Google abandonne l’outil de test des balises de données structurées

outil test google

Vous vous en souvenez peut-être encore, mais déjà il y a quelques mois de cela, nous vous parlions de l’intégration des balises « how to » à l’outil de test de données structurées sur Google. Aujourd’hui, après plusieurs années de tests réalisés, le moteur de recherche a décidé de ne pas prolonger l’utilisation de son outil lié aux balises de données structurées.

 L’annonce officielle de Google

Le 07 juillet dernier, sur son blog dédié aux webmasters, le groupe a annoncé qu’il comptait abandonner totalement l’outil de test des balises de données structurées. Cela se fera au profit d’un autre expressément conçu pour les résultats enrichis. Ce dernier vient d’ailleurs d’achever sa deuxième phase d’essai. C’est un outil qui se veut plus complet que celui des balises de données structurées. L’abandon sera tout de même très progressif.

Google laisse l’outil encore disponible pendant quelques mois sur sa plateforme. Toutefois, le géant du web recommande vivement à ses utilisateurs de se familiariser d’ores et déjà avec l’outil de remplacement qui a été mis en place. Lorsque les utilisateurs se rendent sur la plateforme pour tester l’outil des données structurées, un message automatique est généré. Celui-ci les invite à se rendre désormais sur l’outil de test des résultats enrichis, avec un lien redirigeant expressément vers un article explicatif publié sur le blog officiel de Google.

Le message d’abandon qui s’affiche lorsque vous souhaitez utiliser l’outil de données structurées.

À quoi l’outil des résultats enrichis sert-il réellement ?

En pratique, il sert à vérifier l’URL d’une page. Une fois celle-ci analysée, l’outil présente toutes les erreurs potentiellement détectées. En cas d’erreur, généralement, la page ne s’affichera pas en tant que résultat enrichi. Par contre, s’il ne s’agit que d’un simple avertissement, la page concernée peut tout de même s’afficher comme résultat enrichi, mais pourrait être limitée dans son affichage.

L’outil de test des résultats enrichis de Google.

Les avantages de l’outil de test des résultats enrichis

Comparé à l’outil de test des balises de données structurées, celui des résultats enrichis présente des atouts. Nous avons pu en relever quelques-uns, parmi lesquels on peut citer :

  • Tout d’abord, l’affichage des résultats enrichis qui est possible à la fois sur la version desktop que mobile. Un point essentiel, surtout quand on sait que l’outil de données structurées n’était, quant à lui, disponible que sur mobile et pas du tout sur ordinateur.
  • De plus, l’outil des balises de données structurées est plus dynamique. En effet , cela peut s’expliquer par le simple fait qu’il soit désormais géré de façon plus efficace.
  • Pour finir, l’indication des fonctionnalités de recherche est beaucoup plus précise par rapport au balisage de la page.

Les résultats enrichis sont une zone d’affichage clé en matière de SEO. Pour pouvoir y faire figurer sa page, cela nécessite non seulement de la rigueur, de la technique mais également et surtout, un réel travail dans la qualité même du contenu proposé. Si vous souhaitez vous faire accompagner pour que vos pages soient bien mises en avant sur les résultats de recherche de Google, sachez que notre agence spécialisée en référencement naturel met à votre disposition une équipe d’experts. N’hésitez pas à nous contacter !

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