10 astuces pour élargir son réseau LinkedIn
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Ne négligez pas votre profil et votre page entreprise sur LinkedIn. De la même façon que l’on vous « googlise », désormais on vous « linkedinise ». Quelle que soit la taille de votre structure, votre présence y est indispensable. Saviez-vous que 60% des utilisateurs de LinkedIn suivent les pages entreprises ? Il est temps d’élargir votre réseau.

Astuce 1 : Connaître sa cible sur LinkedIn

La plateforme représente certains secteurs d’activités en particulier : les technologies, la communication, le marketing, le public, la finance. Au total, cela représente près de 10 millions de personnes en France.

Il s’agit d’un réseau social professionnel, mais pour peu que l’on sache s’y prendre, LinkedIn est aussi un puissant levier pour :

  • Réaliser une prospection client
  • Acquérir des leads
  • Recruter de nouveaux collaborateurs
  • Communiquer sur vos projets
  • Travailler votre e-réputation
LinkedIn : les chiffres 2017 en France
LinkedIn : les chiffres 2017

Cependant, il faut s’appliquer une règle primordiale en ce qui concerne la communication : adapter votre discours à ceux qui se trouvent de l’autre côté de l’écran. Sur LinkedIn, se trouvent des cadres et des dirigeants dont la moyenne d’âge est de 44 ans. Le temps de disponibilité est court et la recherche de l’information doit être efficace et de qualité. Le niveau d’exigence, en ce qui concerne la rédaction et la pertinence du propos, prime. Les emojis peuvent être utilisés, mais nous les recommandons avec parcimonie.

Le conseil Powertrafic : Soignez votre bannière LinkedIn. Une image vaut mille mots et elle fait première impression. Saviez-vous que notre Pôle Création a pour expertise la réalisation de tout type de bannières digitales ?

Astuce 2 :  Savoir donner envie

Votre profil LinkedIn et votre page entreprise seront visités par de possibles collaborateurs, des partenaires, voire par des clients ! La première chose à faire est donc d’accrocher l’attention, puis de donner envie de poursuivre la lecture.

Concrètement, nous vous conseillons de :

  • Remplir au maximum votre résumé de profil. Attention, pensez à travailler votre storytelling, pour susciter le désir d’aller plus loin.
  • Détailler votre expertise et vos expériences.
  • Solliciter auprès de votre entourage professionnel des recommandations.

Pour réussir sur LinkedIn en 2018, il ne faut pas vendre, ni décrire. Il vous faut suggérer… un peu comme cette image qui raconte une histoire. C’est par ce biais que vous réussirez à générer du lead et à faire croître votre nombre de contacts.

Comment créer un storytelling sur une page LinkedIn
Comment créer un storytelling sur une page entreprise ou un profil LinkedIn ?

Le conseil Powertrafic : Le saviez-vous ? Notre agence de référencement détient, au sein de son Pôle Éditorial, une expertise rédactionnelle reconnue qu’est le Certificat Voltaire. N’hésitez pas à nous déléguer vos contenus et à nous confier votre stratégie éditoriale.

Astuce 3 : Savoir inviter

Soyez gentleman ! Sur LinkedIn, votre réseau s’élargit grâce au système des invitations. Placez-vous du côté du contact que vous sollicitez. Il doit s’assurer que la demande vient bien de vous et non d’un clic automatique ou bien d’une petite farce de vos enfants !

Conseils pour envoyer une invitation sur LinkedIn
Soignez en tout point votre stratégie éditoriale sur LinkedIn, ce qui commence par l’invitation.

Le processus d’invitation sur LinkedIn peut être divisé en quatre catégories :

  • Les membres qui acceptent presque toute le monde,
  • Ceux qui donnent leur accord après avoir considéré l’invitation et/ou le profil,
  • Les profils qui admettent dans leur réseau les personnes avec lesquelles ils ont eu au préalable des échanges,
  • Les personnes qui n’acceptent que les gens qu’ils connaissent « in real life ».

Le conseil Powertrafic : Bien que les catégories 1 et 4 ne nécessitent pas de formulation personnalisée, nous vous recommandons systématiquement de faire parvenir une demande soignée.

