Ads : comment utiliser les annonces sur TikTok ?

Ads : comment utiliser les annonces sur TikTok ?

C’est officiel : TikTok Ads est arrivé en France ! Alors qu’elle enregistre ses résultats financiers les plus intéressants sur son continent, et plus principalement en Inde, l’application chinoise vient de faire son entrée sur notre marché publicitaire national. Depuis maintenant quelques mois, TikTok propose ce service, et les grosses entreprises, telles que Kroger, Nike ou Apple, ayant utilisé ses services sont entièrement satisfaites des résultats. Votre agence SMO vous apporte alors, les informations nécessaires afin que vous vous lanciez sur ce marché.

La montée en puissance d’un novice

Avoir racheté Musical.ly en 2017 pour plus d’un milliard de dollars, aura été une décision essentielle prise par le groupe chinois. TikTok est la grosse surprise de l’année en matière de réseaux sociaux. Cependant, comme la plupart des sociétés qui gagnent de l’importance, le réseau social chinois est la cible d’accusations (concernant des contenus pornographiques par exemple) ou encore plus récemment, de polémiques difficiles à éteindre. Le fait qu’elle soit autant scrutée est aussi, en quelques sortes, une preuve que l’application commence à prendre de la place. Pour autant, l’application n’en reste pas moins incontournable, notamment chez la génération Z. Le réseau, précurseur de la vidéo verticale, avec ses plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, à travers le monde, est d’ailleurs en train de prendre de l’avance sur Snapchat et Twitter en termes de popularité.

« Zhang Yiming est un entrepreneur très inhabituel en Chine. Il a bâti quelque chose pour le monde entier. Il comprend les jeunes et leur psychologie »

Bo Ji, vice-doyen de l’École de commerce Cheung Kong

Une attractivité qui peut attirer les annonceurs

L’application de partage vidéo est sous les projecteurs et continue son bonhomme de chemin. La société de Zhang Yiming a décidé de lancer ses annonces sur le marché français, et de permettre aux éditeurs d’avoir les outils pour promouvoir leurs produits et leurs services. Pour le moment, TikTok n’est pas un service parfaitement développé, tels que Google Ads, Facebook Ads et consort. Ce n’est pas encore un self service : afin de voir vos annonces affichées, il va falloir effectuer une demande. TikTok vous répondra dans les 48 heures, et si votre demande est acceptée, vous pourrez finaliser votre campagne et apparaître sur les emplacements publicitaires du réseau social vidéo.

Pour TikTok, c’était à la base, une façon de profiter de la popularité de son service afin de diversifier ses revenus. En effet, les principaux revenus de l’application sont générés par les achats intégrés, in-app. L’entrée en scène des annonces publicitaires en avril dernier, a apporté une source de revenus différente, et intéressante. Ainsi, avec l’extension de ses annonces en France, l’application chinoise veut donner des possibilités aux annonceurs d’un nouveau marché, qu’elle estime intéressant.

Les types de campagne 

En place depuis avril dernier, les annonces publicitaires peuvent apparaître à plusieurs endroits, que ce soit sur TikTok, ou sur les applications tierces, telles que TopBuzz ou BuzzVideo que la société chinoise a décidé d’intégrer à son offre Ads. Voici les différents formats possibles :

  • deux formats in-feed : campaign heater et fanbase booster. Le premier format est utilisé pour amener l’utilisateur sur une landing page et le faire télécharger une application. De même pour le second, qui a quant à lui pour but, d’agrandir sa communauté de followers en l’amenant sur une landing page d’un profil.
  • la splash page : ce format est une image de trois secondes, ou une vidéo de trois à cinq secondes, qui se déclenche à l’ouverture de l’application. Les utilisateurs sont redirigés vers une landing page. Ce format est intéressant si vous n’avez pas de cible d’audience particulière.
  • le hashtag challenge : vous avez la possibilité de voir votre hashtag promu pendant six jours. Ainsi, les utilisateurs pourront l’utiliser dans leurs vidéos.

Hormis le hashtag challenge, ces annonces se présentent sous forme vidéo, lorsqu’elles sont publiées sur TikTok, et sous forme d’images ou de vidéos quand elles apparaissent sur les applications tierces.

Ensuite, tout comme Google Ads ou Facebook Ads, il faut que vous choisissiez un objectif de campagne :

  • trafic.
  • conversion.
  • installation d’application.

Puis, au niveau financier, l’investissement sur la campagne doit être chiffré au minimum à 500 dollars, pour démarrer une campagne. De plus, ce sera à vous, de paramétrer la façon dont vous les dépenserez.  

Un service pour tous ?

Il paraît assez clair que la société du groupe ByteDance est une communauté principalement composée de jeunes. Plus de deux tiers de ses utilisateurs sont âgés de 30 ans ou moins, et plus de 40% ont entre 16 et 24 ans. Alors, si vous êtes une société, souhaitant promouvoir des produits ou services ne concernant que très peu les 18-30 ans, ce n’est pas la solution la plus intelligente.

Dans le cas contraire, s’intéresser dès à présent à TikTok semble être une opportunité à ne pas négliger. Généralement, lorsqu’un service publicitaire est lancé, les annonceurs ne sont pas spécialement nombreux. Donc les prix ne sont pas hors de portée à cause de la concurrence.

Enfin, le type de vidéos qu’héberge TikTok est le plus souvent lié à la danse et à la musique, au cinéma, ou bien à la mode et au sport. Alors, nous conseillons aux entreprises ayant un lien avec les secteurs précédents, et visant une communauté assez jeune, de se lancer. Et, au vu des prix de départ, afin d’utiliser le service, il est préférable d’être une entreprise avec des moyens qui ne sont pas restreints.

Pour conclure

Il va falloir anticiper le fait que TikTok soit annoncé comme étant l’une des grosses tendances digitales pour l’année 2020. De plus, le service Ads de la société chinoise va très certainement se développer considérablement, en donnant plus la main aux éditeurs sur leurs annonces. La société du multimilliardaire Zhang Yiming a de grandes chances d’attirer progressivement les annonceurs, qui ont pour objectif de cibler les jeunes, principaux acteurs de l’application.

Votre agence SMO vous conseille de prendre un temps d’avance, et de penser à développer votre stratégie avec ce nouvel outil publicitaire. Alors, n’hésitez pas à la contacter, leurs spécialistes vous mettront dans les meilleures dispositions pour être performant.

Facebook
Twitter
LinkedIn