Comment utiliser ses concurrents pour améliorer sa stratégie digitale ?
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Comme dit dans plusieurs de nos articles : la stratégie de marketing digital est au cœur d’une entreprise. De nos jours, le digital est devenu incontournable. De ce fait, sa stratégie est, elle aussi, devenue importante pour qu’une marque puisse perdurer. Si vous voulez des conseils pour établir une stratégie digitale pour votre entreprise, l’agence de stratégie digitale Powertrafic est là.

L’analyse des concurrents

La base d’une stratégie digitale est de connaître celle des entreprises qui ont les mêmes objectifs que la vôtre. Il faut élaborer une analyse de la situation actuelle, et ainsi faire une analyse concurrentielle.

Il faut alors faire une étude des actions réalisées par les marques qui se placent sur le même secteur d’activité que votre entreprise. Et, par conséquent, se baser dessus afin de pouvoir se différencier d’eux et ne pas passer au travers de ses concurrents.

Le but est de connaître les actions que les concurrents effectuent, qu’elles soient faites de la bonne façon ou pas, et donc de comprendre ce qui fonctionne réellement. Il est bien de voir quelles méthodes ils utilisent.  

C’est après cette analyse que l’entreprise sera informée des éléments suivants sur ses concurrents :

  • Qui ils sont
  • Leur stratégie digitale
  • Les supports utilisés
  • Leur positionnement sur les moteurs de recherche
  • Les mots-clés utilisés
  • Leurs forces et leurs faiblesses
  • Leur style de communication

Il est important, pour les entreprises, d’appréhender leurs forces et leurs faiblesses face à leurs concurrents. Les connaître permettra aux marques d’établir une stratégie digitale performante et ainsi, passer au-dessus de leurs concurrents. Elle permettra également de définir le budget qui sera dédié aux actions marketing.

Comment faire l’analyse concurrentielle

La connaissance des actions des concurrents est importante afin de mener à bien sa propre stratégie digitale. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Selon un expert WSI, pour effectuer une analyse concurrentielle, il est important de travailler sur 4 domaines principaux grâce à des outils spécifiques.  

Interview de Laurent Annet, Consultant Marketing Digital chez WSI

Les 4 domaines principaux

La technologie web utilisée est le premier domaine sur lequel une entreprise doit se pencher pour analyser la stratégie digitale de ses concurrents. Elle est présente pour savoir si des facteurs pénalisants, voire bloquants, sont présents par rapport à la visibilité sur les moteurs de recherche mais également par rapport à l’expérience de navigation de l’internaute.

Ensuite, se trouve la visibilité dans les moteurs de recherche, c’est-à-dire que l’entreprise doit savoir quelle est sa visibilité en matière de référencement naturel et référencement payant.

Après, il faut regarder l’impact de ses concurrents sur les réseaux sociaux en matière de plateforme, de communauté et d’engagement.

Enfin, il est conseillé de vérifier la quantité et la qualité des contenus web : la nature des sujets, leur fréquence, leur type de support.

Les outils utilisés pour effectuer l’analyse concurrentielle

De façon à effectuer au mieux cette analyse concurrentielle, il est intéressant d’utiliser les bons outils. Différents existent pour effectuer cette analyse : des payants, mais aussi des gratuits.

Dans les plus connus, nous pouvons retrouver SEMrush, SpyFu, mais surtout Google et ses outils tels que Ads, Analytics, Trends, etc.

Les indicateurs de performance

Suite aux informations récoltées durant l’analyse concurrentielle, l’entreprise concernée doit désormais mettre en œuvre sa stratégie digitale.

Afin d’être complète, cette stratégie doit comprendre la mise en place d’indicateurs de performance avec des objectifs chiffrés précis. Pour cela, les définir grâce à la méthode SMART. Ces derniers devront donc être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et planifiés dans le temps. Ils permettront de mener à bien la campagne digitale, étape par étape.

Que retenir ?

Afin d’établir une stratégie digitale efficace pour son entreprise, celle-ci doit commencer à faire une analyse concurrentielle. Cette dernière servira à connaître les actions qui peuvent se révéler efficaces auprès des clients, mais également à se démarquer des concurrents. En conclusion, l’analyse concurrentielle permet de savoir les fondements qui seront utiles pour appuyer la stratégie digitale et garantir son succès.

Si vous avez besoin d’aide pour analyser la stratégie digitale de vos concurrents, contactez-nous !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire