Le moteur de recherche sur mobile de Google fait peau neuve

Un nouveau design pour la version mobile du moteur de recherche Google

Chaque année, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde se dote de quelques nouveautés. Google, puisque c’est de lui dont il s’agit, continue dans cette voie en 2021. Et cette année, il a décidé de mettre l’accent sur son moteur de recherche sur mobile en remodelant son visuel. Le géant du web souhaite ainsi offrir aux internautes une meilleure expérience de navigation en plaçant le design au service des résultats de recherche. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette refonte engagée par Google !

Un accès à l’information facilité

Le premier changement apporté par Google est de rendre son interface de recherche plus aérée et contrastée. Ainsi, cela permet d’effectuer plus rapidement une recherche sur mobile. Pour cela, il a complètement retravaillé sa SERP pour mieux valoriser les résultats et les informations fournis. Dès lors, tous les éléments graphiques superflus ont été éliminés dans un souci de simplicité. Désormais, l’internaute peut se focaliser sur ses recherches et n’est plus attiré par des éléments de conception annexes qui, généralement, lui sont inutiles.

Également, il y a un redimensionnement des polices d’écriture pour une meilleure lecture par l’utilisateur. Pour offrir à l’internaute un repérage optimal, les polices courantes spécifiques à Google sont plus largement utilisées. L’internaute ne verra que des éléments visuels Google qui lui sont familiers. Le géant du web s’inscrit dans la même logique que d’autres entreprises, comme Facebook et Spotify, qui ont apporté divers changements sur leurs plateformes. Dorénavant, la recherche Google sur mobile est plus rapide et pertinente avec un rendu minimaliste, des titres bien mis en valeur, des pages contrastées …etc.

Un moteur de recherche beaucoup plus dynamique

En simplifiant davantage son interface, Google propose non seulement un design plus épuré, mais aussi une plateforme plus dynamique. En accédant à la page de recherche, l’internaute dispose désormais d’informations clés bien mises en évidence grâce à un véritable jeu de couleurs et de contrastes. Le contenu occupe la place la plus importante et les images associées sont placées de manière stratégique avec un fond plus immaculé et net.

Tout comme en 2019, lors des évolutions de Google Drive sur Android et sur iOS, de nouveaux effets de rebond et de brillance font leur apparition. Sur l’écran d’un téléphone portable, cela donne une interface plus belle et plus attirante. De même, une refonte a été engagée sur le logo Google et tout le design autour. Cela se traduit par une impression générale plus adoucie avec des images et des icônes aux bords arrondis. L’usager n’est plus confronté à des ombres et des informations secondaires. Avec cette refonte, il profite d’un moteur de recherche plus « Googley » qui affiche seulement ce qui est utile et important à ses yeux.

Les autres caractéristiques de cette refonte

Pour Google, il était important de commencer 2021 sous les meilleurs auspices. D’où cette refonte visuelle majeure de l’expérience de recherche mobile, engagée par la designer Aileen Cheng. En plus de la mise au point sur les informations et la lisibilité des textes et images, d’autres changements entrent en scène. C’est le cas notamment d’une amélioration de la page de recherche à travers des couleurs. D’après Aileen Cheng, lors de tests, des couleurs vives, puis d’autres plus discrètes ont été utilisées. Mais cela n’a malheureusement pas donné les résultats attendus. C’est pourquoi l’accent a été mis sur un arrière-plan plus propre avec un centrage du contenu et des images. Quant aux couleurs, elles sont utilisées de manière plus intentionnelle afin d’orienter l’œil de l’utilisateur vers les informations importantes. Ces couleurs n’ont pas pour objectif de le distraire, mais de lui faire gagner du temps puisqu’il pourra trouver rapidement ce qu’il cherche réellement.

Facebook
Twitter
LinkedIn