YARPP et Plugin social wordpress pour votre maillage
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Pour continuer sur notre série d’articles concernant les optimisations SEO pour WordPress, nous allons aborder deux nouveaux plugins dans ce billet : YARPP, un outil de recommandations intelligent et Share Buttons, un plugin de partage social. L’installation de ces plugins va contribuer à améliorer le maillage interne et externe de votre site et donc son référencement. En effet, plus votre site est connu, plus il est partagé sur les différents réseaux sociaux, et plus des liens internes et externes pertinents pointent vers ce dernier, plus les moteurs de recherche le considéreront comme fiable pour ses utilisateurs.

Améliorer le maillage et le partage de vos articles

Le maillage interne permet de lier les pages de votre site, dans le but de fournir le maximum d’entrées vers vos pages de la manière la plus pertinente possible. L’objectif est ici de favoriser la navigation des utilisateurs mais aussi de mettre en valeur certaines de vos pages clés.  Ce maillage demande un tant soit peu de réflexion mais peut vous permettre de passer un cap en référencement naturel. Si cet art nécessite d’établir une stratégie au préalable, certains plugins peuvent vous permettre de poser des bases solides grâce à l’intelligence artificielle des outils de recommandation.

Le maillage externe, quant à lui, fait référence à la stratégie de netlinking que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises. Le partage sur les réseaux sociaux permet notamment de faire croître la notoriété de votre site et donc de développer son potentiel de backlinks. Ajouter des boutons de partage sur vos articles peut donc contribuer indirectement à améliorer votre référencement naturel.

YARPP : l’outil automatique de recommandations d’articles

Voici donc un petit tour d’horizon avec une présentation des deux modules précédemment évoqués. A commencer par Yet Another Related Posts Plugin, littéralement « Encore un autre plugin sur les posts relatifs ». Il s’agit d’un plugin qui permet de suggérer automatiquement les articles de votre blog qui sont similaires ou en rapport avec celui que vous êtes en train de lire. Outre la pertinence pour l’internaute et l’intérêt pour la diminution de votre taux de rebond, ce plugin présente un intérêt pour votre SEO grâce au maillage interne créé. Si le nom semble annoncer un plugin qui se noie parmi une flopée d’autres qui font la même chose, YARPP se démarque largement de ses concurrents et est devenu une référence sur WordPress. La personnalisation de l’outil permet notamment de l’intégrer parfaitement à votre thème.

Recommendation Engine pour WordPress

Outre, la possibilité de partager des articles de son propre blog, YARPP permet également de monétiser ces espaces en faisant la promotion d’articles de sites externes. YARPP Pro, qui contrairement à ce qu’on pourrait penser est bel et bien gratuit, permet en effet aux éditeurs de proposer des publicités intelligentes en fonction du contenu de la page. Avec cette solution, aucun avantage en référencement naturel, mais une possibilité supplémentaire de se rémunérer en monétisant son contenu.

AddThis : Faites en sorte que vos contenus soient partagés

Le second plug-in que nous souhaitions vous présenter concerne les partages sur les réseaux sociaux. Ce partage n’influence pas directement le référencement mais cela demeure un élément important de notoriété qui peut vous apporter du trafic et des backlinks notamment. Parmi le nombre conséquent d’extensions qui propose cette fonctionnalité, nous avons choisi de vous présenter Share Buttons par AddThis qui est un des plugs-in les plus utilisés pour répondre à ce besoin, ce dernier étant facilement paramétrable sur n’importe quel site ou blog.

Wordpress Social Plugin

Choisissez le ou les types de boutons que vous souhaitez mettre en place (Sidebar, en-tête d’articles, …), ajoutez vos réseaux sociaux et faites en sorte que vos contenus donnent envie d’être partagés. Le petit plus : une petite phrase sympathique et personnalisée juste avant vos boutons de partage peut aider à forcer le destin !

On passe à la pratique ? Cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager ces petites astuces à vos amis utilisateurs de WordPress !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

1 réflexion au sujet de “Plugin social WordPress et YARPP pour améliorer votre maillage”

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais juste savoir quels liens internes pointent vers chacune de mes pages (e-boutique) mais sans avoir à renseigner de mot clé particulier.
    Je ne souhaite pas créer automatiquement de lien supplémentaire mais avoir un contrôle, une vérification.
    Ces outils le permettent ils ?
    Sinon que me conseillez vous ?
    Merci

Laisser un commentaire