Comment réduire la résolution d'une photo lourde avec un logiciel gratuit ?

Vous voulez réduire le poids de vos images mais vous ne disposez pas d’un logiciel tel que Photoshop ? Ne vous inquiétez pas, il existe d’autres outils pour compresser facilement vos images afin de les poster sur vos sites ou blogs. Nous en avons sélectionné un peu plus de 15 qui feront votre bonheur pour la compression de fichiers JPG ou PNG.

Pourquoi réduire la taille de vos images ?

Diverses raisons peuvent vous pousser à compresser vos images. Vous pouvez par exemple recevoir une notification de votre boîte électronique qui vous demande de réduire la taille de vos fichiers images afin de pouvoir transmettre votre e-mail. Cependant, ce n’est pas la seule raison, car il existe d’autres problèmes qui sont moins perceptibles. Si vous êtes concepteur de site web, vous avez sans doute déjà été confronté à l’optimisation des images que vous utilisez pour illustrer vos articles, vos contenus en ligne. C’est généralement le cas, lorsque vous faites usage des images libres de droits sur vos sites sans penser à les compresser.

De même, il y a quelques années, pour bénéficier de la rapidité du web sur mobile, la connexion 4G a été mise en place. Cette dernière a pour but de rendre accessible le plus rapidement possible l’information à l’internaute. Pour les sites web, cela signifie qu’il faut optimiser le temps de chargement des différentes pages. Et cela implique de compresser la taille des images ou des photos avant de les mettre en ligne. Ainsi, les internautes accèdent rapidement aux contenus qu’ils souhaitent consulter.

Les outils pour compresser vos images en 2021

Nous avons sélectionné pour vous différents outils accessibles et performants qui vous aident à compresser facilement vos images.

Squoosh

Si vous recherchez un outil capable de compresser vos images localement sur votre ordinateur sans aucune connexion internet, nous vous conseillons d’utiliser Squoosh. Ce dernier vous permet, grâce à sa fonction glisser-déposer, de ne plus rechercher le chemin d’accès des images à compresser. Vous pouvez les charger directement depuis le bureau de votre ordinateur en les glissant simplement dans l’outil. Ensuite, vous avez la possibilité de les recadrer, de les redimensionner et de réduire leur poids et leur taille dans divers formats tels que : PNG, JPEG, WebP et OptiPNG.

Compressor

Pour compresser de manière efficace vos images sans impacter leur qualité, nous vous recommandons le logiciel Compressor. Son usage est très simple et intuitif grâce à son interface ergonomique. Cette plateforme en ligne est capable de vous donner le taux de compression envisagé pour une image, qui peut atteindre les 90 %. Compressor vous offre deux modes de compression : l’un avec perte de qualité et l’autresans perte de qualité. Et vous pouvez switcher entre la version compressée de l’image et l’originale une fois l’opération terminée.

TinyPNG

Vous pouvez compresser toutes vos images JPEG et PNG à l’aide de l’outil TinyPNG. Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre site en tant qu’entrepreneur, il vous permet de réduire le nombre de couleurs d’une image. Ainsi, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’octets pour uploader vos images sur votre site web. TinyPNG peut vous aider à diminuer le poids de vos photos à plus de 70 % de taux de compression. De même, vous pouvez compresser plus de 20 images simultanément avce une taille comprise entre 5 Mo et 25 Mo.

WebP Converter

Vous souhaitez optimiser le référencement de vos images sur votre site e-commerce ? Sachez que Webp-converter, qui est développé par Google, est idéal pour référencer assez rapidement vos images en ligne. Il facilite la création d’images plus petites, mais d’excellente qualité. De plus il est disponible gratuitement en ligne. La procédure de compression s’effectue en deux étapes. Il vous suffit de charger l’image concernée, puis de cliquer sur le bouton de conversion. Vous obtenez spontanément un fichier converti et il ne vous reste plus qu’à le télécharger pour l’utiliser.

Compress JPEG

Si vous êtes étudiant et recherchez un logiciel de compression d’images JPEG et JPG, nous vous conseillons d’essayer CompressJPEG. Le mode de compression que vous propose cet outil se fait avec la perte de la qualité de l’image. Plus la taille de l’image diminue, plus sa qualité est réduite. Ainsi, lorsque vous réduisez trop la taille de l’image, les détails les plus fins peuvent disparaître. Petite particularité de cette solution : vous pouvez contrôler la qualité de compression de l’image grâce au mode manuel.

Gif compressor

Cet outil en ligne est gratuit et dispose de plusieurs fonctionnalités pour faciliter la compression des animations GIF. C’est l’outil parfait si vous êtes un professionnel et si vous avez l’habitude d’utiliser des gifs animés pour votre activité. Avec GIF compressor, vous pouvez compresser plusieurs fichiers à la fois et télécharger des GIF d’une taille maximale de 50 Mo. Il permet de compresser les gifs animés à un plus de 80 %, en plus de réduire leur taille très facilement.

