Bien que sous-utilisé par les entreprises en tant que média social, Pinterest existe depuis maintenant 9 ans. Depuis quelque temps, Pinterest est une vrai découverte pour les entreprises. Ces dernières voient en Pinterest la possibilité de gagner en visibilité, mais aussi de promouvoir leur produits grâce à a récente plateforme publicitaire du média social. Pinterest, qui compte 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, est un véritable catalogue d’idées et d’inspiration pour eux. À l’inverse, il permet de mettre en lumière des tendances qui sont aussi sources d’inspiration pour les professionnels. Ces derniers temps, quelles tendances émergent de Pinterest ? On vous dit tout.
Pinterest : le petit nouveau des stratégies social media en entreprise
Pinterest l’a bien compris, les entreprises peuvent représenter une grande part de ses utilisateurs. De ce fait, le réseau social met en place des stratégies diverses et variées pour séduire les entreprises. Nous retrouvons alors, les cinq dernières nouveautés déployées par Pinterest, mais aussi pourquoi votre entreprise doit être présente sur Pinterest.
Aujourd’hui, Pinterest devient de plus en plus influent dans la cour des entreprises. C’est pourquoi le réseau social devient également un acteur pour les différentes tendances.
Les tendances qui émergent de Pinterest
Pinterest est un réseau social, mais il peut également être décrit comme un catalogue d’idées. Pinterest Newsroom a justement sorti un bilan des différentes tendances qui ressortent de Pinterest et on y retrouve :
Les voyages
Agence de voyages, il est grand temps de vous munir d’un compte Pinterest pour promouvoir vos destinations. En effet, Pinterest est consulté par un grand nombre de voyageurs. Les utilisateurs s’inspirent de Pinterest pour trouver de nouvelles destinations, de nouvelles recettes d’ici et d’ailleurs, mais aussi de nouvelles façons de voyager par exemple. Sur Pinterest, on retrouve beaucoup de destinations de plages désertes pour fuir les endroits touristiques, des petites villes et villages de charme où de plus en plus de touristes souhaitent se ressourcer. Enfin, la tendance est également du côté des vacances écologiques dite « zéro déchet ». Si vous êtes une agence de voyages, nous vous conseillons vivement d’être présent sur la plateforme et d’adapter votre offre en fonction de ces tendances.
Le bien-être
Lorsqu’un utilisateur souhaite trouver des remèdes maison, des solutions écologiques ou encore des conseils sportifs, il se dirige de plus en plus vers Pinterest. En effet, les requêtes des utilisateurs tournent autour des exercices de renforcement musculaire à la maison, des « tips » pour adopter des habitudes de consommation saines, des recettes pour réaliser soi-même des produits sains, et également ces aliments qui procurent un coup de fouet immédiat à votre organisme.
Les fêtes
Avant de réaliser un événement ou une fête, l’utilisateur de Pinterest se dirige sur son réseau social favori pour effectuer une veille et faire le plein de bonnes idées. En 2019, on remarque que différentes tendances ont émergé comme celle des gâteaux en forme de numéros, les cérémonies au grand air avec de jolis paysages, ainsi que les messages passés avec des néons.
La décoration
Côté décoration, différentes tendances reviennent régulièrement. Le jaune moutarde, l’accumulation de plantes, mais aussi les décorations en tissu ont la part belle sur la plateforme, tout comme les jardins verticaux. Pinterest est une vraie mine d’or pour trouver des idées de décoration afin d’aménager son intérieur.
La mode
Le vintage revient sur le devant de la scène, en particulier pour la mode masculine. La tendance est notamment au dépareillé et aux dégradés de couleurs. On remarque alors que la mode est un éternel recommencement et les années 90 regagnent du terrain.
Pour ce qui est de la mode féminine, on privilégie le côté naturel avec le slow fashion, la mode éthique avec des vêtements recyclés et durables, les sacs en bambou.
Que retenir ?
Pinterest a donc un double usage pour votre entreprise. Dans un premier temps, vous pouvez gagner en visibilité et bien entendu mettre en avant vos produits ainsi que vos services sur le réseau social. Ensuite, étant donné que Pinterest est un bon indicateur de tendances, vous pourrez également procéder à une veille sur le réseau social. Cette dernière vous permettra de vous faire une idée des tendances à adopter pour l’année et ne pas être perdu parmi les différentes tendances déjà existantes.
Notre agence de stratégie digitale vous accompagne dans l’élaboration de vos stratégie social media. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes.