Google prévoit d'améliorer son moteur de recherche avec les « Cartes d’activité »
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Bien que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé dans de nombreux pays, il ne doit pas se reposer sur ses acquis et il en est bien conscient. Pour ce faire, le géant des moteurs de recherche ne cesse de s’améliorer à travers des fonctionnalités diverses et variées. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement aux « Cartes d’activité » , la dernière nouveauté annoncée par Google pour améliorer son moteur de recherche.

L’arrivée des « Cartes d’activité » sur Google

C’est officiel, Google modifie ses pages de résultats avec l’arrivée des « Cartes d’activité ». À quoi servent-elles ? Les « Cartes d’activité » permettront d’afficher un historique des recherches sur une thématique en particulier. Par exemple, si vous tapez une requête liée à une thématique précise dans Google, s’affichera alors une rubrique que vous pourrez dérouler. Celle-ci, nommée « Your related activity » présentera des pages Web et des requêtes liées à votre recherche. Par exemple, si vous tapez « manger sain », dans la barre de recherche de Google, la rubrique affichera les pages Web relatives à la thématique que vous avez déjà visitées par le passé. De même, vous trouverez des requêtes connexes que vous avez déjà tapées sur le moteur de recherche.

Comment fonctionnent les « Cartes d’activité » ?

Rien de plus simple ! Dans un premier temps, vous devez disposer d’un compte Google et vous connecter. Ensuite, en lançant une recherche comme à votre habitude, vous trouverez les résultats de votre recherche, mais également les pages web et requêtes relatives à votre thématique. Sachant qu’il faut se connecter à son compte personnel Google, les « Cartes d’activité » ne sont visibles que par l’internaute. Pour le moment, elles ne s’appliquent pas à toutes les requêtes, mais bien à des thématiques en particulier? En effet, elles s’appliquent dans un premier temps aux domaines tels que le sport, la mode, le bien-être, la photographie, la cuisine, etc.

Affichage des Cartes d'activités dans les SERP Google pour mobile

Les « Cartes d’activité » sont-elles disponibles sur les SERP français ?

Comme la plupart des fonctionnalités Google, les « Cartes d’activité » sont disponibles dans un premier temps aux États-Unis. Elles ont en effet été déployées, en même temps que l’annonce faite par Google, le 9 janvier 2019. Par contre, elles ne sont seulement visibles que sur les SERP mobile et sur l’application Google. Les éléments de vos cartes sont aussi accessibles depuis le menu en haut à gauche de la page de recherche de Google pour mobile ainsi que dans la barre inférieure de l’application Google.

Accéder aux « Cartes d’activité » depuis le menu Google sur mobile
Accéder aux « Cartes d’activité » depuis le menu Google sur mobile

Selon Google, les cartes seront alors disponibles sous forme de collections. Il existe d’ailleurs déjà une rubrique « Collections » sur la page de recherche mobile. Il y a fort à parier que les éléments des cartes se retrouvent ici.

Accéder aux collections des « Cartes d’activité » depuis le menu Google sur mobile
Accéder aux collections des « Cartes d’activité » depuis le menu Google sur mobile

De même, vous pourrez gérer les cartes directement dans les pages de résultats. Si vous souhaitez enregistrer une page Web dans une collection, il suffit d’appuyer sur le lien en le maintenant enfoncé pour qu’apparaissent deux options, dont l’ajout du lien dans une collection. L’autre option permet de supprimer un des liens de votre carte d’activité.

Pourquoi Google lance les « Cartes d’activité » ?

Les habitudes de recherche des internautes évoluent, et Google s’adapte. Le moteur de recherche part du principe que nos recherches ne nécessitent pas toujours une réponse brève. Alors que les Rich Snippet et les Answer Box permettent de proposer rapidement des réponses courtes aux internautes, les « Cartes d’activité » vont au contraire les aider à accomplir des tâches plus longues telles que la planification des repas pour un nouveau régime alimentaire, la préparation d’un voyage, etc. En effet, parfois on peut être amenés à faire plusieurs recherches pour réaliser une tâche. Ces recherches ne sont pas toujours réalisées en continu, elles peuvent être interrompues, puis reprises un peu plus tard. Ainsi, cette nouveauté risque de bien être utile aux internautes.

Conclusion

Bien que cette fonctionnalité ne soit pas disponible en France, il est fort probable qu’elle arrive prochainement. Si les « Cartes d’activité » seront appréciées des utilisateurs de Google, elles soulèvent aussi des questions auprès des référenceurs Web. Les premiers résultats organiques seront en effet moins visibles. En attendant l’arrivée de cette nouveauté, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence de stratégie digitale spécialisée dans le référencement SEO et SEA des sites internet. Vous pourrez échanger avec nos experts de vos stratégies à venir.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laisser un commentaire