Les 5 tendances du Webdesign de 2019
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Chaque création de site Internet commence par son design, ce qu’on appelle plus communément le webdesign. Au fil des années, les tendances évoluent pour convenir aux envies des internautes et à leur utilisation des sites Internet. Ces derniers sont donc en perpétuelle transformation, le but étant de renforcer l’expérience et l’interface utilisateur. Vous devez être au courant de ce qu’il se fait dans le webdesign afin d’attirer le plus d’internautes possible, et de les faire rester sur votre site. Votre agence de stratégie digitale vous parle des tendances webdesign de cette année.  

À propos du Webdesign 

Avant de parler des tendances, il convient de revenir sur certaines bases du Webdesign. Il est l’élément central et une étape importante d’un site Internet. Lors de l’élaboration du design, il est important de savoir si les éléments des maquettes sont intégrables par les développeurs. Pour cela, vous vous devez d’échanger, au fur et à mesure, avec l’équipe chargée de les intégrer.  

Un site web se construit en 3 étapes : 

  • Planification, avec les recherches, le cahier des charges et l’architecture de l’arborescence. 
  • Design, qui est la partie des Webdesigners, avec les wireframes les maquettes du site, et le design du site Internet et son organisation.    
  • Développement, avec l’intégration des maquettes, leur développement et les tests.  

Le travail de webdesign est donc indispensable au développement d’un site Internet. C’est la partie la plus importante du site web. Tous les éléments doivent être lisibles par les internautes, surtout le contenu puisque les internautes ne lisent pas le texte, mais le scannent. C’est-à-dire qu’ils ne prennent pas le temps de lire tout le texte mais l’analysent seulement. Il est conseillé d’espacer correctement les paragraphes afin que la lecture soit fluide ; il faut 45 à 75 caractères par ligne. Mais également correctement les placer. Pour cela, vous pouvez vous aider du F-Pattern, qui sert à connaître les endroits que les internautes regardent le plus sur une page web.  

Le Webdesign en 2019 

Chaque année possède ses propres tendances. Elles varient donc d’une année à l’autre. Cependant, certaines peuvent perdurer, car devenues trop importantes, voire indispensables, pour le design d’un site Internet.  

1. Les teintes pastel sont à l’honneur  

Cette année, ce sont les couleurs douces qui sont mises en avant. Parmi celles-ci, on retrouve les couleurs pastel. Elles sont colorées afin d’attirer l’œil des internautes, sans pour autant l’agresser, comme pourrait faire les couleurs vives. 

Les couleurs, sur un site Internet, sont vraiment très importantes. C’est pourquoi, vous devez vérifier à quoi elles correspondent. Par exemple, le vert est souvent associé à l’écologie et à la nature. Vous devez également faire attention à ce que les couleurs s’associent correctement entre elles. Pour cela, plusieurs sites existent afin de vous aider à bien les sélectionner. Vous avez ainsi le site de Colorhunt, qui vous proposera des palettes de couleurs préconçues. Le site Color Adobe, développé par Adobe et gratuit, vous aidera également à trouver des couleurs semblables, monochromes, complémentaires, etc., selon ce que vous recherchez. 

Exemple de couleurs sur le site Color Adobe
Exemple de couleurs semblables selon Color Adobe.

2. Le changement des typographies 

Les typographies Sans-Sérif se font de plus en plus rares sur les sites Internet, et ce depuis que les ordinateurs affichent mieux les Sérifs. Elles permettent de donner une touche d’originalité au site et de l’adapter à l’image de la marque.  

Vous pouvez choisir plusieurs typographies différentes pour votre site. Cependant, il faut faire attention à ne pas choisir les extrêmes opposés et à ne pas utiliser plus de 3 fonts afin de ne pas alourdir le visuel du site web. Vous devez également penser à choisir celles qui seront lisibles pour les internautes.  

3. Le flat design est présent  

La tendance des sites minimalistes revient cette année. Et parmi elle, on retrouve également les illustrations simples, mais épurées : celles en flat design. C’est un style plat, qui ravit les internautes de par son minimalisme et ses aplats travaillés. Elles sont souvent reconnaissables grâce à leurs formes géométriques arrondies.  

Exemple de Flat Design sur le site Powertrafic
Illustration en Flat Design sur le site de Powertrafic

4. Les sites en one-page 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sites one-page sont encore appréciés. Ils permettent aux internautes d’accéder à toutes les informations du site en une seule page, ils ont juste à scroller. Cependant, vous devez penser à insérer un menu où les ancres renverront aux différentes parties du site web.  

La difficulté de ce type de site web est de correctement l’organiser pour qu’il soit assez dynamique pour les internautes.  

5. Penser Mobile First 

La plus importante des tendances est celle du Mobile First. Le concept est de commencer par créer les maquettes mobiles des sites, pour ensuite les adapter sur desktop.  

C’est un réflexe que doivent prendre toutes les personnes faisant du webdesign. L’ère du mobile a considérablement changé les habitudes de navigation Internet des internautes : le mobile est devenu le device qui génère le plus de trafic Internet. En 2018, 33,4 millions d’internautes utilisent leur mobile pour naviguer sur les pages Internet chaque jour, contre 22 millions qui utilisent leur desktop (Source : Médiamétrie.fr).  

Par conséquent, il faut davantage travailler le device le plus utilisé par les utilisateurs. Et ainsi, rendre son site Internet responsive design afin qu’il soit ergonomique sur tous les devices 

Que retenir ? 

Plusieurs tendances sont arrivées cette année. Parmi elles, on peut trouver un style d’illustration, de site, les couleurs les plus appréciées, etc. Mais la plus importante reste le fait de penser d’abord au Mobile First durant le développement du site web. L’essor du mobile et les changements d’habitudes des internautes, quant à leur navigation Internet, obligent les webdesigners à davantage se centrer sur les mobiles. 

Si vous souhaitez travailler votre webdesign, notre pôle création est présent pour vous accompagner dans vos projets design. N’hésitez pas à nous contacter

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