ImageCompressor

Si vous recherchez un optimiseur d’images en ligne pour compresser à une taille minimale vos photos JPEG et PNG, nous vous conseillons ImageCompressor. Il permet une compression sans perdre le niveau de qualité. Pour cela, il combine de manière intelligente des algorithmes de compression et d’optimisation assez performants.

I love IMG

I love IMG est un éditeur de photos en ligne qui vous permet de modifier gratuitement plusieurs images. Cet éditeur possède plus de 10 outils qui vous serviront à donner la taille que vous désirez à votre fichier. Avec I love IMG, vous pouvez compresser, redimensionner et recadrer vos images en JPG, PNG ou GIF. Il peut aussi convertir le format des images, les éditer et ajouter des filigranes. De même, il procure une meilleure qualité des images même si vous réduisez leur taille.

Ezgif

Si vous désirez créer, redimensionner, recadrer, inverser, optimiser ou appliquer plusieurs effets à vos GIF, nous vous recommandons le logiciel Ezgif. Ce dernier vous permet de convertir une portion d’une vidéo en GIF grâce à un ensemble d’outils pour l’édition de GIF animés de base. Sans utiliser un logiciel de retouche photo, Ezgif permet de réaliser plusieurs effets sur une image. Sa barre d’outils vous offre des options qui vous aident à effectuer les retouches de manière simple et rapide.

Imagify

Imagify permet d’optimiser les images en réduisant facilement leur taille et sans perte de qualité. L’outil peut également convertir toutes vos images en format WebP. Doté d’un algorithme de compression avancé, il est en mesure de réduire le poids de vos images selon votre convenance. Il est assez intuitif et son support client est plutôt réactif. Par exemple, il peut vous aider à résoudre les problèmes relatifs à l’optimisation de vos images.

Jpeg.io

L’outil Jpeg.io est utile pour convertir vos images en format JPEG et supporte plusieurs autres formats dont PNG, GIF, EPS et PSD. Il est capable de réduire considérablement le poids des images. L’interface de Jpeg.io fournit toutes les informations sur le format et le poids d’origine des fichiers convertis. Vous y découvrez aussi le nouveau poids après la compression de l’image. Vous avez la possibilité de télécharger les fichiers séparément en format JPEG ou sous la forme d’un dossier zip.

kraken.io

Kraken.io réduit autant que possible la taille des images en octets de manière automatique. De plus, il conserve la qualité des images en réduisant leur poids jusqu’à un pourcentage d’environ 15 à 20 %. L’outil peut économiser le poids des images lorsque ces dernières ont des arrière-plans qui sont uniformément colorés. Il prend en charge les formats JPEG, PNG, GIF, GIF animé et SVG.

Image Optimizer

Image Optimizer permet de compresser automatiquement les fichiers images que vous téléchargez. Il n’a pas de limite en termes du nombre des images à compresser et de la taille des fichiers. Avec lui, vous pouvez effectuer les compressions sur votre propre serveur. A noter que son utilisation nécessite une grande capacité de stockage car il exploite beaucoup d’espace.

Image resizer

Ce logiciel permet de redimensionner les photos et images sans changer leur qualité. Les formats des fichiers pris en charge par Image Resizer sont JPEG, JPG, PNG, BMP et GIF. Si vous publiez des photos sur votre blog, dans des forums en ligne ou si vous créez des pages d’enchères sur internet, ce logiciel est fait pour vous. Vous pouvez l’utiliser pour redimensionner vos photos et images en ligne, en plus de réduire leur taille.

ImageOptim

ImageOptim est un outil utilitaire qui est seulement disponible sous Mac OS X et qui diminue considérablement la taille de vos fichiers. Vous avez la possibilité de faire des réglages manuels pour renforcer la qualité de compression des fichiers JPEG, GIF et PNG avec ce logiciel. De plus, il permet de paramétrer le niveau d’optimisation des images grâce à sa fonction niveau d’optimisation. Pour optimiser les images, il vous suffit de les faire glisser dans la fenêtre de l’outil. L’optimisation se fait de manière automatique.

Giftofspeed

Cet outil peut compresser vos images PNG afin qu’elles aient une taille bien réduite. Giftofspeed utilise plusieurs modules de compression et il est doté de plusieurs pages dont chacune est adaptée à un format en particulier. La taille maximale des images après une compression est de 5 Mo. Le seul inconvénient de Giftofspeed est la gamme limitée des formats qu’il prend en charge.

Désormais, vous avez à portée de clics tous les outils nécessaires pour réduire le poids de vos images. Alors n’hésitez pas à en tester plusieurs afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et attentes !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn