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90 % des entreprises ont recours à des stratégies de contenus pour développer leurs ventes (Demande Metric). Une tendance qui devrait se poursuivre et même amplifier au regard des résultats obtenus par le content marketing. Nous vous présentons ici des techniques éprouvées pour développer une stratégie de content marketing efficace.

Disposer de son propre blog d’entreprise

Faire le choix de créer et d’alimenter un blog au nom de son entreprise est la première et la plus rapide des méthodes pour démarrer une stratégie de content marketing. Il convient néanmoins de prendre en compte un certain nombre d’aspects pour que ce blog contribue aux objectifs fixés :

1) Alimenter régulièrement le blog

Lorsque vous vous engagez dans une stratégie de contenus basée sur un blog d’entreprise vos lecteurs ont des exigences par rapport à celui-ci et notamment concernant le rythme de publication. Publier un article par mois est complètement inutile voir contre-productif. Les internautes qui vont se rendre sur votre blog ont besoin, pour découvrir votre marque et ses valeurs, de lire plusieurs articles. N’oubliez pas qu’entre deux articles, les internautes continuent leurs lectures et ont donc le temps d’être sollicités par une autre marque. Petite statistique au passage : chaque minute 2,46 millions de contenus sont partagés sur Facebook. Fidéliser des internautes nécessite une production de contenus régulière et rapprochée. Nous vous recommandons un minimum de 2 à 3 articles par semaine sur votre blog et pas uniquement dans une optique SEO.

 

2) Définir un planning de publication

Pour maintenir une rythme régulier, une des méthodes consiste à définir un planning de rédaction 2 à 3 mois à l’avance. Ce planning doit intégrer les sujets que vous souhaitez aborder ainsi que les auteurs en charge de la rédaction si vous avez la possibilité d’avoir plusieurs auteurs… Notre conseil est aussi de laisser dans votre planning de la place pour des actualités « fraiches »sur votre marché ou votre entreprise.

Enfin, vous pouvez inviter des rédacteurs externes à votre société pour qu’ils publient des contenus directement sur votre blog et contribuent ainsi à sa notoriété.

3) Varier les contenus du blog

Chaque individu va réagir différemment aux publications effectuées sur votre blog et vous risquez de lasser votre lectorat en ne publiant que des articles similaires. Il est important de varier les contenus que vous produirez, par exemple : infographie, article invité, interview, témoignage client, étude, vidéo, actualisation d’articles….

types-contenus

4) Relayer les contenus

Au démarrage de votre blog, seules les personnes qui connaissent votre société vont lire vos articles et ce n’est pas forcément votre unique but… Commencez par ajouter des boutons de partages sur chacun de vos articles pour que vos lecteurs deviennent des ambassadeurs de vos contenus, vous constaterez rapidement que consacrer du temps à la rédaction des articles en vaut largement la peine. Pour accélérer le processus le notoriété et atteindre des cibles précises, nous avons nous aussi parfois recours à des méthodes plus poussées notamment grâce aux capacités de ciblage des plateformes publicitaires telles que Facebook, Twitter ou Instagram. Évaluez pour chacune de vos mini-campagnes l’impact qu’ont eu vos contenus, vous apprendrez ainsi à quels typologies de contenus et de sujets réagissent vos cibles.

Quels retours espérer d’un blog entreprise ?

Un blog d’entreprise vous permettra tout d’abord de montrer votre expertise sur un domaine et vous démarquera de votre concurrence. Les contenus ont cet intérêt d’être moins « agressifs » que les publicités traditionnelles. Il est désormais évident qu’il faut donner pour recevoir. Publier des contenus réguliers en ciblant des sujets spécifiques contribuera également au référencement naturel de votre site. Les moteurs de recherche sont friands des sites qui apportent de l’information nouvelle, pertinente et régulière à leurs utilisateurs. Vous verrez que Google vous récompensera pour votre implication.

