IA : Baidu s’inspire de ChatGPT pour son projet de Chatbot

Révolution technologique : l'IA conversationnelle bouleverse l'utilisation des moteurs de recherche

Depuis novembre 2022, ChatGPT, un chatbot basé sur l’intelligence artificielle, fait la joie de nombreux internautes sur le web. Conscients des changements que cette innovation peut engendrer sur le marché du cloud computing, plusieurs moteurs de recherche ont alors décidé de mettre en place leur propre système IA. C’est ainsi que le géant technologique chinois Baidu lève le voile sur son futur chatbot dans une lettre à ses salariés diffusée ce 22 février 2023. Selon le président du moteur de recherche chinois, ce projet devrait voir le jour en mars. Nous vous donnons plus de détails sur cette initiative phare de Baidu !

Une technologie de type ChatGPT bientôt intégrée dans l’écosystème de services de Baidu

Le mardi 7 février 2023, le « Google chinois » Baidu a annoncé l’arrivée d’un nouveau type de ChatGPT. Selon l’agence de presse britannique Reuters, le moteur de recherche chinois a précisé qu’il achèverait les tests internes du projet en mars 2023. En Chine, le chatbot devrait s’appeler Wenxin Yiyan, et Ernie Bot en dehors du territoire chinois.

Selon les services de communication de Baidu, Ernie désigne la famille de grands modèles de langage «Enhanced Representation though Knowledge Interaction». C’est donc sur ce projet créé par des chercheurs de Pékin en collaboration avec Huawei en 2019 que Baidu s’appuie pour lancer son propre chatGPT. Ainsi, en 2021, la version ERNIE 3.0 Titan a été publiée et expérimentée sur 260 milliards de paramètres.

Selon Robin Li, fondateur et président de Baidu, l’intégration d’Ernie Bot au moteur de recherche de Baidu est déterminante. Ceci apparaît comme la source d’un « changement générationnel » en matière de recherche sur internet. Après son lancement sur le marché, ce chatbot peut aider les utilisateurs de Baidu à générer des contenus personnalisés. De cette façon, le moteur de recherche va produire plus de retombées publicitaires.

Un chatbot pratique pour améliorer l’assistant vocal et le cloud

L’intégration d’Ernie Bot devrait améliorer l’assistant vocal de l’entreprise, Xiaodu. Selon le PDG de Baidu, ce nouveau chatbot rendra l’assistant vocal plus intelligent et plus compréhensif. De cette manière, il pourra mieux interagir avec les utilisateurs en leur fournissant une assistance intelligente plus polyvalente.

Lorsque le projet va arriver à son terme en mars 2023, le président de Baidu souhaite également l’installer sur la série de produits Apollo Smart Cabin. Cela devrait permettre aux voitures intelligentes d’avoir une longueur d’avance en matière d’interaction homme-véhicule. Grâce à la mise en place de ce chatbot, elles auront ainsi la possibilité de mieux converser avec leurs utilisateurs.

D’un autre côté, Robin Li désire intégrer Ernie Bot à son système Cloud. Il prévoit que cela va permettre à l’intelligence artificielle de fournir des services au public à travers Baidu AI Cloud. Le PDG expliquait en effet que les critères de choix des fournisseurs de cloud sont sur le point de changer. Pour lui, la sélection de ces prestataires se basait sur la puissance de calcul, le stockage ou autres services cloud. Toutefois, avec le temps, les utilisateurs se focaliseront beaucoup plus sur des paramètres cibles, notamment :

  • le modèle
  • le cadre
  • la synergie entre le modèle, le cadre, la puce et l’application.

Pour finir, le PDG de Baidu explique que la prise en compte de ces nouveaux critères sera fondamentale. Ceci va être responsable du changement des règles du jeu sur le marché du cloud computing.

Un projet qui doit faire face à la censure de la Chine

Alors que Baidu lève le voile sur ses projets avec son propre ChatGPT, il doit aussi faire face à la censure de la Chine. En réalité, il s’agit d’une mesure qui s’applique à tout produit d’intelligence artificielle générative qui devient actif sur le territoire. Pour mettre cette censure en application, les régulateurs chinois ont pris certaines dispositions.

Selon la plateforme Nikkei Asia, ils ont ordonné le blocage de l’accès à ChatGPT aux gérants de la technologie du pays. Pour ces régulateurs, les chatbots pourraient donner des « réponses non censurées » à des questions politiquement sensibles. De ce fait, Baidu devra prévenir les autorités avant de lancer son propre ChatGPT.

Baidu surclassé par Microsoft qui vient d’intégrer son ChatGPT

Alors que Baidu cherche à mettre au point son propre ChatGPT, Microsoft l’a déjà devancé en l’intégrant dans son moteur de recherche, Bing. Nommé Prometheus, ce grand modèle de langage basé sur GPT 3.5 a permis à Microsoft de présenter sa nouvelle version de Bing. Celle-ci offre aux internautes la capacité de poser des questions en langage naturel.

Lors de l’affichage des résultats, l’outil de recherche présente deux interfaces. La première se charge d’afficher les résultats de recherche traditionnels à gauche et une réponse du modèle à droite. Dans le même temps, la deuxième interface propose un mode « chat », un peu comme ce que permet déjà ChatGPT. Pour développer ce projet, Microsoft a investi dix milliards dans Open AI. Son objectif, c’est de renverser Google et d’occuper désormais la première place sur le marché des technologies grand public.

Google se lance aussi dans la course de l’intégration de l’IA

Compte tenu du succès que connaît l’intelligence artificielle, Google se sent de plus en plus menacé. Pour cela, l’entreprise a aussi annoncé le lundi 6 février 2023 le lancement de sa propre IA. Elle l’a nommé Bard (langage LaMDA) et compte bien l’intégrer à son moteur de recherche Google search.

Pour rappel, Google avait déjà lancé sa propre intelligence artificielle sur le marché. Nommé LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), ce chatbot conversationnel pouvait rivaliser avec ChatGPT. Seul bémol, il ne remplit pas toutes les conditions pour mener cette concurrence à terme. Selon le New York Times, ce chatbot de Google serait en retard par rapport aux mesures autodéclaratives d’OpenAI lors de l’identification des contenus haineux, toxiques, sexuels ou encore violents.

Des réactions du côté des concurrents de Baidu

Conscient de l’enjeu que constitue l’intégration du chatGPT, le géant américain a dû faire recours à une réaction urgente de ses fondateurs. Sundar Pichai, PDG de Google a déclaré une « alerte rouge » et compte relancer la mise en place d’un nouveau chatbot. Ainsi, selon le quotidien américain NewYork Times, la société espère lancer d’ici la fin de l’année sa propre solution.

Après sa création, Google compte le tester d’abord dans une version allégée qui nécessite moins de puissance de calcul. Ce n’est qu’après la réussite de ce test qu’il envisagera de le déployer à un plus grand nombre d’utilisateurs.

Au vu de ces différentes informations, les responsables de Baidu n’ont plus de temps à perdre s’ils veulent lancer leur propre ChatGPT au moment opportun. Le géant américain Google est légèrement en retard dans les prévisions par rapport à l’enseigne chinoise, ce qui n’est pas le cas de Microsoft. Le moteur de recherche en ligne You Searc a lui aussi déjà mis en place son propre chatbot nommé « Youchat ».

Facebook
Twitter
LinkedIn