ChatGPT : quel impact sur le SEO ?

Sujet de l’article : ChatGPT ou comment l’intelligence artificielle peut se mettre au service du SEO

Ce début d’année 2023 est riche en actualités et sujets sensibles. En France, le mois de janvier a notamment été marqué par le début des manifestations et grèves contre le projet de réforme des retraites, l’ouverture des inscriptions sur Parcoursup, et la mise en place du bouclier tarifaire pour certaines entreprises. Mais dans les médias, un autre sujet a fait l’objet de nombreux articles et reportages, et entraîné des débats. Il s’agit de ChatGPT.

Depuis quelques semaines maintenant, cette intelligence artificielle occupe le devant de la scène. Il suffit d’ailleurs de taper ce mot dans un moteur de recherche pour en avoir un aperçu. Le nombre de résultats est assez impressionnant et dépasse, à l’heure où nous écrivons cet article, celui des soldes, de la réforme des retraites ou des vacances d’hiver 2023 par exemple. Preuve en est de l’intérêt que cet outil suscite auprès des internautes. Il méritait donc un article sur notre blog, d’autant que son arrivée sur le marché a créé quelques remous au sein des agences de rédaction web et spécialisées SEO.

OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT

Accessible depuis le 30 novembre 2022, cet outil est un chatbot (ou robot de discussion en français) développé par OpenAI, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle. A l’origine, cette dernière n’était qu’une association à but non lucratif créée en 2015 par plusieurs entrepreneurs dont :

  • Greg Brockman, ancien ingénieur de la société Stripe ;
  • Ilya Sutskever qui a travaillé chez Google ;
  • Sam Altman, PDG de l’incubateur Y Combinator ;
  • Elon Musk à qui l’on doit notamment SpaceX et qui occupe le poste de directeur général de Tesla.

4 ans plus tard, en 2019, l’association se transforme en entreprise à but lucratif plafonné afin de lever des fonds. Entre-temps, en 2018, Elon Musk quitte l’aventure. Aujourd’hui, la société est dirigée par Sam Altman et intéresse de nombreuses grandes entreprises, Microsoft par exemple. Le groupe américain vient d’ailleurs de réinvestir 10 milliards de dollars dans OpenAI, après un premier investissement en 2019.

Reposant sur une approche collaborative, la société a pour ambition de proposer une intelligence artificielle générale. Depuis sa création, elle a développé plusieurs programmes, comme DALL-E 2 qui génère des images à partir d’un texte. Néanmoins, depuis quelques semaines, c’est sa dernière innovation qui fait la une des médias, suscitant intérêts, inquiétudes et polémiques : ChatGPT.

En tant qu’intelligence artificielle, ce programme peut répondre à des questions et engager une conversation écrite avec des humains. Pour l’instant gratuit, cet outil peut écrire des textes, en différentes formes et langues. Une prouesse qui nous rappelle, qu’en peu de temps, cette technologie est devenue de plus en plus performante.

Quant aux fonctionnalités de ChatGPT, force est de constater qu’elles présentent un réel intérêt pour le SEO. En effet, pour améliorer le positionnement d’un site Internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), il faut notamment optimiser le contenu textuel de ses pages. Cela concerne aussi bien les balises title et meta que le balisage sémantique, le maillage interne et le texte présent sur chaque page.

Dès lors, on peut légitimement se demander si ChatGPT peut être utilisé pour rédiger des contenus SEO pour un site Internet, et ainsi l’aider à améliorer sa position dans les SERP. Au premier abord, on serait tenté de répondre affirmativement à cette question tant les capacités de cet outil sont impressionnantes. Cependant, ce n’est pas aussi simple. Bien que très innovant et doté de sérieux atouts, ce programme a tout de même quelques limites et son utilisation en SEO doit se faire avec des pincettes. 

Une intelligence artificielle particulièrement innovante

La principale fonction de cet outil est de générer du texte afin de répondre aux requêtes des internautes. Il peut par exemple rédiger un contenu sur un sujet précis, résumer un document, écrire un e-mail ou un récit fictif. Fonctionnant en temps réel, il utilise le modèle de langage GPT-3 (Generative Pre-training Transformer 3) qui a été entraîné sur de très nombreux textes en ligne pour comprendre le langage humain et ainsi, proposer des réponses pertinentes et cohérentes aux questions et demandes de ses utilisateurs.

ChatGPT s’adresse à un large public, aux professionnels comme aux particuliers. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire sur le site d’OpenAI. La création d’un compte se fait en quelques clics et permet d’accéder à l’application en ligne. Ensuite, il n’y a plus qu’à démarrer une conversation avec lui pour avoir une idée de ses capacités. Il est possible de lui poser des questions en plusieurs langues et sur des sujets très divers allant des horaires des séances de cinéma à des recettes de cuisine en passant par le résumé d’un article, d’un fait d’actualité ou d’un événement historique.

Cependant, avant d’évoquer ses intérêts en SEO, il faut préciser que certains usages de ChatGPT ont été interdits par OpenAI. Par exemple, il est défendu de l’utiliser pour réaliser des activités illégales ou liées à un usage abusif des données personnelles, pour créer du contenu à caractère haineux, violent ou pour faire de la désinformation. La société recommande également à ses utilisateurs de vérifier les données fournies par l’outil, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets sensibles tels que la santé, les finances et le juridique. Il est également bon d’indiquer que ChatGPT conserve l’historique des échanges (questions, réponses et remarques) afin de présenter à ses utilisateurs des résultats toujours plus pertinents.

Un nouvel allié pour la rédaction de contenus SEO

En SEO, ChatGPT peut être utilisé pour la rédaction des contenus destinés à un site Internet. Textes pour décrire des services, des produits, pour des pages catégories, des fiches produits, pour des balises… les usages rédactionnels sont assez variés. Ses fonctionnalités sont également intéressantes d’un point de vue technique car cette intelligence artificielle peut notamment générer le code d’un site web. Voici un résumé de ses opportunités en SEO. 

Une aide à la structure et la rédaction d’un texte optimisé pour le référencement naturel

En SEO, il est indispensable de rédiger, pour chaque page d’un site, un contenu unique et optimisé à l’aide de mots-clés spécifiques. Plus il y a de pages, plus les textes à écrire sont nombreux… et plus il faut avoir de l’inspiration. Et c’est là que ChatGPT s’avère utile. En effet, il est possible de lui demander de l’aide pour :

  • obtenir le plan d’un article, un brief éditorial, des textes courts pour des balises title et meta description, des introductions ou des titres dans un nombre de mots défini ;
  • rédiger des fiches produits en reformulant des informations fournies par des fabricants ;
  • résumer des contenus afin d’éviter les longues phrases difficiles à lire par les internautes et robots de Google ;
  • repérer des fautes d’orthographe, de grammaire ;
  • modifier le « ton » d’un texte pour qu’il soit mieux adapté à sa cible.

Trouver des sujets, de nouvelles idées et expressions

La rédaction de contenus, d’articles optimisés pour le SEO requiert de l’imagination car il faut régulièrement trouver de nouveaux sujets à évoquer et varier les expressions employées. Avec ChatGPT, cette recherche est simplifiée. Il peut être utilisé pour trouver :

  • des sujets sur différents thèmes et des questions qui y sont liées ;
  • des expressions à ajouter dans un texte pour étoffer son champ lexical et limiter les répétitions. 

Obtenir des éléments de code d’un site web

En SEO, la rédaction de contenus optimisés est un point important qui contribue à améliorer le positionnement des pages d’un site dans les SERP. Néanmoins, ce n’est pas le seul. L’aspect technique du site compte également et cela concerne différents éléments pour lesquels ChatGPT est un outil bien utile. C’est le cas, par exemple, pour générer du code, des balises hreflang, ou des consignes de redirection pour les fichiers .htaccess et robots.txt.

Ces quelques exemples vous donnent un aperçu des capacités de ChatGPT – qui sont assez nombreuses, il faut bien l’avouer – et de son utilité en SEO. Cependant, quel que soit le texte obtenu, il faut toujours l’envisager comme une ébauche et le retravailler avant de le mettre en ligne. D’autant qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une intelligence artificielle, dont l’utilisation ne remplace pas le travail d’un rédacteur car elle présente tout de même quelques limites.  

ChatGPT, un allié pas toujours fiable en SEO

A l’instar de tout autre outil, ChatGPT ne doit pas être considéré comme une solution magique, qui évite tout travail humain. Comme nous allons vous l’expliquer, malgré ses divers avantages, ce programme a aussi ses limites. Il faut donc en tenir compte lorsqu’il est utilisé, en particulier en SEO où certains détails ne doivent surtout pas être négligés.

Un défaut de qualité nuisant à l’image d’un site

Solliciter ChatGPT pour la rédaction de contenus implique une relecture car la qualité des textes qu’il propose peut laisser à désirer. Ils ne sont pas toujours très originaux et parfois, les phrases générées sont grammaticalement correctes mais à la lecture, n’ont guère de sens. Et c’est assez logique puisqu’elles sont fournies par une intelligence artificielle, qui ne possède pas les capacités d’analyse d’un humain.

De même, les textes ne sont pas personnalisés, ils ne tiennent pas compte de l’image de marque d’une entreprise, de son activité qui peut nécessiter l’emploi d’un vocabulaire spécifique. Il faut donc les relire, les reprendre et leur apporter de l’authenticité. Il est également indispensable de les agrémenter de mots-clés pour qu’ils soient bénéfiques au référencement naturel d’un site.

Le problème des données mobilisées par cet outil

Pour répondre aux questions qui lui sont posées, ChatGPT ne fait pas de recherche sur Internet. En fait, il se réfère à une base de données et de connaissances datant de 2021. Dès lors, les informations qu’il fournit ne sont plus forcément d’actualité et doivent être vérifiées. Plus elles sont nombreuses, plus cette vérification prend du temps. Mais elle est nécessaire pour éviter de publier des contenus erronés.

De même, comme nous l’avons précédemment indiqué, cet outil est en mesure de répondre à des questions sur des thèmes très variés. C’est un réel avantage, qui est aussi un inconvénient car cela signifie qu’en cas de requêtes très techniques, très précises, les réponses apportées ne le sont pas. Elles restent assez générales et doivent donc être développées par la suite.

Le risque très embêtant de « copier-coller »

Une autre limite concernant l’utilisation de ChatGPT doit absolument être évoquée : celle du risque de contenus dupliqués. En effet, pour fournir des textes à ses utilisateurs, cette intelligence artificielle se base sur des contenus existants. Le risque de copier-coller est donc important, notamment s’ils sont publiés en l’état. Or, pour éviter des sanctions de la part de Google, en SEO tous les textes publiés sur un site Internet doivent être uniques et originaux. S’ils sont dupliqués, ils pénalisent le référencement naturel du site. Par conséquent, avant de mettre en ligne du contenu créé par ChatGPT, il vaut mieux vérifier s’il existe déjà ailleurs en effectuant une recherche dans Google. Si tel est le cas, une réécriture s’impose.

Évoquer ces quelques limites nous permet de rappeler que cet outil, aussi innovant et performant soit-il, peut commettre des fautes, des erreurs. Et quand on y pense, c’est plutôt rassurant car cela nous montre que l’intelligence artificielle n’est pas infaillible… comme les êtres humains finalement. Cependant, si l’on se concentre sur le risque de copier-coller, une autre question nous vient à l’esprit : comment Google traite les textes issus de ce nouvel outil ? Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à nous la poser et pour avoir quelques éléments de réponse, il faut se référer aux recommandations en ligne de Google. 

Comment les contenus fournis par ChatGPT sont jugés par Google ?

A ce jour, c’est la grande question en SEO : comment Google réagit face aux textes générés par ChatGPT ? Sont-ils mieux ou moins bien référencés que les contenus écrits par des rédacteurs humains ?

Si l’on se fie aux règles et recommandations de Google, les contenus d’un site doivent fournir « des informations utiles et fiables, qui ont été créées pour aider les internautes et non pour améliorer le classement d’un site ». Il faut qu’ils soient axés « sur l’humain » et non sur les moteurs de recherche.

De même, le géant du web juge qu’un « contenu généré automatiquement qui inclut du spam » est un contenu sans aucune originalité et sans valeur ajoutée, qui vise à « manipuler le classement dans les résultats de recherche » et non à « aider les internautes ». Dans son outil en ligne d’aide aux développeurs, il cite des exemples de contenus incluant du spam selon ses critères. En voici deux, qui font penser aux contenus obtenus via ChatGPT :

– des textes traduits par un outil automatisé sans intervention humaine, ni correction avant publication ;

– des textes générés par des processus automatisés sans tenir compte de la qualité ni de l’expérience utilisateur.

C’est pourquoi, comme nous l’avons répété plusieurs fois dans les paragraphes précédents, tout contenu fourni par ChatGPT doit être relu et retravaillé avant d’être mis en ligne sur un site. L’outil ne peut pas être utilisé sans vérification humaine. Selon nous, il ne s’agit pas d’un rédacteur virtuel, mais d’une aide à la rédaction. Il ne remplace pas un être humain, qui est le seul à pouvoir apporter une valeur ajoutée, une expertise à des textes. Et en SEO, cela fait la différence puisque la qualité – qui concerne tant le champ lexical et les mots-clés que la pertinence des informations fournies aux internautes – des contenus publiés sur un site contribue à son bon référencement.

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