Qu'est-ce que Amazon Fresh ?

Situé à Woodland Hills près de Los Angeles, Amazon Fresh est un supermaché qui révolutionne le secteur de la grande distribution alimentaire. Il permet aussi au géant du commerce en ligne d’étoffer ses activités et de se lancer sur un nouveau marché. Plus grand qu’un Amazon Go, il propose à ses clients de faire leurs courses avec des équipements ultra-modernes, et surtout d’être automatiquement facturés à leur sortie du magasin. Une nouvelle manière de faire des courses en somme. Mais quelles sont les caractéristiques et les innovations de ce joujou high-tech signé Amazon ? Notre équipe a décrypté cette nouveauté pour vous. 

Caractéristiques de l’épicerie-supermarché d’Amazon

Nous avons répertioré 5 caractéristiques innovantes de ce supermarché nouvelle génération.

Amazon Fresh : absence de caisse, mais pas d’équipe

Amazon n’a certainement pas poussé à 100 % l’automatisation de son magasin. Des équipes sont toujours sur place et à l’entière disposition des clients pour gérer les caisses et animer les différents rayons (poissonnerie ou comptoir de plats préparés en magasin par exemple).

Une épicerie-supermarché hyper connectée

Dans son magasin, des speakers Echo Show sont disponibles pour aider la clientèle à retrouver des références de produits. Par ailleurs, son chariot intelligent – appelé « dash cart » – est équipé d’un écran pour consulter une liste de courses Alexa et scanner des coupons. Il comporte également une balance pour peser des aliments. Des caméras et capteurs détectent immédiatement les produits pour sortir du magasin sans passer par la caisse.

Un entrepôt d’une taille semblable à un terrain de football

À ce jour, même si les espaces de vente tendent à se réduire, la superficie a encore toute son importance dans le commerce. Et Amazon l’a bien compris puisque son épicerie-supermarché Fresh s’étale sur plus de 3200 m2. Le choix y est donc important et les rayons très variés.

Un supermarché d’une valeur de 800 milliards US

Ce vaste entrepôt est un gros marché qui pèse 800 milliards de dollars aux Etats-Unis. Actuellement, la part de marché d’Amazon dans l’alimentaire reste cependant faible : 4 %.

Des prix très accessibles

Amazon, lors du lancement de Fresh, a promis des prix bas et réguliers. De même, une offre de 5 % de cashback est accordée sur les courses Amazon Fresh aux clients utilisant des cartes de paiement Visa (Amazon Prime Rewards Visa Signature Card) ou la carte de crédit magasin Amazon Prime (opérée aux États-Unis par Synchrony Bank).

Les innovations de Amazon Fresh

Le chariot intelligent « Dash Cart »

C’est indiscutablement l’atout le plus visible du supermarché. Le chariot connecté Dash Cart permet de gérer le scan des produits au cours des achats. Et ceci sans grand effort puisque les articles sont détectés par la caméra et les balances incluses dans le chariot. Seules les références dépourvues de code-barres sont à ajouter manuellement. La phase de paiement est tout aussi fluide et facile. Elle s’apparente à celle d’Amazon Go. Il suffit de sortir par une ligne dédiée. Et comme il faut utiliser l’application mobile pour commencer les courses avec le chariot, la carte bancaire des clients est déjà enregistrée. Ainsi, le prélèvement peut se faire automatiquement. 

Un équipement automatisé pour préparer les commandes web

Toujours dans le but de satisfaire sa clientèle, Amazon a mis en place un équipement dédié à la préparation des commandes en ligne. L’objectif de cette automatisation est de permettre aux utilisateurs de recevoir leurs commandes dans un bref délai. Ainsi, la promesse faite aux abonnés à Prime est qu’ils peuvent se fournir en magasin et se faire livrer gratuitement dans la journée.

La composition de l’offre et la personnalisation des promotions

Dans ce supermarché, la caisse dispose d’un lecteur où il est possible de scanner le QR code de l’application. Cela permet de payer, mais c’est aussi un moyen pour Amazon de récupérer quelques données. De même, le géant amércain propose ses services à des prix bas avec des marques nationales et des marques propres. D’ailleurs, ses clients peuvent commander sur le smartphone d’Amazon Fresh des produits à l’espace trad et passer les récupérer après, sans avoir à faire la queue. Et des cuisines ont été mises en place afin de proposer de la restauration.

L’assistant vocal Alexa

Pour fournir à ses clients des renseignements sur les rayons où se trouvent les produits, ou sur des accords mets-vins, Amazon leur offre la possibilité de passer par son assistant vocal, Alexa. Les enceintes connectées sont dotées d’un écran et répondent à diverses demandes. Et c’est peut-être cet équipement qui rend chaque visite unique.

Amazon Fresh, point de retrait polyvalent

En plus d’un point de retrait pour les commandes alimentaires, Amazon Fresh propose un point de retrait de colis non alimentaires. Un casier a notamment été installé en plus d’un comptoir. Ce dernier prend aussi en charge le retour des colis, sans obligation de les emballer. 

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