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L’apparition de dispositifs conversationnels depuis la plateforme Actions on Google entraînera-t-elle des modifications d’usage dans la façon de mener une recherche ? Et par voie de conséquence votre stratégie de référencement devra-t-elle s’adapter ?

Ce qu’implique Actions on Google

Dans un précédent article, nous vous expliquions ce qu’était Actions on Google, arrivé en France depuis octobre. Il permet d’intégrer les fonctionnalités de « conversation intelligente » de Google Assistant. Les utilisateurs connaissent bien ce dispositif grâce à cette fameuse petite phrase : « Comment puis-je vous aider ? ». Les Actions on Google sont disponibles depuis votre mobile ou depuis votre Google Home, lancé conjointement sur le marché.

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Certaines entreprises, dont la SNCF, se sont déjà saisies des possibilités que les Actions on Google peuvent offrir aux internautes. Pour cela, il vous faut passer par la commande vocale « OK Google » et demander à parler à l’application en question. L’exemple ci-dessous illustre l’Action on Google de Voyages-sncf que la version Oui.SNCF a reprise à son compte. L’utilisateur engage alors une sorte de conversation pour connaître ses horaires de train sous forme de questions/réponses de vive voix.

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Les Actions on Google sont encore peu nombreuses en France, moins d’une dizaine pour l’heure, mais elles ne devraient pas tarder à se multiplier et à se perfectionner. En effet, la performance n’est pas toujours à son maximum et certaines conversations s’arrêtent vite. C’est le cas ci-dessous avec l’Équipe.

actions-on-google-equipe

Mais considérant que les Actions on Google passent par le Google Assistant, lequel repose sur un principe de machine e-learning, les applications s’enrichiront rapidement au gré des requêtes et deviendront de plus en plus efficientes.

Modalités d’achat et de transaction via Actions on Google

D’ores-et-déjà, il vous est possible de créer et de tester des applications de transaction via Actions on Google. À ce titre, Google s’engage à ce qu’elles soient très prochainement mises à la disposition des utilisateurs sur leurs mobiles. En effet, le célèbre moteur de recherche n’est pas uniquement soucieux de faciliter les réponses aux requêtes. Son intention est aussi de favoriser les achats.

Actions-on-google-paiement

Deux choix seront possibles pour intégrer les paiements dans vos applications utilisant le Google Assistant :

  • Paiement Google gratuits. Simple à intégrer, il vous permet de profiter de millions de cartes déjà enregistrées avec Google
  • Méthode de paiement fournie par l’utilisateur. Google recommande d’utiliser une solution de liaison de compte transparente. Celle-ci donne la possibilité aux utilisateurs de se connecter à un compte existant. Ou bien, de créer un nouveau compte.

Après le paiement, Google Assistant permet aux utilisateurs de suivre leurs transactions grâce à un historique. Afin de renforcer le réengagement, une fonction de mise à jour des commandes a également été créée. Ceci entraîne une actualisation de statut.

Autrement dit, l’arrivée des Actions on Google en France est à suivre de près dans les changements d’usage auprès des internautes. En effet, leur développement vont enrichir la recherche vocale et la rendre plus performante. Cela ouvre des opportunités pour être visible sur ce canal. Ce dernier devient un nouveau levier de conversion.

Comment la recherche vocale influence le SEO de demain

La recherche vocale prend donc de l’ampleur. Les technologies de type « Actions on Google » et la fameuse commande « OK Google » sont de plus en plus à même de comprendre le langage naturel. Dans un article du Journal du Net, l’auteur s’est amusé à analyser la fréquence de la requête : « appeler maman ».

  • Le constat ? La recherche « appeler maman » est en augmentation au fil des années et enregistre un pic à la période de Noël.
  • Les conclusions ? Même si Google Trends ne permet pas de distinguer la recherche vocale de la recherche écrite, il est assez probable que ce type de recherche ait doublé en deux ans parce que ces requêtes résultent d’une commande vocal. Comment expliquer autrement que l’on appelle deux fois plus sa mère à partir de 2016?

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Le nombre de recherches vocales est donc en nette progression, ce qui n’est pas sans incidence pour le référencement. En 2017, l’association SEO Camp a mené un sondage auprès de 471 professionnels du numérique. Le résultat montre que la recherche vocale est inscrite dans le top 5 des sujets importants et prioritaires sur l’année. Nul doute que cette tendance va se confirmer sur 2018.

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Et le déploiement des Actions on Google va obligatoirement intensifier le phénomène. Or :

La recherche vocale n’implique pas tout à fait le même SEO.

En effet, on note :

Des différences de mots-clés

  • Des requêtes qui s’allongent
  • Des formulations par phrase et non une succession de mots-clés
  • Une syntaxe et un orthographe plus justes
  • Un risque d’augmentation de certains « malentendus »

Des différences de contexte et donc d’expérience utilisateur

  • Principalement au foyer, en présence d’autres personnes, amis ou familles
  • Lorsque l’utilisateur est pris par une autre activité : télévision, cuisine, bricolage
  • En situation de mobilité, à la recherche d’une adresse (restaurant, autre)

Conclusion : plus de conversation et moins de mots-clés ?

Le recours à des Actions on Google renforcera l’usage de la recherche vocale. Dès lors, les bonnes agences de référencement auront à s’adapter pour accompagner au mieux les marques et les entreprises dans leur stratégie digitale. Pour preuve, les algorithmes de Google ont déjà commencé à évoluer et devraient faire l’essor de la recherche vocale. Les requêtes des internautes seront probablement de plus en plus inspirées du mode conversationnel et engendreront des recherches d’un nouveau genre.

L’agence Powertrafic suit de près l’évolution des usages et des recherches des internautes. Nous saurons vous conseiller dans l’évolution de votre stratégie de référencement, afin d’anticiper ces changements et d’en tirer parti pour vous faire gagner en visibilité.

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