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Noël approche à grands pas : la période la plus prolifique de l’année pour les sites e-commerce. De plus en plus de Français choisissent chaque année Internet pour effectuer leurs achats, et ce ne sont pas moins de 38 millions d’acheteurs qui sont attendus dès début novembre 2016 aux portes des boutiques en ligne.

Le processus d’achat est différent selon la typologie des clients, résultant sur différents pics d’activité que les e-commerçants tentent chaque année d’exploiter grâce à des stratégies digitales élaborées. Nous vous donnons ici quelques conseils et idées pour vous aider à vous démarquer au milieu de cette concurrence plus que dynamique, grâce à des campagnes diverses et adaptées à la période ainsi qu’aux habitudes d’achat des différents clients.

Comprendre le processus d’achat

Pour s’inscrire efficacement au sein de la réflexion d’achat du consommateur, il est important de comprendre son approche. Les e-acheteurs ont recours à internet avant tout dans un souci de gain de temps : 78% des Français déclarent d’ailleurs avoir recours à internet pour rechercher des informations. Et alors que certains sont très prévoyants, d’autres attendent jusqu’à la dernière minute pour commander leurs cadeaux de Noël. Quel que soit le profil, la période de Noël est très rentable, le panier moyen du consommateur s’élevant à 245€.

Progression du taux de conversion à travers le temps

Les achats de Noël sur Internet débutent dès début novembre, et ce jusqu’au premier weekend de décembre, date à laquelle les consommateurs vont préférer se rendre directement en magasin lors des ouvertures spéciales (pour éviter les soucis pouvant être liés aux délais de livraison).

Pour le reste du mois de décembre, les requêtes locales s’accélèrent pour les achats de dernière minute en commerces de proximité (web-to-store). Et quelle que soit la période, il est possible de mettre en place des campagnes via différents leviers pour toucher sa cible.

Lancer ses campagnes de promotion dès début novembre

La course aux cadeaux commençant deux mois avant Noël, il est très important de vite s’y insérer afin de capter l’attention de nouveaux clients mais aussi de réanimer ses contacts existants.

Publicité sur les moteurs de recherche

C’est sur Google ou encore Bing que les internautes vont effectuer leurs recherches avant Noël, et il est possible sur ces deux moteurs de recherches de poster des annonces directement sur la page de résultats. Et tout comme les beaux visuels touchent les internautes, il est important d’optimiser son message pour créer de l’engagement – pourquoi ne pas même y ajouter un code promotionnel ou une offre spéciale pour augmenter son ROI ?

annonce-google-search

La clé est de couvrir toutes les requêtes pertinentes en rapport avec Noël autour de vos produits, et pour que vos annonces fonctionnent, il faut qu’elles soient disponibles sur chaque plateforme et appareil. Enfin, il est important d’adapter ses enchères de mots-clés pour être sûr de couvrir toutes les requêtes et en tout temps pour répondre à la demande.

annonce-google-shopping

Sur Bing et sur Google, sont également disponibles les annonces Shopping. Après avoir entré un maximum d’informations sur le produit, c’est le moteur de recherche qui va trouver lui-même pertinent de le faire apparaître ou non sur les différentes requêtes. Ces annonces permettent à la marque de promouvoir à la fois visuellement et textuellement ses produits, et à l’internaute de rapidement s’en faire une idée grâce aux informations affichées.

Viser local et web-to-store pour les achats de dernière minute

Il est possible d’ajouter sur ses annonces textuelles des extensions de lieu – à condition bien sûr de posséder un magasin physique. Celles-ci peuvent être déclenchées dans une zone définie, par exemple si l’internaute est localisé à moins de 2km de la boutique. Cela permet de plus d’augmenter sa part de voix auprès des clients proches géographiquement.

Jouer sur les émotions grâce aux visuels

Parce que les achats de Noël s’apparentent davantage à de l’émotionnel qu’au rationnel, il est primordial de travailler ses visuels pour toucher sa clientèle à travers des emailings, ou bien directement en bannières sur votre site.

playmobil

De plus, grâce au display, il est possible de poster ses bannières sur des sites définis et en rapport avec votre activité. Ainsi, vous pourrez diffuser visuellement vos annonces sur le réseau Google Display (ciblage par thématiques ou mots clés) ou sur des sites spécifiques que fréquentés par votre cible qui ne feraient pas partis du réseau Google mais qui disposeraient d’une régie publicitaire propre.

