Facebook Ads : le meilleur levier pour cibler une audience qualifiée

Publicité Facebook Ads : le meilleur levier pour cibler une audience qualifiée

Réseau social emblématique du début des années 2000, Facebook a révolutionné notre manière de communiquer sur Internet. Son histoire est aujourd’hui connue de tous, puisqu’elle a notamment fait l’objet d’un film, et son créateur – Mark Zuckerberg – n’est plus à présenter. En revanche, il est intéressant de se pencher sur l’évolution de ce site qui, lors de sa création en février 2004, était réservé à des étudiants de l’Université de Harvard. Puis, rapidement, des étudiants d’autres universités américaines ont pu y accéder. En septembre 2005, c’est au tour des écoles secondaires de pouvoir en profiter, puis aux employés de plusieurs sociétés dont Apple. Un an plus tard, le 26 septembre 2006, toute personne âgée de 13 ans et disposant d’une adresse électronique peut s’y inscrire. Ensuite, en 2013, les premières certifications pour les pages des marques ou des personnes célèbres apparaissent.

En parallèle, les usages des internautes évoluent également. Au début, Facebook est surtout utilisé pour retrouver des amis, des anciens camarades d’école et échanger avec eux en ligne, partager des photos, des vidéos. Dès avril 2008, ses utilisateurs découvrent une nouvelle fonctionnalité qui remporte un franc succès : une messagerie instantanée. Sans oublier les jeux en ligne, de simulation par exemple, qui sont très appréciés.

Et à l’instar de Google, Facebook a très vite développé sa propre régie publicitaire. Baptisée tout simplement Facebook Ads, elle apparaît en avril 2004 … soit 2 mois après le lancement du site auprès des étudiants ! Près de 20 ans plus tard, les publicités Facebook ont beaucoup changé, les formats ont été diversifiés et de nombreuses fonctionnalités ont été développées afin de répondre aux attentes des annonceurs et aux usages des internautes.

Aujourd’hui, cette régie est utilisée par de très nombreuses marques et entreprises, pour promouvoir leurs produits, services, améliorer leur visibilité. Elle fait également partie des outils maîtrisés par notre agence. Ainsi, nous proposons à nos clients un accompagnement sur-mesure dans leurs campagnes. Nous connaissons les bonnes pratiques à suivre, les dernières tendances incontournables et les nouveautés. Cet article est l’occasion pour nous de vous les présenter et de vous expliquer ce qu’est, à nos yeux, l’agence Facebook Ads idéale en 2023.

Une régie publicitaire simple d’utilisation et très puissante 

Depuis sa création en avril 2004, la plateforme Facebook Ads a subi de profonds changements. Les formats proposés aux annonceurs en 2023 ne ressemblent en rien à ceux de 2004. Mais ils ont gardé cette simplicité d’utilisation qui fait la force de cette régie. De même, elle s’est toujours distinguée de sa principale concurrente, Google Ads, par ses possibilités de ciblage très précises. Il faut dire que Facebook possède un précieux outil : une importante base de données alimentée par les informations publiées ou renseignées par ses membres. Cette puissance de ciblage est un réel atout pour des annonceurs qui peuvent toucher avec précision des clients, des prospects.

Cette plateforme est aussi réputée pour son coût abordable, et ses outils d’analyse qui permettent d’optimiser des campagnes. Et même si Facebook a perdu des utilisateurs depuis l’apparition d’autres réseaux sociaux, comme Instagram et TikTok, il reste populaire et est utilisé dans le monde entier. Il offre donc de belles opportunités aux annonceurs qui, pour optimiser l’efficacité de leurs campagnes, peuvent se faire accompagner par des agences, telle notre équipe Powertrafic. 

Pourquoi faire de la publicité sur ce réseau social ? 

En 2023, face à des concurrents tels que TikTok, YouTube et Google, est-il toujours utile de faire des campagnes publicitaires sur Facebook ? Une question légitime, que peuvent se poser des marques, des entreprises et à laquelle nous répondons positivement. Oui, aujourd’hui, il reste intéressant de faire de la publicité sur ce réseau. C’est d’ailleurs pour cela que nous continuons de proposer ce service à nos clients avec un accompagnement personnalisé, qui est notre marque de fabrique chez Powertrafic.

En effet, en 2023, Facebook Ads est toujours un levier efficace pour toucher une large audience. Pour bien comprendre son utilité, un chiffre suffit : chaque mois, le réseau social est utilisé par 2 milliards d’internautes. Ainsi, grâce à cette régie, un annonceur peut par exemple :

  • diffuser des publicités ciblées à l’aide de critères précis dont la géolocalisation, la tranche d’âge, la langue, les comportements… ;
  • développer sa notoriété en ligne ;
  • augmenter l’engagement des internautes sur des publications ;
  • développer des interactions avec sa communauté ;
  • cibler une audience qualifiée ;
  • convertir rapidement des prospects en clients.

Néanmoins, pour obtenir des résultats, il est indispensable de respecter quelques règles et de s’informer des nouveautés. Chez Powertrafic, comme dans toute bonne agence Facebook Ads, nous le faisons pour nos clients et nous les aidons à optimiser leurs campagnes pour qu’ils obtiennent le meilleur retour sur investissement (ROI). 

Les tendances à suivre sur Facebook Ads en 2023 

Avant de vous expliquer les bonnes pratiques à respecter pour mettre en place une campagne Facebook Ads efficace, nous allons vous présenter les grandes tendances de 2023, qui sont assez similaires à celles de 2022 d’ailleurs. Mais il est toujours bon de les rappeler car elles permettent d’améliorer les performances d’une campagne. Ainsi, en 2023, il faut privilégier :

  • les visuels simples, avec quelques couleurs, qui mettent en avant le produit ou le service promu par une annonce ;
  • les messages courts, clairs et persuasifs (le choix des mots est donc très important) ;
  • les contenus et formats diversifiés ;
  • les annonces créatives, qui se démarquent de la concurrence, qui communiquent sur les valeurs d’une marque par exemple, et qui incitent à l’interaction ;
  • le ciblage large pour toucher davantage d’utilisateurs de Facebook et favoriser la popularité d’un produit, d’un service.

Ces tendances ne sont pas donc forcément nouvelles, mais elles restent incontournables cette année. C’est pourquoi nous les conseillons à nos clients, et les aidons à choisir les meilleurs formats publicitaires en fonction de leurs objectifs. 

Les formats Facebook Ads à privilégier cette année 

Pour transformer Facebook en levier d’acquisition performant, il faut certes suivre les tendances citées précédemment. Mais ce n’est pas tout. Il faut également faire attention aux formats qui sont utilisés car ils doivent être adaptés à la stratégie d’une marque, d’une entreprise. Et sur cette plateforme publicitaire, plusieurs formats sont disponibles, très différents les uns des autres, qui offrent chacun des avantages. 

Photo Ads, le classique toujours en vogue 

Pour mettre en avant un produit ou un service et rediriger des prospects vers le site internet d’une marque, d’une entreprise, Photo Ads s’avère la solution la plus rapide et la moins coûteuse. Pour veiller à son efficacité, quelques règles sont préconisées en 2023. Ainsi, il faut choisir des visuels de qualité, percutants qui attirent l’attention des utilisateurs de Facebook (attention qui, rappelons-le, est très sollicitée au quotidien). Le message doit être court afin que le visuel puisse vraiment capter le regard des utilisateurs. 

Video Ads, le format dynamique 

En 2023, la vidéo est aussi incontournable sur Facebook Ads. Elle est notamment idéale pour les annonceurs qui veulent plonger les internautes dans leur univers. Avec ce format, il est possible de raconter l’histoire d’une marque, d’expliquer ses valeurs, de faire un focus sur certains produits…etc. La durée de la vidéo dépend principalement de l’objectif d’une marque, d’une entreprise. Généralement, elle ne dépasse pas les 40 secondes. Mais il est possible d’aller au-delà, à condition de soigner la qualité et de proposer un format vertical car Facebook est aujourd’hui très souvent utilisé sur smartphone. 

