La publicité sur Amazon ne laisse pas de place à l’improvisation

Amazon Advertising : atteignez vos objectifs e-commerce avec la régie publicitaire du site de vente Amazon

Amazon est un géant du commerce en ligne, connu de tous les internautes du monde entier pour son offre très variée de produits. En l’espace de quelques années, ce site a su tisser sa toile sur le web et a considérablement développé son activité.

Lors de sa création en 1994 par Jeff Bezos, Amazon était spécialisé dans la vente en ligne de livres. Puis, rapidement, l’entreprise a étoffé son catalogue avec divers articles culturels et marchands. Son activité a également évolué et au e-commerce, se sont ajoutés les objets connectés, une plateforme de vidéos à la demande, des supermarchés, un service de musique en streaming…etc.  

Aujourd’hui, la multinationale est incontournable et fait partie des fameux GAFAM aux côtés de Google, Apple, Facebook et Microsoft. Et comme eux, elle est désormais présente sur le marché de la publicité en ligne avec Amazon Ads.

Lien pour s'inscrire à Amazon Ads : https://advertising.amazon.com/fr-fr/register

Troisième régie publicitaire en ligne, après Google et Facebook, elle permet à des marques, des sites e-commerce de diffuser des campagnes sur les pages produits et les pages de résultats de recherche Amazon. Ainsi, les annonceurs peuvent améliorer leur visibilité sur le site qui, en France, est le leader du e-commerce, et générer davantage de ventes. Mais encore faut-il bien utiliser cette plateforme publicitaire et optimiser les annonces pour qu’elles portent leurs fruits. C’est pourquoi, chez Powertrafic, notre équipe accompagne ses clients dans la gestion de leurs campagnes.

Création, optimisation, suivi… nous prenons tout en main pour veiller à l’efficacité de leurs annonces. Et en tant qu’agence Amazon Ads, nous pouvons vous présenter cette plateforme dans ses moindres détails. Fonctionnement, formats disponibles, avantages… nous vous offrons une plongée au cœur de l’univers publicitaire d’Amazon.

Amazon Ads : qu’est-ce que c’est ?

La régie publicitaire du géant du géant du e-commerce propose un service similaire à celui de ses concurrents. Ainsi, elle permet à des annonceurs de promouvoir leurs produits ou services sur sa plateforme. Pour cela, il leur suffit de créer et gérer des campagnes. Plusieurs formats personnalisables sont à ce jour disponibles, qui correspondent à différents objectifs commerciaux. Jusque-là, cela ressemble à Google Ads ou Meta avec Facebook Ads. Mais il y a tout de même une différence de taille : la base de données clients d’Amazon.

En effet, le site e-commerce est n°1 dans de nombreux pays, dont la France, et comptait en 2022 plus de 310 millions clients dans le monde. Le potentiel est donc considérable pour des annonceurs qui veulent gagner en visibilité et augmenter leurs ventes, leur chiffre d’affaires.

Pourquoi faire de la publicité sur le site e-commerce Amazon ?

Avec Amazon Ads, il est possible de cibler une audience qualifiée et très engagée, ayant une réelle intention d’achat. Plus qu’un simple site e-commerce, Amazon est devenu au fil du temps un moteur de recherche pour des internautes, qui l’utilise pour obtenir des informations sur des produits avant de les acheter.

Dès lors, en faisant de la publicité sur ce site, une entreprise peut :

  • booster ses ventes ;
  • améliorer sa visibilité ;
  • générer du trafic qualifié sur son site ;
  • acquérir de nouveaux clients ;
  • développer son activité à l’international.

D’autant que l’utilisation d’Amazon Ads est complémentaire à Google et Facebook Ads. Ces 3 solutions peuvent ainsi faire partie d’une même stratégie SEA afin de maximiser le taux de conversion, et accroître la notoriété d’une marque, d’une entreprise.  

De même, Amazon étant un site e-commerce – ce qui n’est pas le cas de Google – les internautes qui l’utilisent pour rechercher des produits, sont déjà prêts à passer à l’achat. Ils sont donc plus réceptifs aux publicités proposées.

