Comment suivre ses conversions grâce à la balise Pinterest ?
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Pinterest est un outil de communication qui appartient à la famille des réseaux sociaux. Plus les années passent, plus ce réseau social devient incontournable pour votre entreprise. Comme nous vous avions déjà expliqué, on peut utiliser Pinterest pour promouvoir son entreprise, mais il est aussi possible de vendre sur le réseau social puisque Pinterest se lance de plus en plus dans le Social Selling. À cet effet, le réseau social déploie des outils publicitaires pour les professionnels afin qu’ils puissent déployer des campagnes et les mesurer. Ainsi, les entreprises peuvent utiliser le suivi des conversions sur Pinterest grâce à une balise.

Une balise pour tracker ses conversions

Suivre ses conversions devient maintenant possible grâce à la balise Pinterest. Mais qu’en est-il plus précisément de cette balise ? Cette balise est facile à mettre en place puisqu’il s’agit d’un bout de code JavaScript à intégrer sur son site. Elle aura pour but de collecter des informations sur les actions des visiteurs qui sont venus sur votre site depuis une épingle sponsorisée Pinterest.

Cette balise n’est pas nouvelle. Seulement, cette fois-ci elle permet de faire remonter davantage d’informations sur le trafic de votre site qui est lié à Pinterest. En s’associant avec un partenaire, Pinterest est désormais capable de récolter des données plus précises sur ce trafic, mais aussi de générer des rapports détaillés. En d’autres termes, si un utilisateur navigue sur Pinterest et s’intéresse à un produit sur l’une de vos photos, mais qu’il décide de se rendre sur votre site internet via son navigateur afin d’acheter ce produit, vous pourrez le mesurer. La balise de conversion pourra vous faire remonter ce type d’information de façon à vous aider à comprendre l’attitude des internautes et adapter vos stratégies autour d’eux.

Quelles conversations pouvez-vous suivre ?

Grâce à la balise de conversion, vous pouvez mesurer 9 types d’actions différentes que voici :

  • Les visites de page : PageVisit va enregistrer toutes les personnes ayant enregistré les affichages de pages primaires, soit des pages produit ou des pages article.
  • Les vues de catégorie : ViewCategroy va enregistrer les affichages de page selon leurs catégories
  • Les recherches : Search va enregistrer les différentes recherches faites sur votre site internet
  • Lorsque des articles sont ajoutés à un panier : AddToCart va enregistrer les différents articles qui sont ajoutés au panier des internautes
  • Les paiements : Checkout va enregistrer les différentes transactions réalisées et menées à terme par les visiteurs de votre page
  • Les vues de vidéos : WatchVideo va enregistrer le nombre d’internautes qui auront visionné votre vidéo
  • Les abonnements : SignUp va enregistrer le nombre d’inscriptions faites pour un produit ou un service
  • La génération de leads : Lead va enregistrer les facteurs clés d’intérêt de la part des internautes pour un produit ou un service de votre entreprise
  • Le suivi personnalisé d’événements spéciaux : Custom est utilisé pour effectuer le suivi d’un de vos événements pour qu’il soit inclus dans les statistiques de conversion.

Ainsi, ces différents critères vont vous permettre de réaliser un suivi complet de vos conversions. Vous pourrez adapter votre stratégie sur ce réseau social de façon différente selon vos objectifs et les résultats que vous avez obtenus.

Comment afficher les statistiques à partir de Pinterest ?

Afin d’avoir accès aux statistiques, vous devez impérativement avoir un compte « business ». Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire passer en compte business dans la partie « Paramètres » de votre profil Pinterest en cliquant sur les trois points gris. Ensuite, vous avez juste à vous rendre dans la rubrique « Mise à niveau vers un compte professionnel ».

L'icône "paramètres" de Pinterest
Comment passer son compte Pinterest en compte Business

Une fois que votre compte est devenu un compte business, il vous suffit de suivre les instructions suivantes pour afficher les statistiques de votre compte. Rendez-vous dans la section consacrée à l’historique qui se situe sur la gauche de votre profil. Ensuite, vous aurez accès au nombre de fois que la balise a été déclenchée en fonction de vos paramètres. La balise répertorie le nombre de fois où elle a été déclenchée lors des dernières 24h, puis se met à jour automatiquement toutes les 5 minutes.

Attention, ces statistiques englobent le déclenchement des balises de la part des utilisateurs en général. Pour comprendre son fonctionnement, les balises Pinterest nommées « conversions » répertorient uniquement les internautes qui disposent d’un compte Pinterest.

Pour finir

L’amélioration de cette balise est un pas de plus vers la monétisation du réseau social. Il s’agit bien là d’une avancée intéressante pour les annonceurs. Si vous êtes intéressé par une stratégie Pinterest Ads, notre agence de stratégie digitale peut vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous accompagner dans votre stratégie social media.

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