WordPress dispose des meilleurs plugins conçus pour le SEO

En utilisant WordPress, l’optimisation du référencement pour un meilleur classement dans les résultats de recherche devient simple. Il suffit d’installer les bons plugins. À cet effet, nous vous présentons 3 des plugins de référencement les plus populaires sur WordPress.

  • Yoast SEO

Ce plugin présente l’avantage d’optimiser facilement le référencement et la visibilité des sites web. Ainsi, grâce à la requête cible que vous choisissez, Yoast vous aide à optimiser le contenu de vos articles. Votre contenu pourra ainsi être lu à la fois par les humains, et par les ordinateurs des moteurs de recherche. Il permet également de modifier les balises titre et méta-description pour faciliter le référencement.

Optimisation des métadonnées avec Yoast SEO
Optimisation des métadonnées avec Yoast SEO
  • Google Analytics

Les utilisateurs de WordPress décrivent souvent le plugin Google Analytics comme étant « facile » et « puissant ». Avec ce plugin, il est inutile de quitter votre tableau de bord WordPress afin de voir vos rapports Google Analytics. Il vous suffit d’étudier les pages qui se démarquent sur votre site à l’aide des statistiques détaillées.

Installation plugin GA Google Analytics
Installation du plugin GA Google Analytics
  • Google XML Sitemaps

Grâce à ce plugin, il devient très simple de créer des sitemaps (plans de site) XML complexes. Ces sitemaps rendront la structure de votre site internet facile à comprendre pour les moteurs de recherche.

Plugin WordPress Google XML sitemap
Plugin WordPress Google XML sitemap

5. WordPress interagit facilement avec d’autres outils de logiciels et médias sociaux

En dehors des plugins Yoast, Google Analytics et Google XML Sitemaps, il existe bien d’autres outils logiciels que vous pouvez utiliser avec WordPress.

À titre d’exemple, l’outil ConvertKit est parfait pour les campagnes d’emailing, les formulaires et les landing pages. L’outil Sucuri, quant à lui, est l’un des meilleurs logiciels de sécurité pour protéger votre site internet et votre contenu.

Ces outils logiciels qui fonctionneront parfaitement avec votre site internet vous aideront à stimuler l’engagement, ce qui par conséquent contribue à l’amélioration de votre classement SEO.

En ce qui concerne les médias sociaux, ils constituent aujourd’hui l’une des meilleures plateformes pour augmenter votre visibilité. Ainsi, si vous utilisez les médias sociaux pour faire du marketing digital, WordPress est parfait pour vous aider. En effet, sur WordPress, il vous est possible de créer un ou plusieurs boutons/widgets de médias sociaux personnalisés sur votre blog afin que vos lecteurs puissent partager plus facilement votre contenu. Ceci aura pour conséquence d’améliorer indirectement votre classement SEO en agissant sur le développement de votre notoriété et de votre acquisition de trafic.

Le CMS s’avère être un excellent choix pour gérer un site vitrine, et il est d’autant plus pertinent pour gérer les contenus de son site. Sachez que nos experts SEO sont habitués à optimiser des sites sous WordPress. Si votre site possède ce CMS ou si vous souhaitez créer un site avec WordPress, nous pouvons travailler ensemble pour développer une stratégie de référencement naturel cohérente qui vous permettra d’augmenter votre visibilité en ligne. Dites-nous en plus sur votre projet !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire