Améliorer sa visibilité avec un blog professionnel
Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Pourquoi utiliser un blog pour votre entreprise ? Vous pensez que votre site web suffit à bien vous faire connaître ? Sachez que le blog est un excellent outil d’acquisition de trafic et d’obtention de leads.

Reposant sur la technique de l’Inbound marketing, vous allez pouvoir créer du contenu de qualité, non pas sur votre site corporate mais sur votre blog. C’est l’endroit par excellence pour mettre en valeur votre expertise à travers des articles pertinents et intelligents pour vos visiteurs. Discours moins formel, discussion plus souple et référencement optimisé, le blog professionnel est un outil qu’il ne faut absolument pas négliger !

4 raisons de créer un blog professionnel

Nous avons vu que le blog était un des éléments fondamentaux de l’inbound marketing. Pour rappel, cette technique consiste en 4 étapes à : attirer, convertir, conclure et enchanter.  En somme, vous allez devoir attirer les visiteurs sur votre site et les inciter à avancer dans le tunnel de conversion pour pourvoir les convertir en prospects. Une fois devenus prospects vous les transformerez en clients et mettrez tout en œuvre pour que vos clients deviennent les ambassadeurs de votre entreprise.

Le blog va donc être un excellent moyen pour attirer de nouveaux visiteurs et les transformer en prospects.

Gagner du trafic qualifié grâce au SEO

Grâce à votre blog, vous allez rédiger des contenus qui sont, le plus possible, en lien avec les thématiques recherchées par vos visiteurs. Quand un internaute tapera une requête sur les moteurs de recherche, plusieurs résultats s’offriront à lui. Votre objectif est donc de cibler les bons mots clefs tapés par les internautes afin de remonter dans les premiers résultats de recherche.

A chaque nouvel article publié, les moteurs de recherche considèrent que votre site est à jour. Plus vous augmenterez votre nombre d’articles, plus vous aurez de chances d’être vu par vos futurs visiteurs sur les premiers résultats .

Améliorer votre visibilité via les réseaux sociaux

Outre l’optimisation de votre référencement, vos articles de blog vont également générer du trafic via les réseaux sociaux, à condition qu’ils soient ciblés et pertinents pour vos lecteurs. Si vos billets de blog sont attractifs, les internautes voudront les partager sur leurs propres réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, etc), contribuant ainsi à améliorer votre visibilité au delà de votre réseau professionnel.

Nous tenons à souligner que, si vous souhaitez que les internautes partagent vos contenus, il faut que vos articles ne soient pas centrés sur vos offres commerciales mais qu’ils apportent des informations spécifiques correspondant aux besoins de vos visiteurs. Pas de contenu intéressant, pas de partage !

Appuyer votre domaine d’expertise

Votre blog est en quelque sorte votre vitrine qui prouve que vous êtes expert dans votre domaine. Pour vous démarquer de vos concurrents, ayez une longueur d’avance en publiant des articles qui soient en lien avec les actualités de votre domaine ou des conseils pratiques qui seront appréciés par vos lecteurs. Vous vous devez d’apporter une valeur ajoutée.

Par exemple, si vous vendez des maisons en bois, vous pouvez rebondir sur les actualités liées à l’habitat éco-responsable, à des conseils pratiques pour faire des économies d’énergies, aborder des sujets design ou de décoration, etc. Le but est de créer un lien durable avec votre lectorat. Vos lecteurs seront rassurés en voyant que vous maîtrisez votre sujet et se rappelleront de vous pour leurs futurs projets d’achat.

Obtenir de nouveaux prospects grâce aux backlinks

 Si vous rédigez des articles aux contenus intéressants, vous avez de fortes chances d’attirer des visiteurs qui eux-mêmes ont l’habitude de s’exprimer sur la toile. Ils décideront probablement de vous citer dans leurs articles en mettant un lien entrant (backlink) qui pointe vers votre site. Ce genre de technique est une réelle opportunité pour vous attirer un trafic qualifié !

Astuces pour bien rédiger un articles de blog

Quitte à vous lancer dans la création d’un blog, autant le faire bien !

Idées pour améliorer votre blog

Quelques règles pour vous aider à mener à bien votre mission de blogging :

  • Ne vous dispersez pas : restez concentré sur un sujet par article
  • Produisez régulièrement du contenu, une à deux fois par semaine
  • Réfléchissez à un bon titre d’article, c’est fondamental pour le SEO
  • Facilitez la lecture de votre visiteur avec la mise en forme (puces, sauts de ligne, gras, etc) et des images
  • Pensez à ajouter une méta-description (max 150 caractères) pour maximiser le taux de clic

 

Au niveau du SEO :

  • Privilégiez des expressions clefs de type longue traine (3/4 mots) plutôt que des termes génériques. Exemple : « chassures à talons pour femmes » est plus pertinent que « chaussures femmes »
  • Insérez cette expression dans le title, l’URL, le h1, le corps du texte, la méta-description et les attributs alt.
  • Ajoutez des liens hypertextes sur des expressions clefs importantes et ciblées.
  • Mettez en place des boutons de partage sur vos articles vers les principaux réseaux sociaux

 

Si vous avez d’autres trucs et astuces pour la bonne gestion de votre blog, n’hésitez pas à nous en faire part ci-dessous !

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire