Shorts, la nouvelle arme de YouTube pour concurrencer TikTok
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Le réseau social adulé des très jeunes ferait-il peur aux mastodontes ? TikTok a le vent en poupe, d’autant plus durant cette période de confinement où la plateforme bat des records. On peut même dire que ce n’est plus uniquement le terrain de jeux des enfants et adolescents. Désormais, les célébrités occupent le réseau social. Ce sont alors une nouvelle catégorie d’utilisateurs qui leur ont emboîté le pas, des adultes. En janvier, le réseau social recensait déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, d’après le rapport Digital 2020 de We are social et Hootsuite. Alors qu’en mars TikTok a enregistré 65 millions de téléchargements, selon SensorTower, le milliard d’utilisateurs devrait facilement être atteint. Face à cet engouement, le géant Google a décidé de riposter. C’est par sa plateforme de vidéo YouTube que la revanche se prépare. En effet, il se murmure que YouTube travaille sur une nouvelle fonctionnalité, appelée Shorts. À quoi va-t-elle ressembler ? Rivalisera-t-elle avec TikTok ? Votre agence, spécialiste des réseaux sociaux, vous en dit plus.

Shorts : un format court intégré dans YouTube

C’est le média en ligne The Information qui a relayé l’information en premier le 1er avril dernier. Mais visiblement, ce n’était pas une plaisanterie. D’après leurs sources, YouTube souhaite lancer d’ici la fin de l’année 2020 une fonctionnalité concurrente à TikTok. Même si les portes-paroles de YouTube n’ont fait aucun commentaire à ce sujet, cela semble aller dans le même sens que les volontés de la direction. Dans une interview menée par Dylan Byers pour NBC News, la directrice générale de YouTube, Susan Wojcicki, explique que les formats de vidéo très courts, de 15 secondes, sont à l’étude. L’introduction des Stories en 2018 sur la plateforme a été encourageante, ce qui pousse les dirigeants à tendre de nouveau vers ce type de formats. Comme son nom l’indique, Shorts (court en anglais) serait l’un d’eux.

D’après les informations qui sont sorties, Shorts serait une fonctionnalité sur YouTube, et non une entité propre. La fonctionnalité serait donc directement intégrée sur la plateforme, bénéficiant ainsi de la notoriété et de la visibilité de celle-ci. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, il s’agit là d’un atout non négligeable. De plus, les créateurs de vidéos pourront créer et gérer tous leurs contenus, vidéos longues et courtes, au sein d’une seule et même plateforme. Reste à savoir si le format Shorts va séduire les utilisateurs, notamment ceux de TikTok.

Un concurrent sérieux pour TikTok ?

Avec une audience conséquente sur YouTube, Shorts va voir le jour avec un avantage indéniable sur TikTok. Mais est-ce que cela sera suffisant ? De plus, est-ce que la cible d’utilisateurs sera la même ? Certes, ce format court de vidéo s’inscrit dans la tendance actuelle et il saura probablement séduire les utilisateurs de la plateforme de vidéo. Mais, il n’est pas certain que les plus jeunes seront aussi séduits ; eux qui considèrent YouTube plus comme une chaîne de télé ou une plateforme de musique que comme un réseau social (Source : 20 minutes). L’objectif de Shorts semble en tout cas assez similaire à celui de TikTok. L’idée est de créer des vidéos très courtes en utilisant la musique sous licence du catalogue YouTube Music. Encore un avantage de taille pour YouTube face à TikTok. En attendant le lancement de Shorts, il nous tarde de découvrir son interface et ses options pour pouvoir nous faire un avis. Nous ne manquerons pas de vous en faire part dès que nous en serons un peu plus.

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