Carrousel Ads, l’offre la plus généreuse 

Un autre format est intéressant sur Facebook Ads : le Carrousel. Il permet en effet de diffuser plusieurs images ou vidéos (jusqu’à 10). Son coût est donc plus élevé, mais il présente un avantage : il est parfait pour faire du storytelling autour d’un produit, d’un service. Et il répond aux attentes des internautes qui aiment en savoir plus sur les produits / services qu’ils achètent. C’est aussi un bon format pour raconter l’histoire d’une entreprise, d’une marque, et la faire connaître auprès d’une large cible. 

Collection Ads, le format le plus interactif 

Le format Collection de Facebook Ads est aussi très tendance cette année. Assez similaire à Carrousel, il accorde une place importante à l’interaction et permet aux internautes de découvrir les produits d’une marque. Collection Ads se compose donc d’une vidéo ou image principale, et de 3 petites images, et offre aux utilisateurs une expérience visuelle immersive, tout en fluidité, sans devoir quitter Facebook. C’est une sorte de mini-catalogue digital, très efficace pour promouvoir des produits. 

Les autres formats disponibles sur Facebook 

Facebook Ads met à la disposition des marques et entreprises trois autres formats, qui sont peut-être moins à la mode en 2023, mais qui méritent tout de même d’être présentés. Il y a les publicités :

  • dans les stories pour une expérience toujours plus immersive ;
  • Messenger pour créer un lien de proximité avec les internautes ;
  • Diaporama pour raconter une histoire avec des animations.

Le rôle d’une agence Facebook Ads idéale en 2023 est donc de conseiller ses clients dans le choix de leurs formats publicitaires, et de les accompagner dans l’optimisation de leurs campagnes.

Chez Powertrafic, notre équipe spécialisée dans cette régie publicitaire le fait quotidiennement. Nous effectuons également une veille constante afin de connaître les dernières tendances, les nouveautés et ainsi, bien les comprendre pour ensuite, les présenter à nos clients. Notre rôle n’est pas uniquement de leur proposer une stratégie. Nous sommes aussi là pour leur partager notre expérience, leur faire découvrir de nouvelles opportunités et les aider à atteindre leurs objectifs. Il s’agit donc d’une collaboration à laquelle nous sommes attachés. De même, nous travaillons toujours dans le respect des bonnes pratiques Facebook Ads – que nous connaissons par cœur ! – car elles sont essentielles pour mettre en place des campagnes performantes. 

Les bonnes pratiques pour réussir une campagne 

La régie publicitaire de Facebook obéit à certaines règles, qu’il vaut mieux connaître pour créer des campagnes pertinentes et donc, rentables. Il s’agit de bonnes pratiques, que nous avons l’habitude de suivre à l’agence, et que nous recommandons constamment à nos clients. En voici quelques-unes.

Bien choisir l’emplacement d’une publicité 

Lors de la création d’une campagne Facebook Ads, un détail a toute son importance : son emplacement. Autrement dit, l’endroit où elle s’affiche sur le réseau social. Et ce choix ne doit pas être fait au hasard car il détermine l’espace disponible, et la visibilité d’une publicité. A ce jour, plusieurs emplacements sont proposés. Ainsi, elle peut être diffusée dans :