Grâce à la technique du remarketing – très approprié durant cette période, vous pouvez également cibler les personnes qui ont déjà visité votre site à la recherche d’informations. Ainsi vous les toucherez de nouveau grâce à des visuels percutants, en rapport avec les pages qu’ils auraient consultées. Ils apparaissent aléatoirement lors de la navigation de l’internaute pendant plusieurs jours, optimisant ainsi vos chances qu’il vienne terminer ses achats sur votre site.

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Stratégie Social Media pour engager ses clients autour de sa marque

Il est indéniable que la tendance est aux réseaux sociaux, et avec l’avènement du mobile et des applications, les Français passent beaucoup de temps sur Twitter, Facebook, Youtube ou encore Instagram. Que ce soit à travers un travail d’animation de communauté rondement mené, ou grâce aux outils publicitaires que proposent tous ces réseaux sociaux, les millions d’utilisateurs quotidiens de chacune de ces plateformes représentent une audience rêvée pour s’adresser efficacement à sa communauté.

Annoncer sur les réseaux sociaux

Facebook propose des outils de ciblage très précis qui permettent de s’adresser à ses 31 millions d’utilisateurs français selon une audience restreinte, ou bien plus large.

Il est ainsi possible de créer une audience à partir d’un fichier client, à partir du trafic de son site ou bien de l’utilisation de l’application, ou encore à partir d’une liste de personnes ayant interagi avec ses contenus. Facebook démontre son efficacité grâce à des outils de ciblage aiguisés, comme les ciblages par intérêts ou démographique qui s’avèrent très utiles lors de la promotion de produits pour Noël – pour sélectionner les personnes avec des enfants par exemple.

Différents formats sont disponibles à la création pour présenter ses produits, notamment des carrousels de produits ou le récent format Canvas, immersif et engageant qui plonge ses utilisateurs dans l’univers de la marque.

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Via la plateforme Facebook, il est aussi possible de créer directement ses annonces pour Instagram. De même que les annonces Youtube qui sont à créer sur la plateforme Google AdWords. Quant à Twitter, de nombreux critères de ciblage pertinents peuvent être adaptés à une stratégie autour des fêtes, notamment le ciblage par liste d’abonnés par comportement ou par intérêts.

Quelques techniques efficaces pour engager et fidéliser sa communauté  

Les techniques et les outils du community manager sont divers pour engager sa communauté, et des idées parfois toutes simples peuvent donner de belles performances.

Organiser des votes sur Facebook ou Twitter

Les « Questions » sur Twitter, ou bien le vote par les émoticônes sur Facebook sont de très bonnes techniques pour interagir avec ses clients, mais aussi pour promouvoir ses produits (« Lequel de ces produits préférez-vous ? »). Et en plus, vous vous faites une idée des attentes et des préférences de vos consommateurs.

Tout le monde y gagne avec les jeux-concours

Relayés sur les réseaux sociaux, les jeux-concours de toute sorte sont un moyen très efficace d’engendrer un maximum d’interactions. Cela peut permettre de réactiver le cycle d’achat de certains visiteurs ou anciens clients, tout en permettant de récolter les données de nouveaux clients. La marque augmente ainsi sa notoriété en proposant des produits à gagner, et même des réductions pour les perdants peuvent déclencher l’acte d’achat.

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« Chasse aux cadeaux » directement sur son site

Ces types d’actions incitent à l’interaction : le visiteur arrive sur la page d’accueil et est invité à rechercher les « cadeaux » nichés dans les pages du site. Ces animations réduisent le taux de rebond, mais aussi augmentent le trafic et engagent les visiteurs, qui une fois avoir découvert leur cadeau, laisseront leurs coordonnées qui viendront enrichir la base de données client.

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Analyser ses campagnes et son retour sur investissement grâce aux mesures Analytics

Afin d’analyser l’efficacité et le ROI de ses campagnes pour mieux les optimiser, il est primordial d’avoir recours à des outils d’analyse de comportement des visiteurs. Google Analytics et ses rapports personnalisés prodiguent ainsi des chiffres concernant les visites sur son site – mobile ou desktop, depuis quelle source, etc – ainsi que sur l’engagement porté sur les réseaux sociaux. L’outil fournit aussi des informations pointues sur les performances générales des campagnes AdWords, et sur leur taux de conversion.

analytics

Réaliser des campagnes créatives et efficaces pour Noël permet non seulement d’augmenter ses conversions, mais représente aussi l’occasion d’engager et de fidéliser ses clients. Différents outils et techniques octroient la possibilité de capter des données afin de mieux connaître ses acheteurs pour leur fournir une approche encore plus personnalisée par la suite. Et si vous avez besoin de conseils pour créer des opérations marketing pour Noël mais aussi toute l’année, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

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