La créativité, maître-mot de la publication sur mobile
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Avec une utilisation du mobile qui prend de plus en plus de place et qui change nos habitudes de consommation, les marques n’ont pas d’autre choix que de s’adapter à ce nouveau mode de communication. Les biens, les services ont changé, mais aussi les contenus, qui eux ont du se transformer pour pouvoir s’intégrer au parcours smartphone. Vidéos carrées, formats verticaux, moins de texte et plus d’images en général : le mobile donne une toute nouvelle définition au storytelling.

Facebook IQ a mené une étude auprès de plus de 2000 publicités diffusées sur le réseau, et nous livre dans une infographie les résultats de cette enquête sur les nouvelles règles de la créativité sur mobile, qui sont bien différentes de celles appliquées partout ailleurs.

Pourquoi la créativité des annonces compte-elle encore plus sur mobile ?

Dans cette étude – menée aux Etats-Unis -, on apprend ainsi par exemple que les mobinautes passent en moyenne 1,7 seconde par contenu, et que près de la moitié des adultes consultent leur smartphone au moins 30 fois par jour.

Mobile first, visual first

Une utilisation singulière, qui force à repenser les contenus qui sembleraient les plus adéquats à de telles habitudes. Les utilisateurs passent peu de temps sur chaque contenu, et de plus, les applications photo et vidéos sont les plus utilisées sur smartphone.

Ainsi il faudra adapter les contenus visuels à l’écran de smartphone, qui diffèrent de celui de la télévision par sa verticalité. Et l’étude montre aussi que les attentes de chacun diffèrent suivant la plateforme : l’utilisateur n’attend pas le même type de publication sur Facebook ou sur Instagram par exemple.

créativité des annonces sur Facebook et InstagramComment embrasser cette transition créative sur mobile ?

Quelles conclusions tirer de ces changements ? Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour réussir à coup sûr sur les réseaux sociaux, ces éléments de contexte sont bien à prendre en compte par les marketers s’ils veulent avoir une chance d’engager leur audience.

Exploiter la social data

Les publications mobiles génèrent des interactions, et donc des données comme nulle part ailleurs. Toutes ces datas confèrent aux annonceurs un pouvoir d’analyse précise des retours de leur audience, qui leur permettent ensuite de redoubler de créativité pour adapter encore plus leur message.

Pour toucher une audience, il faut la comprendre, et pour la comprendre, il faut savoir l’observer et l’écouter. Les données récoltées sur une campagne peuvent donner des informations cruciales pour l’élaboration de la suivante, pour ainsi en optimiser le ciblage et l’aspect pour toujours plus d’impact.

Storytelling réinventé

Comme dit précédemment, l’utilisation mobile redéfinit totalement la manière dont les marques doivent raconter leurs histoires. Exit les publicités TV diffusées sur les réseaux sociaux, il faut au contraire en adapter les formats.

Alors que le visuel reste le maître mot de la communication sur les réseaux sociaux, Facebook continue d’ouvrir grand ses portes aux annonceurs, en proposant des formats de publication de plus en plus innovants et adaptés aux smartphones. Comme le format Facebook Canvas, immersif et mêlant vidéos, storytelling, visuels en tout genre. Un format qui surpasse tous les autres en terme de visionnage et de taux de clics !

créativité et storytelling
Dans un autre style, Facebook a aussi tout récemment lancé le format Collection, adapté aux commerçants, il se présente sous la forme d’un grand catalogue de produits, parmi lequel l’internaute peut aisément naviguer.

Optimiser ses visuels

Bien des marques font l’erreur de réutiliser la même version d’une publicité TV pour les réseaux sociaux, or il est plutôt recommandé d’éviter les annonces qui nécessitent le son pour sa compréhension : bien que nous consultions notre téléphone des dizaines de fois par jour, pouvoir regarder tranquillement une vidéo avec le son devient compliqué. Nous vous recommandons d’ailleurs de les sous-titrer, de ce fait les internautes peuvent les regarder sans problème alors qu’elles se jouent automatiquement dans leur fil.

De manière générale, il est important pour créer des visuels impactants d’essayer d’y intégrer des générateurs d’émotions, et des messages qui pourront être retenus par les internautes, même s’ils n’y passent qu’une seconde.

Alors que nous observons des changements drastiques dans la manière de communiquer, notamment avec l’avènement de l’utilisation mobile, ces transformations apportent avec elles leur lot d’opportunités. Les marques ont plus de moyens pour se montrer créatives, et la créativité est ce qui les fera se démarquer !

Et si vous souhaitez vous lancer dans la communication visual first sur mobile, nous avons à votre disposition une ribambelle d’experts en la matière : de la conception de l’idée à sa mise en place, la réussite sur les réseaux sociaux n’est qu’à portée de clic !

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