Quelle stratégie marketing adopter sur WhatsApp ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Encore trop peu exploité par les entreprises, WhatApp représente un outil marketing de qualité. En effet, le groupe Allianz avait déjà retenu notre attention pour son utilisation originale de WhatsApp pour ses clients. Nous avons donc fait le choix de vous apporter notre point de vue et de vous expliquer comment WhatsApp peut avoir un rôle clé dans vos stratégies d’entreprises, et quelle stratégie marketing adopter sur ce réseau social.

WhatsApp, un réseau social à exploiter !

Créé depuis maintenant plusieurs années, WhatsApp était au départ un réseau social de messagerie payant après la première année d’utilisation. Après avoir été racheté par Facebook en 2014, le réseau social devient entièrement gratuit et propose à ses utilisateurs un service de messagerie qui fonctionne de trois façons différentes. En effet, les utilisateurs peuvent développer des conversations individuelles, en groupe, mais aussi envoyer des messages via des listes de diffusion.

Vous devez alors adopter ce réseau social bien trop peu adopté par les entreprises. A contrario, les utilisateurs, eux, ont bien saisi le potentiel de WhatsApp. Aujourd’hui, on compte environ 14,5 millions d’utilisateurs actifs en France sur WhatsApp, ce qui représente une cible à exploiter sans plus attendre.

Whats App : le réseau social est utilisé par 14,5 millions d'utilisateurs

Utiliser WhatsApp pour vous rapprocher de votre clientèle

En 2019, les consommateurs souhaitent de plus en plus interagir avec les marques. Ces internautes expriment le sentiment de vouloir se rapprocher de ces marques qu’elles apprécient tant. C’est à ce moment précis que l’utilisation de WhatsApp rentre en compte et colle parfaitement avec les attentes des consommateurs.

En effet, selon une étude de Nielsen sur la messagerie Facebook, on en sait plus sur les tendances des consommateurs. En effet, 53% des internautes disent préférer passer une commande en ligne après avoir échangé avec un conseiller clientèle de l’entreprise en question. On peut donc en déduire que les internautes ont ce besoin de se rapprocher un peu plus des marques qu’elles apprécient.

WhatsApp représente alors l’outil idéal qui permettrait de rapprocher les entreprises de leurs consommateurs en plus de leur apporter un sentiment d’appartenance et une valeur ajoutée.

Quelle stratégie marketing adopter sur WhatsApp ?

Pour vous aider à vous lancer dans l’aventure WhatsApp, nous avons pris le soin de vous préparer une liste des choses à faire pour mener une stratégie digitale sur WhatsApp qui fonctionne !

Créer un personnage qui représentera votre entreprise aux yeux de vos clients

Vos consommateurs apprécieront de parler à une seule et même personne pour obtenir des renseignements. Ils auront l’impression de nouer une relation de confiance avec leur conseiller et seront plus facilement amenés à échanger avec lui. Cette personne rendra alors l’expérience utilisateur d’autant plus agréable pour l’internaute. L’entreprise Absolut Vodka a mis ce conseil à profit et a créé Sven, un videur, avec lequel les internautes pouvaient échanger à l’occasion de la sortie des éditions limitées des bouteilles Absolut Unique sur le marché Argentin. Sven a donc fait le buzz au sein de WhatsApp et l’entreprise Absolut Vodka est fière d’avoir généré du buzz au sein de sa communauté.

Offrir une valeur ajoutée à vos clients les plus fidèles

Il est important de donner à vos clients les plus fidèles une valeur ajoutée pour les fidéliser et les remercier de leur engagement au quotidien pour votre marque. Ainsi, WhatsApp vous permet de nouer une relation de proximité avec vos clients les plus engagés comme des clubs pour les membres les plus méritants. Sur ces groupes, vous pouvez, en avant-première, les informer de vos futures actions de promotion ou également du lancement d’une nouvelle collection imminente. Le but étant de pouvoir leur donner le sentiment qu’ils sont plus importants que de simples clients, sans pour autant leur révéler toutes vos stratégies et actions commerciales à venir afin de faire un teasing. C’est en effet ce que l’entreprise Agent Provocateur a décidé de mettre en place sur le réseau social comme vous pouvez le voir :

L'entreprise Agent Provocateur utilise Whats App pour entretenir sa relation avec ses clients les plus fidèles

Rendre son profil WhatsApp accessible à partir de ses autres plateformes de communication

Si vous donnez la possibilité à vos clients de prendre contact avec vous à partir de WhatsApp, vous devez veiller à ce que votre profil soit facilement accessible pour vos clients, mais aussi pour vos prospects. De ce fait, nous vous conseillons de faire un lien avec votre numéro WhatsApp sur vos différents réseaux sociaux. Pourquoi ne pas également informer vos clients que vous êtes présent et disponible sur WhatsApp avec une publication dédiée à cette plateforme sociale. Vous pouvez également ajouter un call to action sur votre site internet pour que vos clients puissent discuter avec vous en un clic.

Que retenir ?

Désormais, vous avez toutes les informations clés pour identifier le potentiel du réseau social WhatsApp pour votre entreprise. N’attendez plus et franchissez le pas, vous aussi, pour procurer une valeur ajoutée à votre entreprise.

Notre agence de stratégie digitale est là pour vous aider à intégrer WhatsApp à votre stratégie social media en entreprise. Contactez nos experts pour échanger ensemble. À bientôt sur Powertrafic.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire