WooCommerce : Transformez votre site WordPress en site e-commerce !

WooCommerce le plugin e-commerce de WorpressWooCommerce le plugin e-commerce de Worpress

Leader mondial dans le domaine de la création de boutiques en ligne, l’outil e-commerce de WordPress « WooCommerce » a plus de 8 millions de téléchargements à son actif et plus de 26% de parts de marché mondiales. Néanmoins, en France, celui-ci a beaucoup moins de succès face à son concurrent Prestashop qui occupe la première place. Il s’avère toutefois être un outil très complet disposant de fonctionnalités générales gratuites mais aussi de nombreuses extensions payantes qui viennent largement enrichir et compléter ce service WordPress. WooCommerce est particulièrement bien adapté pour les PME désireuses de développer leur e-boutique et reste la solution idéale pour tous les adeptes de WordPress !

WooCommerce, qu’est-ce que c’est ?

WooCommerce est donc la plateforme e-commerce la plus utilisée dans le monde. Il représente plus de 55% du marché mondial des plateformes e-commerce, suivi de loin par PrestaShop et Shopify. Toutefois, en France, WooCommerce peine à se faire une place et est largement devancé par PrestaShop qui détient 32,9 % de parts de marché contre seulement 9% pour WooCommerce. Développé par Woothemes, ce plugin de WordPress permet de transformer votre site en véritable site e-commerce intuitif et fonctionnel.

Concrètement, WooCommerce c’est quoi ? C’est un plugin qui permet de rajouter des fonctionnalités e-commerce à votre site WordPress, ce qui vous permet de profiter d’un vrai site de vente en ligne performant. Les principales fonctionnalités sont :

  • La vente et la gestion des produits (catalogue, stocks, etc.)
  • la gestion du paiement (système de paiement du type Paypal ou CB)
  • La gestion des statistiques de vente (coûts des taxes, évaluations des produits, etc.)
  • La mise en place d’actions marketing (promotions, meilleures ventes, etc.)

woocommerce page d'accueil

Pour l’installation, c’est simple, il s’agit d’une installation de plugin classique via le menu Extensions / Ajouter où vous recherchez la dernière version « WooCommerce ». Une fois installé, vous disposerez de deux menus « WooCommerce » et « Produits », qui vous permettront respectivement de paramétrer l’extension et de rajouter des produits à vendre. Comme dit précédemment, il vous est possible de rajouter aussi un grand nombre de plugins additionnels pour améliorer votre e-boutique tels que les ventes flash, les galeries produits, un compte à rebours, et bien d’autres !

Pourquoi choisir WooCommerce plutôt qu’un CMS spécialisé ?

Il existe une vingtaine de CMS de e-commerce sur le marché et WooCommerce est le plus utilisé au niveau mondial pour la création et la gestion de boutiques en ligne. Il a d’ailleurs plus de sites actifs que Magento, Prestashop et Shopify réunis ! Bien que cet engouement n’ait pas été assez fort pour nous convaincre, nous les Français, voici quelques raisons qui vous ferons peut-être changer d’avis :

  • Tout d’abord WooCommerce est gratuit et disponible en français. Il n’y a aucune licence payante à prévoir pour l’utiliser (je ne prends pas en compte les extensions plus poussées qui, elles, sont payantes).
  • C’est une plateforme Open Source pratique et complète : facile à prendre en main et à modifier avec un large panel de fonctionnalités.
  • Vous pouvez profitez de l’ensemble des supers fonctionnalités de WordPress et les mettre au profit de votre site e-commerce. Ce qui fait de votre site bien plus qu’un simple site de vente en ligne ! Sachez par exemple que tous les thèmes WordPress sont applicables à votre site e-commerce. D’autre part, WordPress étant un outil de gestion de contenus très efficace, il est très profitable à votre site e-commerce notamment pour son référencement naturel !
  • C’est une plateforme évolutive. Elle saura s’adapter (jusqu’à un certain point) à votre croissance.
  • C’est la plateforme idéale pour les entreprises qui se lancent ou les PME à petit budget. Bien que la puissance de celle-ci (avec ses extensions) vous permettra aussi de réaliser des sites plus ambitieux et plus développés.

Savoir optimiser son site e-commerce

Comme je vous l’ai dit plus haut, le plugin WooCommerce est une plateforme gratuite. Vous pouvez tout à fait créer votre site e-commerce à partir des fonctionnalités de base du module et obtenir un résultat pro et propre. A partir de là, qu’est-ce-qui différencie votre site e-commerce d’un site concurrent, mis à part le design ? Et bien, tout ce que vous mettrez en place pour le valoriser, l’optimiser et le rendre unique !

WooCommerce étant un plugin WordPress, vous profitez de toutes les fonctionnalités de celui-ci et notamment celles liées au référencement, le fer de lance pour la visibilité de votre site e-commerce ! Et oui, ce n’est pas tout de créer une belle boutique en ligne, encore faut-il qu’il y ait des visiteurs … Parmi les innombrables plugins WordPress, en voici eux qui sont indispensables : les extensions WordPress SEO by Yoast et YARRP.

WordPress SEO by Yoast est le plugin de référencement naturel le plus complet jusqu’à aujourd’hui. Il permet d’optimiser chaque élément du site web :

  • Contrôle des balises méta (title, description et mots-clés)
  • Gestion du duplicate content (balise canonique pour les homepages, les pages de catégories, les mots-clés)
  • Optimisation du maillage interne du site
  • Gestion des fichiers liés.

L’autre plugin intéressant est le YARRP, module qui va vous permettre notamment de suggérer automatiquement les articles de blogs qui sont proches ou en rapport avec celui que l’utilisateur est en train de lire. Mais en e-commerce, celui-ci peut être utile pour proposer une sélection de produits au visiteur, en fonction de son comportement sur le site, cette liste sera personnalisée en fonction des produits qu’il a déjà regardé. Il peut aussi être utile pour monétiser votre site en affichant des annonces display sur votre site (sidebar, en bas des pages). Outil jouant le jeu de la pertinence à merveille, il sera très utile à votre SEO …

Outre les fonctionnalités propres à WordPress, il existe notamment de nombreux plugins axés e-commerce (souvent payants) pour l’amélioration du plugin WooCommerce. Pour n’en citer que quelques-uns :

Touch Carousel : un plugin pour la mise en valeur visuelle de vos produits. Il permet de créer des sliders de plusieurs formes différentes, tout en respectant les critères du responsive design.

Social Login : ce plugin permet d’ajouter la fonction « création de compte » via les réseaux sociaux (Facebook login par exemple).

Viral Coupon : Il permet de profiter des avantages des réseaux sociaux pour faire décoller votre site e-commerce. Ce plugin propose d’offrir automatiquement un bon de réduction à tous ceux qui partageraient, likeraient ou twiterraient sur Twitter, Facebook ou encore Google +.

Subscribe to Newsletter : plugin permettant de suivre et de synchroniser vos abonnées instantanément via des plateformes de routage tel que Mailchimp par exemple.

Pour conclure, WooCommerce est un module e-commerce qui peut être très performant et très intéressant pour les PME qui ont des contraintes budgétaires. En effet,  passer sur du Prestashop, ce n’est pas le même prix. Néanmoins, même s’il est gratuit au téléchargement et très acceptable pour une utilisation basique , vous aurez au final besoin d’ajouter des fonctionnalités et donc d’acheter des extensions. Bien que l’interface soit complète et bien structurée, la réussite de votre site e-commerce dépendra à terme de la gestion et l’optimisation de celui-ci !

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