Et les annonceurs profitent d’autres avantages, spécifiques à l’activité d’Amazon, qui en font une régie publicitaire particulièrement intéressante :

  • des données quantitatives et qualitatives sur les clients de la plateforme ;
  • des options de ciblage pointues et très efficaces ;
  • un algorithme précis qui a accès à l’historique des achats des clients et peut anticiper leurs intentions d’achat.

Les formats disponibles sur la plateforme publicitaire Amazon Advertising

A ce jour, Amazon Ads propose aux annonceurs 7 formats publicitaires. Tous répondent à des objectifs commerciaux, et contribuent à augmenter leur visibilité auprès des utilisateurs de la plateforme, et leurs ventes. Pour bien les choisir et profiter pleinement du potentiel d’une campagne sur Amazon, il faut connaître les spécificités de ces formats et les objectifs qu’ils permettent d’atteindre. Agence Amazon Ads, notre équipe vous aide à y voir plus clair dans les offres publicitaires du géant du e-commerce.

Sponsored Products

Les publicités Sponsored Products permettent de promouvoir des produits dans les pages de résultats d’Amazon. Elles se caractérisent par :

  • leur facturation au coût par clic ;
  • leur simplicité de création.

Ainsi, pour créer une campagne Sponsored Products, il suffit de :

  1. définir le budget et la durée de la campagne ;
  2. choisir les mots-clés / produits à cibler ou opter pour un ciblage automatique ;
  3. sélectionner les produits à promouvoir et indiquer le montant de l’enchère avant de lancer la campagne.

Sponsored Brands

Le format Sponsored Brands est idéal pour mettre en avant une marque et ses produits dans les pages de résultats Amazon, et accroître sa notoriété auprès des utilisateurs. Avec cette publicité qui fait la part belle à la créativité, il est possible de :

  • faire apparaître le logo d’une marque ;
  • de personnaliser le titre de l’annonce ;
  • promouvoir plusieurs produits.

La facturation se fait aussi au CPC et la création d’une campagne Sponsored Brands est assez simple puisqu’il faut :

  1. préciser la durée et le budget de la campagne ;
  2. créer une annonce personnalisée en choisissant un titre et des produits à promouvoir ;
  3. indiquer les mots-clés ciblés et le montant de l’enchère sur les clics ;
  4. soumettre l’annonce à vérification, qui sera examinée sous 72 heures au maximum. 

Sponsored Display

Les publicités Sponsored Display s’intègrent directement dans le parcours d’achat des utilisateurs d’Amazon afin de susciter leur intérêt. Elles s’appuient sur :

  • des options précises de ciblage et retargeting ;
  • une facturation au CPC ou au coût pour mille impressions visibles.

A la différence des formats précédents, il ne faut pas définir de mots-clés. Pour cibler des internautes, Sponsored Display se base sur des signaux d’achat et contextuels. Quant à sa création, elle se fait en quelques clics :

  1. définition du budget quotidien ;
  2. choix des produits
  3. sélection du ciblage : contextuel ou audiences ;
  4. renseignement du montant des enchères.

Publicités vidéo et Streaming TV Ads

Avec les formats Streaming TV ads et vidéo en ligne, une marque peut faire la promotion de ses produits auprès d’audiences pertinentes, même si elle ne vend pas sur la marketplace d’Amazon. Ces publicités apparaissent à différents endroits, sur le réseau du géant du e-commerce ou sur des sites tiers, dans :

  • les contenus en streaming, dont les programmes exclusifs disponibles sur Amazon Freevee ;
  • les divertissements diffusés en direct sur Twitch ;
  • les compétitions sportives retransmises en direct sur Prime Video ;
  • les applications de télévision et diffusion en réseau ;
  • les chaînes fire TV.

Ces publicités Streaming Ads et vidéo s’affichent de deux manières :

  • in-stream (avant, pendant ou après une vidéo) ;
  • out-stream (hors vidéo, entre des images et du texte).

Amazon DSP

Le format Amazon DSP est assez différent des autres car il repose sur une console DSP. Il s’agit d’un logiciel qui propose de réaliser des achats multimédias automatisés et centralisés (ou publicités de manière programmatique). Il permet de cibler des audiences nouvelles ou existantes, et s’adresse à tous les annonceurs, y compris ceux qui ne vendent pas leurs produits sur Amazon.

Avec Amazon DSP, la gestion peut se faire :

  • en self-service (l’annonceur contrôle intégralement sa campagne) ;
  • en service géré (l’annonceur délègue la gestion de sa campagne afin de profiter de l’inventaire d’Amazon DSP). Cette option est recommandée aux marques ayant peu ou pas d’expérience en publicité programmatique par exemple.

Quant au ciblage, il est très précis et spécifique puisqu’il se base sur des données comportementales et démographiques.

Publicités audio

Comme son nom l’indique, ce format se concentre sur l’audio. Il n’y a donc ni image, ni vidéo. D’une durée de 10 à 30 secondes, les publicités audio sont diffusées pendant des pauses publicitaires, entre des contenus écoutés par les utilisateurs des services :

  • de streaming audio d’Amazon (News, Twitch et Music par exemple) ;
  • tiers (Amazon Publisher Direct (ADP)).

Elles présentent aussi un avantage qui n’est pas négligeable pour un annonceur : les auditeurs ne peuvent pas les passer.

Solutions publicitaires personnalisées

Le dernier format disponible sur Amazon Ads est le plus complet. Il s’agit des solutions publicitaires personnalisées, qui sont plus innovantes, et diffusées en ligne et hors ligne. Ces campagnes sont créées par les marques en collaboration avec le Brand Innovation Lab d’Amazon. Elles visent à susciter l’intérêt des clients du site à différentes étapes du parcours d’achat, et à renforcer la notoriété des marques utilisatrices.

Les solutions publicitaires personnalisées sont développées de A à Z à l’aide des données d’achat d’Amazon.

Les formats publicitaires proposés par Amazon Ads sont donc variés afin que chaque annonceur puisse trouver celui correspondant le mieux à ses objectifs. Néanmoins, selon les publicités, la création et la gestion des annonces peuvent être complexes, et requérir des connaissances précises en Ads. C’est pourquoi notre agence propose à ses clients de gérer leurs campagnes, de leur création à leur optimisation, pour qu’elles soient plus visibles sur Amazon.

Pourquoi confier la gestion de vos campagnes publicitaires à notre agence Amazon Ads ?

Chez Powertrafic, nous avons un pôle dédié au SEA, qui connaît bien les plateformes publicitaires disponibles en 2023, dont Amazon Ads et Google Ads, anciennement Google AdWords. En nous déléguant la gestion de leurs campagnes, nos clients profitent de notre expertise, d’un accompagnement sur-mesure et complet. Choix du format, création d’une annonce, suivi de la campagne, optimisation… nous intervenons à chaque étape. La gestion de leurs publicités est entre les mains de nos experts, qui les aident à obtenir le meilleur ROI en fonction de leurs objectifs.

Pour notre agence Amazon Ads, chaque client est unique. Nous lui attribuons donc un interlocuteur dédié, qui s’occupe de toutes ses campagnes, avec lequel il peut échanger en le contactant directement. Cette absence d’intermédiaire facilite la collaboration, et favorise la réactivité de nos experts SEA.

En outre, si la création et la gestion de campagnes Amazon Ads peuvent se faire en quelques clics, elles sont parfois complexes. Cette plateforme, bien qu’ayant quelques points communs avec celles de Google et de Facebook, présente des particularités et nécessite des connaissances précises en SEA, et sur le fonctionnement d’Amazon. En nous confiant leurs publicités, nos clients savent qu’ils peuvent compter sur notre savoir-faire, notre professionnalisme et notre rigueur. Ils savent aussi que nous sommes à leurs côtés pour les aider à définir la meilleure stratégie publicitaire sur Amazon, et ainsi se démarquer de leurs concurrents.

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