  • le fil d’actualité, un emplacement réputé pour son efficacité car les publicités paraissent moins intrusives et captent mieux l’attention des utilisateurs. Cela favorise donc le taux de clic et permet de générer des leads qualifiés. Il est disponible dans les deux versions de Facebook : desktop avec des descriptions plus longues ; mobile avec, cette fois, des descriptions concises.
  • La colonne de droite de la version desktop, un emplacement moins cher, avec des textes et visuels plus petits, mais qui est idéal pour le retargeting. La diffusion d’une publicité dans cette colonne offre aussi un CPC (coût par clic) intéressant, en particulier si le call-to-action est bien placé, le message pertinent et l’image attractive.
  • Le marketplace, un emplacement recommandé pour les sites e-commerce car il cible des utilisateurs intéressés par des achats en ligne et donc, susceptibles de vouloir découvrir de nouveaux produits, recevoir des offres promotionnelles.
  • Les vidéos, avec une diffusion soit dans les vidéos Live et à la demande, soit entre les vidéos suggérées par Facebook à ses utilisateurs. Cet emplacement requiert un certain budget mais s’avère très efficace car les internautes sont obligés de regarder entièrement la campagne afin de continuer à regarder une vidéo. Néanmoins, il faut savoir que ces annonces publicitaires sont souvent jugées intrusives par les utilisateurs.
  • Les stories, qui permettent de capter l’attention d’un large public car elles comptent en moyenne 500 millions d’utilisateurs par jour. Avec cet emplacement, il est possible de diffuser jusqu’à 2 min de vidéo dans un format vertical.
  • Les Instant Articles, avec un affichage des annonces dans les articles instantanés, mais uniquement sur la version mobile.

Généralement, le choix de cet emplacement dépend des objectifs d’une campagne et du budget de l’annonceur. 

Adapter le format publicitaire à la stratégie 

Comme nous l’avons précédemment indiqué, pour créer une campagne efficace sur Facebook Ads, il faut sélectionner le bon format. Il peut s’agir d’une publicité :

  • photo avec un visuel et un court message ;
  • vidéo courte ou longue ;
  • immersive dans les stories ;
  • Messenger avec une diffusion dans l’application ;
  • Carrousel avec 10 images ou vidéos ;
  • Diaporama avec des animations, du son et du texte ;
  • Collection avec la présentation de produits ;
  • jouable pour inciter au téléchargement d’une application.

Le choix de ce format se fait en fonction des objectifs commerciaux de la campagne : notoriété, trafic, interactions, prospects, promotion d’une application, ventes.

Bien définir la cible de votre campagne 

Sur Facebook Ads, les options de ciblage sont nombreuses et vraiment intéressantes pour une marque, une entreprise. C’est pourquoi il faut prendre le temps de définir avec précision la cible d’une publicité, en s’appuyant sur différents critères tels que l’âge, l’emplacement géographique, les centres d’intérêts. Puis il faut segmenter une campagne, pour diffuser des messages personnalisés aux différentes catégories d’audiences ciblées. C’est une étape indispensable pour obtenir des prospects qualifiés. 

Créer une landing page efficace et soignée 

Pour porter ses fruits, une campagne publicitaire sur Facebook doit reposer sur une landing page bien optimisée. Il faut qu’après avoir cliqué sur une annonce, les internautes soient redirigés vers la bonne page, celle qui leur donnera envie de poursuivre leur parcours d’achat. 

Miser sur des visuels attractifs 

Sur Facebook Ads, la concurrence peut être rude pour une entreprise. Dès lors, pour réussir une campagne, la présence d’un visuel est indispensable pour attirer l’attention des internautes car ce dernier est plus simple à mémoriser qu’un texte. Et ce visuel doit être attractif pour sortir du lot et être partagé. 

Analyser les performances d’une campagne 

Après avoir créé, paramétré et mis en ligne une publicité sur Facebook, il faut l’analyser, mesurer son efficacité. C’est une autre étape, aussi importante que les précédentes, qui permet de savoir si la campagne en ligne atteint ses objectifs et si le budget de départ est respecté. Taux de clic, de conversion, coût par conversion… autant de critères qui doivent être analysés pour veiller à la performance d’une publicité. D’ailleurs, Facebook met des outils à la disposition des annonceurs pour faciliter cette analyse : le gestionnaire de publicités et le business manager.

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il est toujours possible d’ajuster une campagne, mais en faisant attention aux modifications apportées pour ne pas nuire à son efficacité. Pour éviter cela, il vaut mieux s’adresser dès le départ à une agence Facebook Ads, qui s’occupera de A à Z d’une campagne en définissant ses objectifs, en ciblant des audiences performantes, en créant des visuels et messages attractifs, en analysant ses résultats… Un accompagnement complet en somme, comme le propose notre agence Powertrafic à ses clients.

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