Pinterest : l’utiliser pleinement pour promouvoir son entreprise

Pinterest : l’utiliser pleinement pour promouvoir son entreprise

Pinterest est un réseau social un peu particulier. Si le cofondateur Evan Sharp nie même en être un, Pinterest a pourtant tout du réseau social. Le principe de Pinterest repose, en effet, sur le partage d’images, l’échange et l’interaction entre ses utilisateurs. Créé il y a 8 ans, ce réseau social est encore sous-utilisé dans les stratégies digitales des entreprises. Pourtant, avec ses 250 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 7,9 millions en France, Pinterest a tout pour attirer les professionnels, d’autant que le réseau social étoffe de plus en plus son offre publicitaire. Comment peut-on tirer profit de Pinterest pour promouvoir son entreprise ?

Pinterest : pourquoi est-il bénéfique pour votre entreprise ?

Plusieurs grandes entreprises utilisent déjà Pinterest pour leur communication. Dans le but d’entretenir leur visibilité et de mettre en valeur les produits qu’ils proposent, ces marques n’ont pas hésité à se tourner vers ce réseau très prometteur. Il permet d’aborder de nombreux sujets selon les produits que vous proposez autour de la cuisine, de la décoration, de la mode, à travers des images, des photographies, mais également des infographies. De plus, les femmes représentent 85 % de la cible touchée par ce réseau.

Pinterest est un catalogue, il vous permet de mettre en valeur vos produits à travers l’utilisation de photographies, mais également d’inspirer les utilisateurs. Le réseau est très visité puisqu’il présente un fort de taux de rétention. En effet, les utilisateurs passent en moyenne 16 minutes par mois sur le réseau social.

L’absence du mot « business » dans l’image de Pinterest freine les entreprises à se lancer sur ce réseau. Dans le cas de Coca Cola, qui utilise depuis quelque temps Pinterest, cela permet à la marque d’entretenir son identité visuelle autour de ses différents « tableaux ». Les utilisateurs ne s’attendent pas à retrouver une marque comme Coca-Cola sur cette plateforme. Néanmoins, la marque a su être créative et utiliser le réseau social à son avantage. En effet, les publications ajoutées par Coca-Cola tournent autour de la cuisine. Ce thème revient très fréquemment sur la plateforme. De plus, l’entreprise obtient des backlinks de qualité, ce qui est favorable pour sa stratégie SEO.

De plus, ce réseau social est également bénéfique si vous êtes une entreprise marchande. En effet, une étude de 2013 démontre que le nombre de commandes passées par le biais de Pinterest a augmenté de 79 %. Cette augmentation a lieu, car plus de 2/3 des contenus présents sur Pinterest proviennent des sites web des entreprises.

Infographie du nombre de commandes passées à travers les réseaux sociaux

Le réseau a donc retravaillé l’image de ses épingles afin de mieux encourager la fonction achat. Dans un premier temps, l’utilisateur peut visualiser le prix d’un article ainsi que sa disponibilité en magasin en un clic. Ensuite, une nouvelle catégorie fait son apparition, celle des « produits similaires » qui permet à l’utilisateur de trouver des articles similaires susceptibles de lui plaire. Pour finir, Pinterest dispose d’un « raccourci » shopping par le biais des épingles « Shop the Look ». En cliquant sur les « Shop the Look Pins », matérialisés par des points blancs, les utilisateurs peuvent directement acheter le produit tagué.

Nos conseils pour promouvoir votre entreprise à travers Pinterest

Afin d’utiliser au mieux ce réseau social, nous avons rassemblé les meilleures astuces pour promouvoir votre entreprise.

Création d’un contenu qualitatif

C’est en ayant un visuel agréable ainsi qu’un contenu qualitatif que vous aurez un engagement plus important de la part des utilisateurs.

Vous devez premièrement faire attention aux formats des images autorisés par Pinterest. Il serait dommage que vos publications soient rognées, car vous n’avez pas respecté les dimensions imposées. Le réseau accepte uniquement les images dont la hauteur et la largeur dépassent les 80 pixels. La dimension idéale pour une publication sur Pinterest est de 600 par 800 pixels. En ayant des publications uniformes tant par la taille que par le filtre utilisé sur votre image, les utilisateurs seront plus attirés par votre profil qui présentera un rendu harmonieux et qualitatif.

Deuxièmement, il est préférable d’organiser votre profil à l’aide des tableaux et des catégories. Pour ce qui est des tableaux, cela permettra aux utilisateurs de mieux s’y retrouver dans l’organisation de vos publications. Les catégories, elles, sont là pour vous aider à mieux connaître votre entreprise. En effet, c’est à vous de choisir les catégories avec lesquelles vous voulez être retrouvé dans la barre de recherche.

Planification de vos publications en amont

Il est important de planifier ses publications sur les réseaux sociaux. Plusieurs outils comme Hootsuite, SEMrush et Buffer sont à votre disposition. C’est en planifiant vos publications que vous aurez une vision d’ensemble, vous pourrez voir sur les semaines à venir si vos posts ne sont pas redondants. Ainsi, votre présence sur le réseau social sera régulière. Il est important de publier au moins une fois par semaine sur Pinterest afin de garder un lien avec les utilisateurs et de montrer votre dynamisme. C’est également un gain de temps non négligeable, vous pourrez prendre de l’avance facilement et occuper votre temps pour faire de la veille et créer de nouveaux contenus.

Association de vos différents réseaux sociaux

Pinterest est une plateforme d’échanges. C’est l’occasion rêvée de faire un lien entre vos différents réseaux sociaux. Vous pouvez épingler des images que l’utilisateur peut retrouver sur votre profil Instagram. Il aura de ce fait accès à un plus grand contenu sur des images similaires. Vous pouvez également suivre les performances de vos épingles par rapport à vos réseaux sociaux afin de comprendre ce que les utilisateurs épinglent sur leur profil. Ensuite, vous pourrez adapter vos publications aux utilisateurs et déterminer une cible potentielle. Attention, il existe 4 types de comportements d’utilisateurs sur Pinterest.

  • Les utilisateurs qui parcourent Pinterest sans le but d’acheter un produit
  • Les utilisateurs qui parcourent Pinterest et qui ont un coup de cœur pour un produit
  • Les utilisateurs qui parcourent Pinterest pour trouver des informations complémentaires au produit qu’ils souhaitent acheter
  • Les utilisateurs qui parcourent Pinterest dans le but d’acheter

Faire de la publicité sur Pinterest

La publicité est un des meilleurs moyens pour promouvoir son entreprise. Après Facebook Ads, Google Ads ou encore LinkedIn Ads, Pinterest se lance à son tour. Le 7 novembre dernier, Pinterest a annoncé l’arrivée de Pinterest Ads en France. Déjà en test depuis un moment aux États-Unis, le réseau social décide de rendre la publicité accessible à toutes les entreprises en Françaises. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez désormais promouvoir encore plus facilement vos produits, et même les vendre.

Le format restera très similaire aux épingles standards. Les comptes professionnels pourront utiliser ce format dans le but d’atteindre leurs objectifs marketing (notoriété, image, engagement…). Grâce à Pinterest Ads, vos publications vont gagner de la visibilité et vont avoir un impact plus important sur les utilisateurs.

Conclusion

La gestion des réseaux sociaux peut parfois être laborieuse. Il faut savoir avancer doucement pour un résultat qualitatif. Notre agence de stratégie digitale est là pour vous aider à gérer votre présence sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à contacter nos experts.

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