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Le 20 février dernier, un communiqué de presse a été rendu par le site Médiamétrie. Le leader des études médias a dévoilé, comme à l’accoutumée, son rapport annuel de connexion en France pour l’année 2019. Les chiffres sont impressionnants. 92 % des ménages français sont désormais connectés. Donc, pas moins de 53,1 millions d’internautes uniques chaque mois.

La répartition des connexions

En moyenne, les Français se connectent 22 jours par mois, ce qui fait environ 4 jours de plus qu’il y a 10 ans. Le taux de connexion via mobile explose les records. Puisque 37,4 millions d’internautes sont en réalité des mobinautes. En effet, 4 internautes sur 10 utilisent exclusivement leur téléphone portable pour se connecter. Le développement des technologies pour smartphones en est principalement la cause.

Pour être encore plus précis, l’étude a révélé que l’Hexagone restait connecté en moyenne 2 heures et 12 minutes chaque jour. Il convient de souligner tout de même ici que les disparités entre les personnes les plus connectées (6 heures et 53 minutes) et les adeptes de connexions furtives (1 heure et 10 minutes) sont énormes. Le temps de connexion moyen n’est donc pas très révélateur de la réalité quotidienne du Français lambda.

Pourquoi les Français se connectent-ils ?

En général, 6 Français sur 10 se connectent sur la toile pour consulter leur messagerie ou se connecter sur les réseaux sociaux. Le trio gagnant : Facebook, Snapchat et Messenger. Le choix de la plateforme semble se faire selon l’âge de l’internaute. Autrement dit, chaque génération a ses propres habitudes et ses préférences. La présence des tout-petits sur le web vient renflouer les chiffres de ce rapport. L’année dernière, les adolescents ont ainsi eu tendance à favoriser les plateformes aux contenus de types vidéo et photo, quand les plus âgés ont beaucoup plus été retrouvés sur Facebook, par exemple.

Les interactions sociales sont de très loin privilégiées. Il n’en demeure pas moins que certains internautes restent friands d’informations et d’actualités. En 2019, 44,6 millions d’internautes uniques se sont rendus sur une application ou un site d’informations. Comparé aux chiffres de l’année d’avant, ils y ont passé 22 % de temps en plus. Agréable surprise, puisque cette hausse est fortement due à la participation des jeunes internautes. Ces derniers s’intéressent de plus en plus aux sites d’informations. 80,6 % d’entre eux en ont consulté au moins un en 2019.

Il faut dire que pour plaire à cette nouvelle cible, lesdites plateformes n’ont pas hésité à adapter la forme de leur contenu. Elles proposent et vulgarisent désormais plus souvent des contenus vidéo, et se diffusent massivement sur les réseaux sociaux où l’attention des jeunes est le plus axée.

La nouvelle façon de consommer des Français

Les cyberacheteurs français ont été quasiment 40 millions l’année dernière. Ils ont commandé prioritairement sur Amazon, Cdiscount ou la Fnac. Malgré tout, on constate tout de même la montée en force des nouveaux acteurs web marchands. Ils sont essentiellement asiatiques. Il s’agit entre autres de Wish, Aliexpress ou Joom, qui se dessinent encore aujourd’hui, comme les leaders des bonnes affaires à très petits prix.

Les internautes français sont dans une démarche de consommation plutôt eco-friendly. Quand certains ciblent les petits prix, d’autres donnent une seconde vie à d’anciens produits. Les Français louent désormais au détriment d’un achat ou acquièrent des produits aux compositions beaucoup plus saines pour leur organisme et l’environnement. Autant vous dire que le marché de l’occasion est en plein essor en ce moment.

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Retrouvez l’étude intégrale réalisée par Médiamétrie.

Année Internet 2019 from Médiamétrie on Vimeo.

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