Fêtes des pères : il n’est pas encore trop tard pour utiliser le levier Internet !
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Internet est de plus en plus privilégié pour les achats de la Fête des pères. A partir des données internes de Google et d’un sondage Toluna/LSA, nous avons réalisé une infographie pour montrer à quel point il est important d’être présent sur Internet et d’y vendre vos produits. Bien que la Fête des pères ait lieu dans une dizaine de jours, il n’est pas encore trop tard pour promouvoir votre offre sur Internet. Au contraire, c’est le moment le plus opportun pour faire des affaires…

Les opportunités marketing de la Fête des pères

La Fête des pères : une fête toujours autant célébrée

57,9% des Français envisagent de fêter la Fête des pères.

43,8% offriront un cadeau à leur père.

Moins médiatisée et un peu moins célébrée que la Fête des mères, la Fête des pères n’en demeure pas moins un événement incontournable, en particulier pour les commerçants.

L’achat d’un cadeau

Si les centres commerciaux ont longtemps été un lieu privilégié pour les achats de cadeaux, de plus en plus talonnés par Internet, la situation tend à s’inverser doucement mais sûrement. Les centres commerciaux et Internet sont aujourd’hui ex-æquo avec chacun 41% des parts d’intention d’achats pour ces deux canaux de vente. Preuve en est qu’Internet est devenu un outil indispensable pour promouvoir vos produits et atteindre vos objectifs commerciaux.

La Fête des pères restent une fête largement célébrée et le budget consacré aux cadeaux demeure relativement stable. Les Français dépensent en moyenne 48€ pour le cadeau de Fête des pères.

Les cadeaux les plus recherchés sur Google

Grâce aux données fournies par Google, on connaît quels sont les cadeaux les plus recherchés sur le moteur de recherche.

Quel type de cadeaux est le plus recherché sur Google pour la Fête des pères ?

Source : Google

Concernant la Fête des pères, ce sont les produits de beauté qui arrivent en tête des requêtes sur Google, suivis par les confiseries et alcools, les produits high-tech, les cadeaux liés aux bricolage et enfin, loin derrière, les biens culturels.

A quel moment les idées de cadeaux pour la Fête des pères sont-ils recherchés ?

D’après les requêtes Google, les Français s’y prennent tard pour chercher des idées de cadeaux pour la Fête des pères. C’est seulement quelques jours avant que des hausses sont observées, puis le jour J qu’un pic est enregistré. A noter que les requêtes associées à cet événement sont de plus en plus nombreuses puisqu’elles ont augmenté de 248% entre 2015 et 2016. Internet est bel et bien synonyme d’opportunités marketing et commerciales.

Le mobile : le grand gagnant de le Fête des pères

La Fête des pères n’échappe pas non plus à la tendance du mobile. Les recherches d’idées cadeaux et l’achat se font de plus en plus par le biais du mobile. C’est ainsi que les requêtes sur mobile gagnent 10 points par rapport à 2015, alors que celles sur tablette et pc en perdent 10. Il est donc indispensable d’adapter son offre au smartphone, d’autant plus si vous vendez des produits de beauté ou des produits high tech.

52% des requêtes sur des produits de beauté sont réalisées via un mobile.

Les requêtes de produits high-tech sur smartphone ont progressé quant à elles de 65% entre 2015 et 2016.

À la veille de la Fête des pères, il faut redoubler d’efforts pour saisir les opportunités que représente cet événement. Tout se joue à cette période et jusqu’au jour J.

  • Misez sur du référencement payant pour atteindre votre cible au bon moment.
  • Prenez en compte le mobile sur votre site Internet et dans vos campagnes publicitaires.  
  • Utilisez Google et les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité quelques jours avant la Fête des pères.
  • Privilégiez les stratégies locales et Web-to-Store pour attirer les internautes dans votre boutique si vous avez un point de vente physique.

Les opportunités sont là, à vous de les saisir, et à nous de vous aider à y parvenir ! 

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