Pour vous inspirer, voici la « règle » des 5 P :

  • Polite : poli
  • Pertinent : pertinent
  • Personalized : personnalisé
  • Professional : professionnel
  • Praiseful : élogieux (facultatif)

Concrètement, une fois le contact intéressant trouvé, appuyez sur le bouton « Se connecter ». Ne cliquez pas sur « Envoyer maintenant », mais sur « Ajouter une note », afin de personnaliser votre invitation.

Astuce 4 : Être « trouvable » sur LinkedIn

Si votre présentation a été travaillée, il n’y a pas de raison que d’autres membres du réseau LinkedIn ne soient pas intéressés par votre profil ou votre page. Mais encore faut-il que l’on vous trouve ! Rappelez-vous : 10 millions de profils en France ! Votre page et vos publications doivent sortir du syndrome de la bouteille envoyée à la mer. Pour cela, nous vous recommandons de publier de façon publique au maximum, de détailler votre profil,  de développer votre réseau et de valoriser votre spécificité.

Conseil référencement pour votre page ou profil LinkedIn et augmenter votre visibilité
Besoin de conseil en référencement pour votre page/profil LinkedIn pour augmenter votre visibilité ?

Le conseil Powertrafic : Nous sommes une agence de référencement, alors vous nous voyez venir… Nous vous recommandons de définir, en amont de votre rédaction, les mots-clés stratégiques, puis de rédiger une grande quantité de contenus. Il s’agit de faire en sorte que votre profil remonte lorsqu’un membre effectue une recherche. Par ailleurs, n’oubliez pas que votre profil LinkedIn apparaît généralement en première page de Google !

Paramètres à modifier pour être visible sur LinkedIn

Dans l’onglet « Confidentialité », plusieurs options seront utiles pour renforcer votre visibilité :

  • Modification du profil en public, afin d’apparaître dans les moteurs de recherche.
  • Partage des modifications du profil, dans l’objectif d’informer les gens de son réseau.
  • Notification des relations lorsque vous êtes mentionnés dans l’actualité, car il s’agit de faire savoir que l’on parle de vous.
  • Activation des vues de profil, car cela permet de laisser trace lorsque vous visitez des profils.
  • Modification de votre URL, afin de la personnaliser. L’assistance LinkedIn vous explique ici comment procéder.
  • Activation de l’option « Abonnés », laquelle offre la possibilité à des non-contacts de suivre vos publications.
  • Afin d’exploiter l’ensemble de vos contacts e-mail ou téléphone, vous pouvez actionner : « suggérer en tant que relation en fonction de votre adresse e-mail » ou « suggérer en tant que relation en fonction de votre numéro de téléphone ».
  • Publier son profil dans une autre langue. Si vous souhaitez vous développer à l’international, c’est incontournable. Par ailleurs, vous pouvez de cette manière étendre votre réseau,  surtout si vous comptez déjà quelques clients, partenaires ou contacts anglophones ou hispanophones.

Astuce 5 : La barre de recherche LinkedIn

La barre de recherche est un allié de poids. N’hésitez pas à vous en servir pour trouver des prospects que vos concurrents ignorent sans doute. Dans la nouvelle version de la recherche standard de LinkedIn, vous pouvez faire précéder l’expression recherchée de l’opérateur « title: ». Par exemple, si vous cherchez une entreprise, tapez : « company: ». Le moteur sélectionne les profils dont l’entreprise actuelle est celle mentionnée. Cette opération fonctionne également pour les grandes écoles et les universités avec « school : ».Comment mener une recherche sur LinkedIn

Le conseil Powertrafic : Pour affiner la pertinence de votre recherche, nous vous recommandons d’utiliser le mode avancé et de pratiquer les opérateurs booléens (ET, OU, etc.).

Astuce 6 : Inviter 4 pers/j

À la question : comment élargir mon réseau sur LinkedIn ? La réponse la plus simple consiste très basiquement à inviter des personnes à rejoindre votre réseau. Pour cela, nous vous conseillons de vous appuyer sur vos relations du 1er cercle et d’envoyer des invitations qui visent à atteindre les profil du 2ème et du 3ème cercle.

Le conseil Powertrafic : Invitez 4 personnes chaque jour. En effet, cette approche permet d’accroître progressivement votre réseau. Ces personnes peuvent être des personnes rencontrées à l’occasion d’un rendez-vous professionnel ou des personnes que vous ne connaissez pas.

Astuce pour développer son réseau sur LinkedIn

Astuce 7 : Qui a consulté votre profil

La section « vues de votre profil » est utile si vous souhaitez élargir votre réseau LinkedIn. Cela vous permet d’entrer plus aisément en relation. En effet, si une personne visite votre profil, c’est qu’elle est certainement intéressée par un aspect de votre carrière ou par certaines de vos compétences.

Le conseil Powertrafic : Profiter de la visite de votre profil pour identifier un point commun avec la personne et ainsi créer le contact. Une autre astuce consiste plus directement à lui poser la question.

Astuce 8 :  Créer ou intégrer un groupe sur LinkedIn

L’adhésion à un groupe est une technique très efficace pour étendre son réseau. Au fond, elle correspond à ce qui se pratique dans un réseautage traditionnel. Des groupes se créent sur un centre d’intérêt commun et les relations professionnelles se forment autour de l’échange d’informations. Comment procéder ? Cliquez sur le lien « Découvrir des groupes ». Ensuite, demandez à intégrer ceux qui s’avèrent pertinents. En tant qu’agence ou entreprise, c’est aussi une manière perspicace pour démontrer votre expertise et tisser des liens privilégiés avec des clients ou des prospects.

Comment créer un groupe sur LinkedIn et développer son nombre de membres

Le conseil Powertrafic : N’oubliez jamais que LinkedIn est un réseau social. Il s’agit donc de l’utiliser dans ce sens. Les groupes sont l’occasion de reconstituer des communautés plus spécifiques où se trouveront certainement des influenceurs. Ces derniers pourraient devenir vos ambassadeurs en relayant régulièrement vos informations. De plus, l’animation de votre page ou de votre profil par des commentaires, des partages, etc. est indispensable. C’est par essence ce type d’activité qui définit un réseau social.

Astuce 9 : Créer sa page entreprise sur LinkedIn

Si cela n’est pas déjà le cas, nous vous encourageons vivement à créer votre page entreprise sur LinkedIn. Cette vidéo vous présente un tuto rapide, mais vous pouvez également passer par nos services pour gagner en temps, en qualité et en performance.

Source : Webmarketing-com.com

Le conseil Powertrafic : Le dicton « Donnez et vous recevrez » a fait ses preuves sur les réseaux sociaux. Publier quelques articles par semaine est crucial, nous vous le disions précédemment. Le but de générer du trafic sur votre site Internet et d’animer votre réseau.

Astuce 10 : Se lancer sur LinkedIn Ads

La stratégie du contenu s’avère gagnante sur LinkedIn, à condition d’être vu. Au fond, comme sur les autres réseaux sociaux, vous devez jouer sur le taux d’engagement et la portée de vos publications. Comment y parvenir plus efficacement ? Il existe un module « LinkedIn Ads » qui vous permet de renforcer votre communication digitale grâce au système publicitaire.

Attention, sur LinkedIn, les membres ne cherchent pas à acheter. La communauté active correspond généralement à des consultants, des chercheurs d’emplois, des recruteurs, des commerciaux. Toutefois, l’intérêt de LinkedIn Ads est de vous permettre de cibler un 2B2 de haut niveau ou dans le secteur du High Tech. Ceci est d’autant plus efficace depuis l’amélioration de ses services publicitaires en 2017.

Puisque ce module est moins utilisé que les autres régies publicitaires, la visibilité s’atteint bien plus facilement. Notre Pôle Social Media compte des experts habilités pour vous accompagner dans une campagne LinkedIn Ads.

LinkedIn Ads pour toucher les entreprise en B2B
LinkedIn Ads pour toucher les entreprise en B2B (Source de l’info)

Le conseil Powertrafic : N’oubliez pas de consulter vos statistiques, afin d’ajuster votre stratégie, et de mesurer l’impact de vos campagnes et de vos publications.

En conclusion, sur LinkedIn une stratégie basée sur le contenu est payante à long terme. Cela permet d’asseoir votre crédibilité et de démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine. Le recours à LinkedIn Ads est pertinent à condition d’avoir un minimum de budget et d’être guidé dans la stratégie. Notre agence de référencement et de stratégie digitale 360 est à votre écoute pour vous accompagner dans votre communication digitale.

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