Revenons-en à l’évaluation du retour sur investissement de votre blog, ceci va dépendre bien entendus de votre activité (produits ou services). Pour avoir un suivi des indicateurs de performance utilisez Google Analytics en le paramétrant de telle sorte qu’il vous fournisse l’impact direct de vos articles sur votre activité. (Si vous avez besoin d’aide dans le paramétrage cliquez-ici). Parmi les autres indicateurs qu’il convient de surveiller : le taux d’interaction des internautes avec vos contenus (nombre de commentaires, nombre de partages etc…)

Créer des contenus téléchargeables

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Rédiger des contenus informatifs lus et partagés par les internautes n’est qu’un aspect d’une stratégie  digitale basée sur les contenus. Il vous faudra aller plus loin en créant des contenus conduisant à une implication plus forte de la part de vos  lecteurs. Grâce à la rédaction de livres blancs ou guides vous pourrez récolter et exploiter les coordonnées des internautes qui les téléchargent.

Conseil pour exploiter les contenus téléchargeables

Vous avez sans doute entendu parler de marketing automation. Cette technique consiste à automatiser une partie des tâches répétitives du process commercial pour faire gagner du temps à vos équipes. Le but étant de faire avancer « automatiquement » le prospect dans son circuit d’achat. Il existe de nombreux outils de marketing automation dont Mailchimp et Sendinblue qui sont initialement des plateformes d’emailing. D’autres sont plus poussées comme Hubspot ou Marketo. Le plus simple pour vous en expliquer le fonctionnement est un exemple.

exemple-automation

Imaginons vous êtes une entreprise BtoB, vous avez créé un livre blanc qui informent vos cibles sur un sujet connexe à votre métier. Les internautes vont laisser leurs coordonnées en échange du téléchargement de votre livre blanc. L’erreur consisterait à appeler chaque personne qui a téléchargé le livre blanc, c’est une perte de temps. Pourquoi ? Tout simplement parce que la personne est en simple recherche d’information. Elle connait peu ou pas votre marque et son positionnement, elle est probablement aussi au démarrage de son processus d’achat. Enfin, l’action de télécharger n’indique pas non plus sa volonté que vous la contactiez pour lui proposer vos services. Voici un exemple de process automatisé à mettre en place (attention il en existe une multitude selon le contenu de votre livre blanc, votre marché, vos produits ou services…)

J0 : L’internaute télécharge votre contenu > envoi d’un premier email de remerciement avec le lien de téléchargement du contenu

J+1 : envoi d’un email avec un contenu complémentaire à celui du livre blanc pour conforter votre image d’expert

J+3 : si l’internaute a cliqué et lu le contenu : vous lui proposez un rdv avec l’un de vos experts > si celui-ci répond qu’il est ok vous transmettez l’information à l’un de vos experts.

J+5 : si l’internaute n’a pas cliqué et lu le contenu : vous envoyez un deuxième contenu complémentaire au précédent.

J+7 : si l’internaute a cliqué et lu le contenu du précédent email : vous lui proposez un rdv avec l’un de vos experts > si celui-ci répond qu’il est ok vous transmettez l’information à l’un de vos experts.

Dans tous les cas, ne multiplier pas les messages et les suggestions de rdv si l’internaute ne répond pas à vos sollicitations.

Contribuer à d’autres sites par ses contenus

De nombreux sites ou blogs cherchent des contributeurs pour apporter un regard externe ou approfondir une expertise. En identifiant les sites de votre activité qui recherchent des contributeurs vous aurez la possibilité d’adresser directement votre cible avec des contenus que vous produirez. Bien entendu ces contenus ne contribueront pas directement au SEO de votre site (sauf si vous intégrez un backlink) mais vous capterez l’attention d’une audience qualifiée. Les contenus que vous proposerez se doivent d’être percutants et réfléchis, il n’est pas question ici de proposer des contenus à caractère publicitaire vis-à-vis de votre société. La plupart des sites définissent eux mêmes les règles des articles invités et vous informent avant toute publication.

Vous l’aurez compris il existe de nombreux leviers pour créer une stratégie de contenus efficaces pour votre société. Se lancer dans une stratégie va vous demander du temps et de l’énergie mais les bénéfices que vous pourrez en tirer pour votre marque seront présents. L’important dans ce genre d’initiative est de mesurer quel(s) type(s) de contenus vous apporte le meilleur ROI.

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