E-Réputation : 3 conseils pour une bonne image sur les réseaux sociaux

Les meilleurs conseils pour une e-réputation infaillible

De nos jours, il est très important de savoir utiliser les réseaux sociaux en notre faveur.

Depuis le début du 21e siècle, ils se sont développés, prenant la forme de blogs, de forums ou de plateformes d’échange. Et comme nous les sollicitons au quotidien, il est difficile de ne pas croiser leur chemin. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une mauvaise utilisation de ces réseaux peut être nocive.

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui 3 conseils pour bien utiliser les réseaux sociaux tout en ayant une image irréprochable sur le web.

Les mauvaises habitudes acquises

Un like indésirable, un commentaire déplacé, ou encore une photo un peu trop personnelle… vous partagez sur vos réseaux une grande partie de votre vie. Mais ces petits détails pourraient bien vous mener la vie dure à un moment ou à un autre au cours de votre carrière professionnelle, et également dans votre vie privée. Votre profil Facebook, Instagram ou Twitter n’est rien d’autre que votre reflet sur la toile, celui que vous souhaitez montrer. Néanmoins, durant toutes ces années d’utilisation, vous avez sans doute acquis de mauvaises habitudes qui sont à bannir à partir de maintenant.

Nos solutions ?

Pour vous aider à améliorer votre e-réputation, nous avons listé 3 conseils à suivre absolument, qui vous permettent d’avoir une image irréprochable et plus sûre.

Effectuer un prédiagnostic

Pour avoir une idée de votre profil, il faut l’étudier en amont sous toutes ses coutures. Commencez par vous déconnecter de vos réseaux et prenez le temps de voir à quoi ressemble votre profil pour les personnes qui n’y ont pas accès. Grâce à cette action, vous serez en mesure de savoir quelles informations sont visibles aux yeux de tous. Cette étape vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de protéger vos informations. Avez-vous déjà essayé de taper votre nom sur Google ? Si ce n’est pas le cas, faites-le dès maintenant. Vous pourriez avoir des surprises…

Savoir différencier la vie privée de la vie professionnelle

En 2018, les réseaux sociaux ne sont plus utilisés uniquement pour le partage de la vie privée. On s’en sert  également pour des usages professionnels, ce qui est le cas de LinkedIn. Cette plateforme est incontournable pour découvrir de plus en plus de talents, accroître son réseau professionnel et se faire connaître dans un secteur d’activité.

LinkedIn : le réseau social destiné aux professionnels

Pour cela, il faut donc séparer le contenu de vos réseaux sociaux. Plusieurs choix s’offrent à vous :

    • Avoir deux comptes distincts pour dissocier sereinement le travail et la vie privée. Vous pourrez faire la part des choses en séparant votre contenu et en ayant un fil d’actualité plus construit.
    • Bloquer vos réseaux. De ce fait, votre compte restera privé et vous seul acceptez de donner l’accès à vos publications.
  • Modérer votre contenu. Il doit être différent selon l’utilisation que vous faites de votre compte. Vous ne pouvez pas partager des photos de votre cercle privé sur une plateforme professionnelle par exemple.

Paramètres de sécurité Facebook pour protéger vos données

Utiliser les réseaux sociaux à votre avantage

En 2018, vous devez être capable de comprendre que les réseaux sociaux sont de grands acteurs dans votre vie professionnelle. Ils deviennent des éléments-clés lorsqu’ils sont utilisés avec précaution et peuvent même faire partie de votre stratégie marketing. Pour cela, nous vous recommandons plusieurs astuces.

    • Soyez actif. Il vous faut vous montrer et vous démarquer. Plus de 83,3 % des Français utilisent Internet, soit 52,2 millions d’utilisateurs. Il faut donc éviter d’avoir le syndrome de la page blanche. De même, en partageant du contenu, vous montrez à vos collègues, votre futur employeur ou plus simplement à votre réseau que vous êtes intéressé par le monde du travail et que vous vous impliquez dans les actualités liées à ce dernier.
    • Variez vos publications, le but étant de viser un maximum de personnes dans votre réseau et donc d’avoir une meilleure visibilité grâce aux partages de vos publications.
  • Faites attention à votre image à travers vos photos et votre orthographe. En effet, sur le web, il est très important de soigner son orthographe. En vous lisant, c’est la première impression que votre réseau se fera de vous. Et n’oubliez pas, comme le dit si bien Sigmund Freud « vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ».
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