Agence digitale ou agence numérique ? Powertrafic a fait son choix
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Faut-il dire agence digitale ou agence numérique ? That’s the question. Mais est-ce vraiment le combat entre Shakespeare et Voltaire qui fait débat ?  L’agence Powertrafic a pris position. Ce sera « agence digitale ». On vous explique pourquoi.

Agence digitale ou numérique, quelle différence ?

1 – Digital ou numérique : l’étymologie

Agence digitale, la version anglo-saxonne ?

Historiquement, « digital » est un terme anglo-saxon qui renvoie à deux notions : les doigts (racine latine) et les chiffres. En effet « digits », on le sait rarement, désigne aussi l’un des 10 chiffres de 0 à 9.

Définition de digital en anglais

Agence numérique, la version française ?

Le terme « numérique » est une traduction de « digital » et désigne une représentation par nombres. La mention française, comme l’anglo-saxonne, renvoie au fonctionnement binaire des premiers ordinateurs, au système 1 ou 0.

2- Numérique ou digital : le débat !

Sur le sujet, le débat est récurrent. Faites le test dans un article ou à l’occasion d’une conversation. Si vous employez le terme « digital », on vous rétorquera qu’en France, le mot « digital » veut dire « avec les doigts » et que le terme approprié est « numérique » ! Nul n’échappe au tacle linguistique. Ainsi, dans Les Échos, un article relevait que les candidats à l’élection présidentielle marchaient sur des œufs pour employer la bonne terminologie.

3- L’évolution de « numérique » et de « digital »

Comme nous venons de le voir, aucun de ces deux mots n’avait le sens qu’on leur donne aujourd’hui. C’est par une évolution récente que les termes « numérique » et « digital » ont acquis un sens associé aux nouvelles technologies. La controverse, qui semble crisper certains, est-elle bien justifiée ?  Car les mots évoluent, c’est dans leur nature, et parfois dans une direction imprévisible ou incongrue. Dès lors, quel est le plus à propos : agence numérique ou agence digitale ?

L’Académie française tranche pour « numérique »

Face à cette discussion à bâtons rompus dans les journaux, l’Académie française s’est saisie de ce sujet. Elle s’est positionnée en 2013 sur le mot « numérique ». Son choix n’est en rien étonnant, si l’on considère que son rôle – entre autres choses – est de lutter contre les anglicismes : « On se gardera bien de confondre ces deux adjectifs qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas : on se souviendra que le français a à sa disposition l’adjectif numérique ». (Source : Le Monde).

Et dans Le Petit Larousse illustré 2014, on pouvait lire page 381 : « Digital : Vieilli, anglic. Déconseillé. Numérique ». De quoi faire sourire, lorsqu’en couverture du dictionnaire il est asséné : « Le monde change, les mots aussi ».

Dictionnaire Le petit Larousse

La linguistique favorable à « digital »

Certaines personnes se sont amusées de la dimension conservatrice de l’Académie française.

Du point de vue linguistique, c’est l’usage qui fait foi. Autrement dit, en fonction du message, du contexte ou de l’interlocuteur, le terme « numérique » ou le terme « digital » est plus ou moins approprié. Il est probable que votre grand-mère ne connaisse pas le terme « digital », auquel cas il est préférable d’employer le terme « numérique ».

La linguistique, qui étudie les phénomènes liés au langage, enregistre ces tendances. Or force est de constater que le terme « digital » en français et en anglais semble bien recouvrir le même sens dans l’usage qui en est fait communément.

En 2018, Larousse.fr en tient compte et donne la définition suivante pour le mot « digital » :  « Synonyme de numérique ».

Digital : définition du Larousse

Source

La sémantique réunit digital et numérique

La sémantique étudie les « signifiés », c’est-à-dire ce que l’on veut énoncer. Sur ce plan, on note que les termes « digital » et « numérique » portent des nuances. Anthony Mathé, docteur en sciences du langage et de la communication, a été interviewé à ce sujet par le Blog du Modérateur. Il précise que :

La notion de « numérique » est davantage liée à la technologie, c’est-à-dire aux actions des ingénieurs.

La notion de « digital » quant à elle, renvoie surtout à la pratique des utilisateurs.

C’est la raison pour laquelle, dans le monde du marketing, c’est le terme « digital » qui est employé. On parle en effet « d’expérience digitale » et non « d’expérience numérique ».

Dès lors, désigne-t-on la même chose lorsqu’il est question d’agence numérique ou d’agence digitale ? Pas si sûr que l’un soit synonyme de l’autre.

Pourquoi Powertrafic est une agence digitale ?

1- Les années 1980 versus les années 2010

Le mot « numérique » s’est enrichi de sa polysémie. Il est de ce fait très employé, d’autant plus qu’il est le seul des deux à être utilisé comme nom. En effet, on ne dit pas : « le digital », mais « le numérique ». En revanche, l’adjectif « digital » et l’adjectif « numérique » sont utilisés conjointement. Si le terme « digital » était très connoté dans les années 1980 comme un anglicisme, il a regagné du terrain jusque dans les années 2010. De ce fait, que dire à l’aube 2018 : agence digitale ou agence numérique ?

2- L’agence du numérique

Le terme « agence numérique » semble peu usité. En revanche, on note qu’en 2015 a été créée l’Agence du numérique. Rattachée au Ministère de l’Économie et des Finances, elle regroupe la mission French Tech et le plan Très Haut Débit. Bien entendu, l’Agence du numérique s’est dotée d’un compte Twitter, pour être suivie.

Par ailleurs, en 2017, une « agence numérique » a été fondée par les distributeurs d’électricité et de gaz ainsi que leurs associations représentatives. Un protocole d’accord a été signé dans le but de : « mettre en commun des moyens pour assurer les services numériques destinés aux acteurs de la transition énergétique et répondre conjointement aux obligations légales et règlementaires de mise à disposition de données ».

L’usage qui prédomine consiste donc à faire du « numérique » le qualificatif de l’ingénierie et des technologies. Le « digital » concerne clairement les usages. Ainsi, on parle bien d’agence digitale dans le secteur du marketing et de la stratégie.

3- L’agence digitale

Digitale ou numérique, l’agence Powertrafic s’est rangée à l’avis de cet article qui recense les 10 raisons de préférer le digital au numérique. Et ceci d’autant plus que le mot « digital » marque un tournant. L’ouvrage Le temps des humanités digitales (sous la direction d’Olivier Le Deuff, 2014, Éditions Fyp) explique en effet qu’en 2005 les « humanités digitales » (et non numériques) ont succédé aux « humanities computing ». L’avènement du Web 2.0, des réseaux sociaux et du mobile a considérablement modifié nos usages. Selon l’auteur, les humanités digitales désignent un phénomène global qui croise désormais l’informatique, les arts, les lettres et les sciences humaines et sociales. À la lumière de cette lecture, il paraît évident de retenir le terme d’agence digitale.

Livre : Le temps des humanités digitales

Source

Powertrafic, agence dédiée au marketing sur Internet, qu’il s’agisse de SEO, SEA, SMO, etc., est imprégnée de ces notions. Elle se présente donc comme agence digitale. N’hésitez à pas découvrir nos expertises et à prendre contact avec nous.

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1 réflexion au sujet de “Agence digitale ou numérique ? Powertrafic a fait son choix

  1. Merci Hélène pour cet article très constructif. Personnellement, j’ai régulièrement été hésitante avec l’utilisation de ces deux termes. Étant donné qu’ils sont à la fois très similaires et très différents, il est difficile de savoir dans quel contexte les utiliser. J’aurais toutefois trouvé intéressant d’intégrer une étude de cas ou alors une redirection vers un livre blanc afin d’avoir plus de ressources. En ce qui concerne votre agence de stratégie digitale, je tiens à souligner que ce terme lui convient à merveille. En effet, après avoir travaillé auprès de vos experts, et en consultant régulièrement votre blog, je ne suis jamais déçue. Vous traitez avec brio des sujets d’actualité en toute impartialité. De plus, le lancement de votre nouveau site avec votre nouvelle identité visuelle est très agréable et plus qualitatif que l’ancien. C’est toujours un réel plaisir de me rendre sur ce dernier afin de repartir avec de nouvelles informations en ma possession.