En quoi l'UX Design est important pour votre site ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’ère du numérique oblige les experts digitaux à utiliser le process de l’UX Design – User Experience, autrement dit Expérience Utilisateur en français – pendant la création des sites Internet. Dorénavant, les webdesigners devront prendre en compte cet élément durant la conception des maquettes. Il est alors essentiel de comprendre pourquoi l’UX Design est devenu si important de nos jours. Pour cela, votre agence de stratégie digitale vous aide à comprendre ce concept.  

Qu’est-ce l’User eXperience ? 

Il est difficile de faire une définition simple et précise de ce qu’est l’UX Design. Cependant, selon le site Usabilis.fr, ce concept représente la qualité de l’expérience d’un internaute quand il navigue sur un site Internet. C’est son expérience globale lorsqu’il va sur une interface. L’Expérience Utilisateur repose sur les aspects émotionnels et d’utilisabilité pour définir un bon UX d’un mauvais.  

Ce process repose également sur de multiples domaines, qui sont représentés sur ce diagramme :  

Les domaines de l'UX Design
Source : IA.net

Son objectif est de rendre une interface facilement accessible et utilisable par les internautes. Il ne faut pas le confondre avec l’UI – User Interface – qui, lui, place le design de l’interface au-dessus de l’importance de l’utilisateur.  

L’UX Design pour les mobiles 

L’User eXperience n’existe pas uniquement pour les interfaces desktop, mais également pour celles mobile, tout en reprenant les mêmes principes. Cependant, quelques points, qui diffèrent du desktop, sont à prendre en compte, tels que les éléments présents sur l’interface, qui doivent tous être accessibles aux doigts de l’utilisateur. Vous devez donc penser à leur placement par rapport à la taille des écrans. Vous devez également réfléchir au format sous lequel développer l’interface, c’est-à-dire qu’il faut prendre en compte que très peu de mobinautes – nom des internautes sur le mobile – utilisent le format paysage. Il faut donc privilégier le développement de l’interface utilisateur en portrait. Un des autres points importants est que les mobinautes possèdent déjà des gestes habituels, il faut donc éviter d’en créer de nouveaux.  

L’importance de l’UX Design 

L’User eXperience, c’est mettre l’utilisateur au centre de l’attention. Son expérience avec l’interface est d’une importance prépondérante qu’elle est maintenant réalisée en fonction de comment l’internaute l’utilise. Il doit pouvoir trouver rapidement les informations qu’il est venu chercher. Pour cela, vous devez suivre la règle des 3 clics, c’est-à-dire qu’il doit trouver n’importe quelle information sur le site en moins de 3 clics. Au-delà de ce nombre, l’internaute quitte le site.   

Sa première visite sur le site doit lui donner envie d’y revenir. Pour cela, le site doit être fait selon comment navigue l’internaute et ce qu’il vient chercher. L’UX Design vise à améliorer la fonctionnalité du site afin que l’expérience du visiteur soit maximisée et qu’il revienne.  

Il est préférable de travailler davantage sur l’UX que l’UI – qu’il ne faut pas non plus négliger. Un site, où le design est majoritairement développé, ne fera pas forcément revenir un internaute. Cependant, il faut que le design soit qualitatif et lui donne confiance, pour qu’il reste. Alors que si c’est sa partie fonctionnelle qui est optimisée, il y a plus de chances qu’il revienne. Par conséquent, vous aurez davantage d’opportunités pour fidéliser et convertir vos visiteurs.  

Le confort de l’utilisateur est devenu d’une si grande importance que, de nos jours, les webdesigners se doivent de le prendre en compte lors de la création de leurs maquettes. 

Son impact sur le référencement naturel 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le SEO et l’UX Design ne sont pas ennemis. Ils peuvent même être complémentaires.  

Cela fait plusieurs années que Google choisit de mieux positionner les sites Internet qui correspondent le plus aux recherches de l’internaute. Comme une partie des entreprises, le géant d’Internet a également la volonté d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. C’est pourquoi il met en avant les sites web qui attirent le plus de visiteurs.  

En conclusion, plus votre site Internet sera optimisé pour améliorer l’expérience utilisateur, ce qui engendre davantage de visites, mieux Google le positionnera dans les résultats de recherche.  

Que retenir ? 

L’UX Design – autrement dit l’Expérience Utilisateur – est un réflexe que devrait avoir tous les professionnels des sites web. Il est devenu un concept considérable car il valorise l’aspect utilisateur, et donc humain, à celui du design de l’interface. Plus un site Internet sera efficace et accessible aux internautes, plus ils seront susceptibles de revenir sur le site web. Cette expérience utilisateur rendra plus qualitatif le trafic, et par conséquent, Google le proposera davantage comme résultat.  

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements pour le design de votre site, n’hésitez pas à nous contacter. Notre pôle création sera ravi de vous aider. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire